Un mystère Kate Wise tome 1 sur 7
EAN : 978B07GXXDY9V
(28/08/2018)
3.12/5   48 notes
« Un chef-d'?uvre de thriller et de mystère. Blake Pierce est parvenu à créer des caractères avec un côté psychologique tellement bien décrit, que nous avons l'impression de pouvoir entrer dans leur esprit, suivre leurs peurs et nous réjouir de leurs succès. Plein de rebondissements, ce livre vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. »--Critiques de livres et de films, Roberto Mattos (re Une fois partie)SI ELLE SAVAIT (Un mystère Kate Wise) est le volume 1 d... >Voir plus
Que lire après Un mystère Kate Wise, tome 1 : Si elle savaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu "si elle se cachait": apparemment aucune page pour ce bouquin n'est ouverte su BABELIO. En même temps, cela se comprend, car le livre est loin d'être un chef d'oeuvre !
Personnages très convenus, intrigue très légère; nous sommes bien loin du "thriller" annoncé.
Cela se lit, c'est gentillet, et "ça ne mange pas de pain"!
A réserver pour les attentes chez le toubib ou le dentiste.
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de polar et je dois avouer que ça m'a fait du bien, l'enquête est rudement mené on ne sait pas trop dans quel direction on doit aller jusqu'au bouquet final ou tout est révélé !
J'ai été vraiment prise dans l'enquête et les agent Wise et DeMarco m'ont beaucoup plu !
Je pense que je me laisserai tenter par le second tome, histoire de voir commence avance l'histoire globale de ces deux femmes pleines de courage!
Tout le long de ma lecture je n'ai pas arrêté de me dire que cela ferait une série télévisée très chouette. Par contre, comme livre, le lire a été un moment plutôt agréable mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Ceci dit, j'aime ce genre d'histoire, ce type de personnage et l'écriture de l'auteur est vraiment fluide, maîtrisée, aussi je pense que je vais tenter un autre livre de la série.
Roman qui se lit rapidement, facilement
Nous sommes plongés dedans et nous sommes impatient de connaitre qui est l'assassin
On découvre Kate, 55 ans, ancienne agent du FBI à la retraite depuis 1 an et qui s'ennuie ferme
Le meurtre de la fille de son amie, fera replonger Kate dans sa vie d'avant la retraite, l'agent du FBI est de retour
A lire, je viens de prendre le tome 2 pour continuer et retrouver Kate dans sa nouvelle vie

J'ai découvert les polars de Blake Pierce avec le premier opus de son autre série "Avant qu'il ne tue", que j'avais bien apprécié. C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité découvrir celui-ci, avec cette fois une autre enquêtrice, Kate Wise, agent du FBI à la retraite (enfin, en théorie !). J'y ai retrouvé l'ambiance que j'avais aimée précédemment : la noirceur bien dosée des crimes, les avancées de l'enquête et les impasses, la plongée dans la psychologie de l'enquêtrice (j'ai d'ailleurs été surprise de découvrir que Blake Pierce, l'auteur, était un homme, sa capacité à se glisser dans la tête et les émotions d'une enquêtrice est surprenante !). L'histoire fait une nouvelle fois la part belle aux questionnements personnels et humains de l'enquêtrice : son rapport avec son métier, ses relations familiales, ses contacts avec ses anciens collègues, ses supérieurs...

D'un chapitre à l'autre, le lecteur est témoin des meurtres et passe quelques moments dans la tête du tueur, sans toutefois savoir de qui il s'agit. le tout dans l'ambiance d'une banlieue américaine, avec les relations de quartier, les non-dits, les secrets, puis l'intervention du FBI qui chamboule tout.

Le dénouement final est un peu prévisible mais le suspense et l'action restent plaisants.

Hélas, comme pour le roman "Avant qu'il ne tue", j'ai déploré de trop nombreuses fautes d'orthographe et des lourdeurs dans le style dues à la traduction... Dommage.
Lien : https://www.charlotteadamrom..

Elle avait essayé de lire des ouvrages de fiction mais elle ne parvenait pas à se mettre dedans – même si elle avait vraiment apprécié de nombreux livres traitant de la cybercriminalité. Bien qu’elle ait relu des livres qu’elle avait adorés quand elle était plus jeune, elle ne parvenait pas à trouver quoi que ce soit d’intéressant dans la vie de caractères fictifs. Et parce qu’elle n’avait pas voulu devenir cette retraitée tristounette qui passait tout son temps à la bibliothèque municipale, elle avait commandé sur Amazon tous les livres qu’elle avait lus au cours de l’année qui venait de s’écouler. Elle avait plus d’une centaine d’ouvrages empilés dans des caisses dans sa cave. Elle se disait qu’un de ces jours, elle construirait quelques étagères et transformerait l’espace en un bureau digne de ce nom.
Elle vit des photos d’elle plus jeune, et le changement au fur et à mesure des années jusqu’au moment où toutes les photos ont commencé à être prises avec un téléphone. Elle vit des gens qu’elle avait connus, des personnes qui étaient mortes à ses côtés au cours d’enquêtes et elle commença à se rendre compte que, bien que ces moments aient joué un rôle essentiel dans son développement, ils ne la définissaient pas non plus entièrement.
Pour quelqu’un qui avait passé plus de trente ans de sa vie avec une arme à la ceinture, trouver des occupations qui l’intéressent était plutôt difficile. Tricoter n’allait jamais pouvoir remplacer l’excitation liée à la poursuite d’un assassin. Jardiner n’avait rien à voir avec la montée d’adrénaline qu’elle ressentait au moment de faire irruption dans une maison, sans savoir ce qui pouvait l’attendre de l’autre côté de la porte.
C’était le genre d’endroit qu’il détestait.

Ils payaient leurs cotisations à l’association des propriétaires, ils ramassaient la merde de leurs chiens et la mettaient dans de petits sacs en plastique afin de ne pas déplaire à leurs voisins, et leurs enfants faisaient certainement du sport mais pas au sein d’une équipe scolaire mais dans des ligues privées. Le monde leur appartenait. Ils se sentaient en sécurité. Bien sûr, ils verrouillaient leurs portes et branchaient leur alarme, mais en définitive, ils avaient l’impression que rien ne pouvait leur arriver.

Mais tout ça, c’était sur le point de changer.
« Une libération sur parole en ferait un homme libre. Bien sûr, il serait soumis à quantités de restrictions et de tests, mais il serait quand même libre. Il retrouverait un semblant de vie. Le couple marié que j’ai retrouvé éventré sur le flanc d’une montagne il y a vingt-cinq ans n’auront jamais cette possibilité. Alors non… je ne pense que le changement de comportement de monsieur Ellis soit une raison suffisante de lui accorder une libération sur parole. »