2,8

Intéressant sur le plan historique, mais peu intrigant, ce récit est celui d'une jeune orpheline qui part en Nouvelle-France et devient fille du Roy. Elle devra marier un inconnu et remplir son devoir envers la Colonie. le personnage de Jeanne va évoluer de belle manière dans le récit, elle va enfin connaître reconnaissance, succès et amour.
Premièrement, ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme orpheline peu aimée au couvent, de ses moments les plus joyeux aux plus tristes, qui devient fille du Roy et qui part en Nouvelle – France pour marier un inconnu et ainsi servir la colonie. Ce roman est rempli d'action. L'auteure arrive parfaitement à représenter la vie des jeunes filles du Roy de l'époque et la vie en Nouvelle-France avec les Amérindiens. Tous les lecteurs aimeront Jeanne.
Deuxièmement, ce roman, écrit par Suzanne Martel, a pour personnage principal Jeanne. Elle accomplit beaucoup de réalisations avec succès ce à quoi les soeurs du couvent n'espèraient pas de sa part. Elle soigne et guérit les malades, se trouve un époux et tombe amoureuse alors que personne ne pensait qu'un jour ceci pouvait lui arriver. «On ne pouvait vraiment la recommander comme épouse modèle.» Que dire d'autre? Quelle femme remarquable! En conclusion, ce roman est captivant, avec un personnage principal tout autant captivant. Pour pouvoir apprécier ce livre à sa valeur, lisez-le jusqu'à la fin, il en vaut la peine.
J'ai trouvé ce livre ordinaire, il manquait un peu d'intrigue.
Tout d'abord, disons-nous que ce roman est extraordinaire. L'auteure, Suzanne Martel, représente merveilleusement bien la réalité consternante des filles du Roy du XVIIe siècle par le biais d'un personnage de sa création, Jeanne Chatel, qui part faire sa vie en Nouvelle-France. Elle y vivra des aventures rocambolesques tout en permettant au lecteur d'avoir un point de vue privilégié sur la réalité de nos ancêtres québécois. Jeanne nous y décrit les Amérindiens, le mode de vie des colons, les attaques iroquoises, l'admirable attitude de partage et de fraternité. Ce récit est déroutant et rempli de personnages attachants.

Ensuite, que pouvons-nous ajouter? Que dire? Les personnages sont vrais, attachants, profondément humains. Ils vivent des problèmes que la société d'aujourd'hui n'aura jamais à vivre, et malgré ces difficultés mises sur leur route, dans un pays sauvage et insoumis aux règles de la civilisation, ils parviennent à rester eux-mêmes et à vivre avec courage et se tiennent les coudes. « Ben, voyez-vous, madame, on ne refuse pas beaucoup, ici, en Nouvelle-France. Faut que chacun fasse sa part. » (p.91) Ce livre est une fenêtre fantastique sur le monde où ont vécu les premiers membres des familles québécoises.
Je n'ai pas aimer ce livre !
C'est intéressant de savoir comment on vivait à cette époque!☺
Tout d'abord, débutons par résumer la fascinante histoire du roman Jeanne, fille du Roy. Cela se passe au XVIIe siècle et les filles du Roy s'en vont en Nouvelle-France pour peupler le territoire. Mais ce récit parle d'une fille en particulier, Jeanne Chatel. Elle vivra des aventures incroyables et des événements troublants dans cette contrée encore sauvage peuplée d'Amérindiens hostiles.
Ensuite, parlons du personnage principal. Jeanne est très courageuse et fascinante, le lecteur l'affectionnera assurément comme lorsqu'elle met le feu à sa propre maison pour se sauver des Iroquois : « Elle se penche, ramasse une bûche dont un bout fume encore, l'agite dans les tisons pour en ranimer les étincelles et tranquillement le dirige vers la table luisante d'huile. », page 241. Cela prend du sang-froid pour brûler sa propre demeure. Elle s'embarque dans plein d'aventures extraordinaires. Et qu'elle est drôle! Elle ne se lasse pas de taquiner son mari ténébreux. Mais qu'arrive-t-il avec son époux et sa famille? Pour le savoir, lisez ce livre formidable! En conclusion, ce livre est une bonne façon de comprendre l'histoire du Canada tout en s'amusant.
La vie romantique de Jeanne

Tout d'abord, parlons du résumé de ce roman extraordinaire. Vous verrez une charmante fille du Roy, Jeanne Chatel, un personnage créé par Suzanne Martel, qui vivra plein d'aventures extravagantes qui vous emmèneront dans le mode de vie du 17e siècle tel que les attaques iroquoises et les difficultés des hivers québécois. Lisez ce livre et suivez l'histoire de Jeanne, qui vit en Nouvelle-France, avec plusieurs autres personnages.

Ensuite, que pouvons-nous dire? Parlons de Jeanne! Comment était-elle? Chers lecteurs, cette fille vous touchera. Vous serez éblouis par toutes les péripéties qu'elle a vécues. Elle rencontra tout d'abord Thierry de Villebrand, un homme charmant qui débutera cette merveilleuse histoire romantique. Comme il est très généreux et comme il a bien aidé Jeanne dans le 2e chapitre! : «Il a sorti don poignard de sa botte et a murmuré «Tant pis.» Et il a tendu le tissu jusqu'en haut et m'a libérée» (p.23). Ensuite, viendra son Simon qui saura lui aussi l'aider à sa façon. Bref, l'histoire romantique d'une nouvelle fille du Roy en Nouvelle-France plaira aux amateurs d'histoire et de romance.
Critique littéraire du roman « Jeanne, fille du Roy »

Premièrement, commençons par le résumé du livre. Suzanne Martel, l'auteure du roman, exprime la vie d'une fille du Roy de la Nouvelle – France, Jeanne Chatel, du XVIIe siècle. Ce livre raconte tous ces exploits, ces craintes, ces aventures et ces rêves. Ce livre parlant tout autant d'une histoire d'aventure que d'une d'amour. le lecteur découvrira une histoire très intéressante avec des personnages tout aussi intéressants qu'attachants.

Deuxièmement, que pouvons-nous dire de plus ? Les personnages sont très intéressants et captivants. En particulier Jeanne, elle est une personne très courageuse. Elle n'a pas peur de surmonter des défis ou d'aider une personne, mais son mari, Simon, l'a croit toujours incapable et faible. Un exemple de son courage est lorsqu'elle s'est déguisée en Jean Chatel et qu'elle s'est aventurée dans une mission plutôt masculine. Voici un extrait : « Je suis Jean Chatel. Et je voudrais bien descendre à Ville- Marie avec vous. » (p.197). Quelle femme extraordinaire ! En bref, ce livre est excellent et nous en apprend d'avantage sur nos ancêtres.
L'histoire d'amour de Jeanne

En premier lieu, commençons par un résumé de cette belle histoire, «Jeanne fille du Roy». L'auteure, Suzanne Martel, nous décrit la vie des jeunes filles du Roy du 17e siècle. Elle a su capter notre attention grâce à des aventures grandioses, assez surprenantes parfois, ainsi que par une histoire d'amour entre le personnage principal, Jeanne Chatel, et son amant? Comme les filles seront pendues à ce roman grâce à cet amour! Qui saura combler le petit coeur de Jeanne?

En deuxième lieu, comment pourrions-nous décrire les personnages? Quand elle était jeune, Jeanne s'était éprise d'amour pour un jeune homme nommé Thierry. Plus tard, elle épousera Simon. Saurons-nous qui gagnera l'amour de Jeanne? Plus le roman avance, plus on s'attache aux personnages et à leurs qualités. On se rend compte que plusieurs d'entre eux sont généreux. «On m'appelle Mademoiselle du Voyer, et je réponds comme si ce nom était le mien depuis toujours.» (p, 61)Dans cet extrait, Jeanne se fait passer pour son amie pour qu'elle puisse vivre une histoire d'amour avec celui qu'elle aime. Quel acte de partage incroyable! Pour conclure, Cet extraordinaire roman nous montre la vie compliquée des colons de cette époque par le biais de Jeanne et de ses amours.