Critique de Entrez_dans_les_livres

Après avoir lu et adoré Non Stop, le thriller contemporain de Frédéric Mars, j'ai accepté de découvrir l'auteur dans un genre tout à fait différent : la littérature jeunesse fantastique.

Lara Scott est une jeune fille de quinze ans qui vit sur l'île de Hometone ; une terre inconnue du reste du monde et pour cause : elle renferme les Ecriveurs. Des hommes et femmes chargés d'Ecrire les vies de millions d'humains terrestres. Après avoir échappé de peu à la mort par noyade, Lara apprend qu'elle fait désormais partie de cette caste dont elle ignorait tout jusqu'à présent. S'ensuit alors l'histoire de sa découverte de la Cité Lumineuse, endroit où siègent les Ecriveurs, mais aussi de la prise en main de ses « Ecrits » (les humains dont elle contrôlera désormais la vie).

L'histoire et la mythologique développée sont très intéressantes. Cette dernière prend appui sur les questionnements humains concernant l'existence d'un principe supérieur qui déterminerait nos actions. Ici ce n'est pas un Dieu tout puissant mais un collectif d'êtres dotés de pouvoirs qui agit. Sujet novateur ? Peut-être en ce qui concerne la littérature jeunesse, mais j'ai fait, pour ma part, le parallèle avec la saga « le cycle des dieux« de Bernard Werber, où il est question d'élèves dieux qui ont à charge des âmes humaines, ainsi que la possibilité de façonner le monde.
le concept des « Ecriveurs » est bien expliqué sachant que l'auteur s'adresse à un public de pré-adolescents. En effet, si certains aspects de la mythologie ou des personnages ne semblent peut-être pas assez développés pour un adulte aguerri, cela n'entrave en rien la compréhension et l'appréciation pour un jeune lecteur, bien au contraire.

Revenons sur les personnages du roman. Concernant celui de Lara Scott, je n'ai ressenti aucun attachement à son égard. Je l'ai trouvé inconsciente, parfois à la limite de l'idiotie. Cependant, le caractère « jeune adolescente en quête de soi » est bien construit et assez réaliste. C'est fille plutôt rebelle, qui a perdu sa mère et dont le père ne semble pas très présent. Solitaire, elle est confronté à ses premiers émois mais devra choisir : un Ecriveur ne peut plus exercer.
Les autres personnages ne sont traités qu'en surface. Ils gravitent autour de Lara, aussi l'auteur ne les a pas approfondi. Certains ont tout de même de l'importance comme Bethsie, la demi-soeur de Lara qui la hait ; Will, le Superviseur de Lara, un jeune homme bien sous tous rapports ; Arthémus Hartopp, le gouverneur de Hometone ; George Scott le père de Lara ; et enfin le Méchant de l'histoire, dont il ne faut visiblement pas prononcer le nom (Harry Potter est passé par là !) et que l'on désigne par un signe.

Un mot sur le style de Frédéric Mars dans ce roman. Tout d'abord, l'auteur s'adapte à son public cible en utilisant une écriture simple, sans emphase.
J'ai apprécié le choix d'incorporer l'écriture dysgraphique (en miroir) sous forme d'images. Cela donne un côté réaliste et ludique au texte.

Pour conclure, j'insisterai sur le fait que ce livre est à destination des jeunes adolescents et qu'il ne faut donc pas s'attendre à des descriptions ou des approfondissements interminables. J'ai globalement aimé cette lecture, qui se lit extrêmement vite.
Je lirais avec plaisir la suite.