3,8

Quand l'aventure et marcher devient un job, je n'adhère plus.
En plus, elle arrive à y placer ses sponsors, marques de matériel de vêtements, de bivouac....
Je n'y ai trouvé que de la performance et un exploit sportif. Pourquoi pas dans le fond mais pas pour moi.
Dommage car sinon, l'aventure aurait pu être belle.
J'adore cette exploratrice que je suis depuis longtemps mais force est de constater que son récit ne m'a pas touchée... Pas très bien écrit, assez décousu, assez répétitif aussi, l'écriture n'est pas à la hauteur de l'aventure et c'est dommage !
Je me suis intéressée à ce livre car j'avais le souvenir d'avoir lu un récit d'une randonnée à travers les Etats-Unis par une autre auteure qui m'avait passionnée ; j'espérais retrouver dans cet ouvrage les même sensations.
Premier point : clairement, Sarah Marquis n'est pas une écrivaine dans l'âme. Les dialogues sont poussifs et sonnent faux pour la plupart ; l'enchaînement des événements me paraît parfois fouillis, et les descriptions ne sont pas toujours très réussies.

Second point gênant : les envolées philosophiques de l'auteure m'ont complètement sortie du récit ; les phrases écrites en gras pour bien insister sur des idées ou des notions ont un côté un peu ridicule, avec des grandes déclarations complètement absurdes. Certaines phrases sonnent également très égocentriques ; comme j'étais déjà un peu blasée des passages pseudo-profonds, ça n'a pas été aidé. La moitié du livre n'apporte ainsi rien d'intéressant à mes yeux.

J'aurai voulu plus de passages qui parlaient plus en détail de la marche, de la survie, de la manière de cuisiner... Je suis restée sur ma faim, et finalement je n'ai pas l'impression d'en avoir appris tant que ça sur l'Australie. J'ai cependant apprécié les photos au milieu du livre !
Je suis tenté de couper en deux mon avis sur ce livre.
Tout d'abord en affichant un profond respect pour Sarah Marquis, pour son (ses) exploit(s). Pour la personne que j'ai découvert en regardant quelques vidéos d'elle suite à la lecture de ce livre.
Puis en parlant de "Instincs", et là je dois dire que Mme Marquis n'est pas une romancière et c'est dommage. J'ai trouvé que ce texte manque cruellement de style pour nous faire vibrer. Les descriptions de paysages qui doivent pourtant être fantastiques m'ont laissé de marbre. Je ne suis pas laisser immerger dans cette nature sauvage.
Je me suis aussi demandé si son combat permanent pour manger ne masque pas finalement tout le reste ?
En résumé : je n'ai pas été du tout emballé par ce texte.
Je ne peux pas m'empêcher d'admirer la performance, même si je pense qu'un style plus travaillé (ou une aide pour écrire ce texte) aurait donné une autre dimension à cette formidable aventure.
Pour le coup, je reste sur "ma faim" (comme Mme Marquis durant son périple d'ailleurs).
Abandon. L'écriture ne me permet pas de sentir, de voir le Bush australien. Il y a un manque de sincérité, d'authenticité quand je lis les phrases de Sarah Marquis. Et le seul exploit de survivre seule n'est pas suffisant à mes yeux. Il manque quelque chose.