Un thriller Luke Stone tome 1 sur 8
EAN : 978B078WJFLZS
(08/01/2018)
3.15/5   10 notes
Lorsque des substances nucléaires sont dérobées en pleine nuit par des djihadistes dans un hôpital non surveillé de New York, la police, dans une course effrénée contre la montre, fait appel au FBI. Luke Stone, chef d'un département secret d'élite au sein du FBI, est le seul homme vers qui ils peuvent se tourner. Luke se rend compte tout de suite que le but des terroristes est de créer une bombe sale, qu'ils cherchent à toucher une cible de grande valeur et qu'ils v... >Voir plus
Que lire après Un thriller Luke Stone, tome 1 : Tous les moyens nécessairesVoir plus
Sympathique thriller page turner

Luke Stone, ancien de la delta force, ancien d'une unité spéciale du FBI qui joue dans le très border line. Confronté à un risque de bombe sale, il va rapidement découvrir que les enjeux sont bien plus importants et complexes que prévu.

Un premier roman qui se lit très vite et bien. Assez récent (2017), il pourrait presque, et j'ai dit presque ne pas être trop déconnecté de la réalité de la géopolitique d'il y a 5 ans (l'Iran, c'est mort, c'est la Chine le nouvel ennemi, mais il est trop fort pour qu'on en fasse un nouvel Afghanistan).
Disons que l'objectif de cette lecture, n'est pas une prise de conscience complexe de la politique étrangère américaine. C'est très primaire. L'action prime et c'est elle qu'on vient chercher.

En dehors d'une fin beaucoup trop rapide pour le « happy end » mondial, il laisse en suspens le happy end personnel pour mieux inciter à la lecture du second tome, ce que je vais faire ce pas.
Allez hop! on se fait encore plaisir en commençant un nouveau cycle, cette fois il s'agit d'un thriller échevelé.
J'en avais entendu parler en tant que véritable page-turner et il faut reconnaitre que c'en est un, on est gâté !

On ne perd pas de temps, tout s'enchaîne très vite, il y a beaucoup d'action.
Au tout départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans parce qu'en ce moment je lis plutôt de la Hard SF et vu qu'il y a quand même beaucoup de simplifications, voire d'incohérences apparentes et des phrases qui peuvent sembler risibles ou à l'humour malaisant.. mais bon, j'ai choisi ce genre d'histoires pour me détendre, pas pour lire une histoire sérieuse, alors levons joyeusement notre incrédulité et c'est parti tout schuss !

Je n'ai guère de comparaison dans mes lectures passées, mais cela m'a immanquablement fait penser à la série 24H chrono, c'est un régal, un vrai page turner et ça fait du bien ! et de manière inattendue, le roman élargi ses horizons au-delà des événements initiaux, et au-delà même du pays !
Et bien que datant déjà d'il y a quelques années, j'ai trouvé le roman étonnamment actuel.

Vraiment excellent !
Un thriller tonique qui ne laisse aucun répit au lecteur. Jack MARS n'évite pas certains poncifs mais son intrigue tient en haleine jusqu'au terme de l'ouvrage qui, manifestement doit déboucher sur une suite.

Manifestement, l'auteur retient l'idée d'un complot politique interne comme hypothèse de l'assassinat de J.F. KENNEDY et reprend la même option dans un contexte plus contemporain en la rattachant aux "tendances" du moment. Produits radioactifs, attentats, islamisme, conflit américano-iranien. A situations percutantes, un style tout aussi percutant. Tout y est pour en faire, non un chef d'oeuvre mais un thriller très efficace. Un bon moment de détente.

Être intelligent est différent d’être vif d’esprit. Certaines personnes, si futées qu’elles soient, restent lentes à l’assimilation.