Je ne connaissais ni Alexandre Mars, ni sa fondation. Je me suis donc lancée sans aucun à priori dans cette lecture. Enfin presque. J'ai voulu lire ce livre car j'aimais beaucoup le titre. le partage est une valeur qui tient la place haute sur mon échelle de valeurs.
J'ai donc lu, ou plutôt dévoré cet ouvrage. L'auteur nous présente à la fois son parcours entrepreneur du partage, il propose une vision du Monde à laquelle j'adhère et, ce qui m'a particulièrement plu, des solutions qui sont loin de la vision "hippie" du partage. Il s'agit ici à la fois d'un livre de croyances et de convictions profonde mais aussi d'une possible révolution économique. le business modèle présenté par l'auteur tient la route. Nous sommes ici dans du concret qui font du partage un véritable levier économique.
J'aime cette conception pratique car elle est durable, facile à mettre en place et s'éloigne de la vision du partage comme un sacrifice personnel. Au contraire, le modèle qui nous est présenté nous décrit le partage comme une nécessité au bon fonctionnement de la société mais aussi comme une source universelle de sens. Toutes les recherches en psychologie du bonheur démontrent en effet que le don et l'appartenance à une "communauté" font partie des facteurs essentiels à l'épanouissement personnel.
Je vous recommande vivement la lecture de cet opus. Vous n'aurez pas besoin de travailler dans une ONG ou d'être bobo-écolo pour être touché (e) par les arguments d'Alexandre Mars.
Quand à ce livre, je ne le garde pas, il est déjà sorti pour aller dans d'autres mais avec une mention "obligatoire" inscrite sur la 1ère page, celle de partager ce livre avec d'autres (amis, connaissances ou boite à livres). Bonne lecture !