Critique de Pirouette0001

Je ne suis pas davantage convaincue par ce deuxième livre lu de cet auteur que par le premier, pourtant un de ses plus connus : "La Calligraphie des rêves".

Ici, un auteur barcelonnais se voit commander le premier jet d'un scénario reprenant un fait divers de l'après guerre civile : un projectionniste de salle de cinéma a été condamné pour avoir étranglé jusque mort s'ensuive une prostituée avec laquelle il entretenait une relation. le producteur lui propose de contacter l'auteur des faits, depuis longtemps libéré de prison, pour obtenir de première main le récit des événements.

Le livre ne décolle jamais. J'ai eu beaucoup de mal à dépasser les premiers chapitres, mais m'y suis efforcée sans trouver aucun entrain de lecture. Non pas que l'histoire soit rebutante, mais il n'y a pas grand chose en plus que le pitch ci-dessus. L'écriture de l'auteur ne sauve rien. On est bien loin de Javier Marias ou de Villa-Matas ou même d'auteurs espagnoles qui savent rendent leurs histoires savoureuses comme Rosa Monteiro ou Almuneda Grandes.

En conclusion, se lit. J'ai eu du mal car je recherche autre chose dans mes lectures.