Seuil Jeunesse (10/03/2016)
3.86/5   7 notes
Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Eva. Son cousin Théo a décidé de lui faire une surprise et lui a donné rendez-vous chez lui. Impatiente de découvrir ce qui l'attend, Eva s'est préparée avec soin et prend vite la route. Oui, mais voilà que l'histoire dérape... Auteur et illustrateur n'ont visiblement pas bien accordé leurs violons et n'ont pas envie de raconter la même histoire. Le crayon de l'illustrateur s'emballe, n'en fait qu'à sa tête, transporte soudain ses ... >Voir plus
Que lire après L'histoire perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mais qu'est ce que c'est que ces gens qui n'en font qu'à leur tête?

L'auteure de l'histoire a bien du mal, lui, du coup.

L'illustrateur prend ses libertés pour L Histoire perdue.

L'illustrateur choisit de modifier ou d'ignorer les détails de son auteur, il raconte sa propre histoire et ainsi l'auteure de l'interpeller, pour la dose d'humour, à chaque double-pages par un phylactère de BD.

Mais où nous emmène t-on?

Eva fête son anniversaire et se trouve invitée par son cousin Théo.

C'est le début d'un itinéraire amusant mais contrarié qui n'est pas sans rappeler finalement la démarche des livres-jeu dont nous sommes le héros.

A l'instar de ses lecteurs, Eva va suivre ses propres instincts, modifier le récit pas à pas, guidée par la main (ou le pinceau devrait-on dire) de l'illustrateur.

A cette différence près, en effet, qu'elle se trouve un peu aidée et cela rend un rapport comique de la collaboration d'auteurs. de vrais clowns Blanc et Auguste dans leur numéro.

Nous savons que d'ordinaire pour un livre d'images, l'illustration se subordonne à son histoire, elle lui prête une visibilité, entre autres égards pour les jeunes lecteurs qui ne savent pas lire.

Ainsi, pour notre petit plaisir et la fantaisie de l'histoire, Eva va adopter sa tenue d'exploratrice au lieu de sa robe bleue, prendre le chemin des champs plutôt qu'une rue et ainsi de suite. L'illustrateur, ce gentil fourbe.

Vite vite, un grand, qu'il nous raconte l'histoire perdue!

Une drôle d'histoire, oui, à plusieurs titres, qui permet aux auteurs de se mettre en avant et faire leur théâtre. Une excellente idée pour rendre à César ce qui lui appartient pour chacune des histoires que nous aurons entre les mains.

Mais au fait, que va t-il advenir de l'anniversaire d'Eva? Et la surprise de Théo?

Pas de panique. Elle est à la fin.

C'est un livre vraiment sympa à raconter à ses enfants. La petite touche en plus dans cette histoire, c'est l'humour.

Comme, par exemple, l'auteur raconte que c'est l'anniversaire d'Eva et pour cette occasion, elle veut mettre une petite robe, mais l'illustrateur l'a décidée autrement. Il l'habille en tenue d'explorateur. Ou encore, l'auteur parle de fleur, l'illustrateur lui dessine une corde et ainsi de suite.

L'auteur décide donc d'arrêter de parler et de laisser faire l'illustrateur vu qu'il veut faire à sa façon et je peux vous dire que l'idée est vraiment originale avec une fin vraiment géniale.
Elle n'oubliera pas son anniversaire d'aussi tôt.

J'ai adoré l'originalité de l'histoire et c'est une vraie réussite. J'ai également adoré les illustrations, ils sont vraiment magnifiques, les détails sont parfaits et le coup de crayon splendide.

Pour conclure, c'est une très belle histoire originale, marrante avec de l'aventure et de rebondissements. Mon fils a beaucoup aimé que je lui lise ce livre et j'espère qu'il y en aura d'autres dans ce genre. C'est une belle découverte pour moi comme pour mon fils.
Dans une histoire où illustrateur et auteur doivent cohabiter, tout se passe à merveille et tout le monde est heureux, mais imaginons que l'illustrateur n'en fasse qu'à sa tête, que donnerait l'histoire ? Et bien avec "L'histoire perdue", nous avons notre réponse !

Si Meritxell Marti souhaitait nous raconter une belle histoire toute mignonne sur Eva retrouvant son cousin et sa tante pour une soirée, ce n'est pas le choix de Xavier Salomô qui préfère un peu plus d'aventure.

La petite Eva se retrouve donc dans une forêt, la nuit tombée, guidée par les animaux afin de sauver un ours. Pour une petite aventure aussi simple, j'ai été ravie de voir que le duo arrive quand même à me surprendre, ce qui se ressent donc dans ma façon de raconter l'histoire et surprendre aussi ma fille.

Côté histoire (texte), nous croisons que quelques lignes, rapides, mais explicatives, ce qui permet à l'enfant de comprendre la petite chamaillerie entre l'auteure et l'illustateur, mais une petite précision à côté ne fait pas de mal, je pense, afin que les plus petits comprennent bien.

Le texte étant un peu effacé, cela nous permets de nous concentrer sur les illustrations que je trouve incroyablement fait. C'est tout à fait le genre de dessins que j'apprécie et je ne suis pas la seule et le gros plus, c'est d'avoir intégrer des animaux, ma fille en est dingue !

En résumé, ce livre se dévore avec les enfants de tous âges si l'on donne quelques détails sur pourquoi les dessins ne correspondent pas à ce que l'on raconte, pour ne pas perdre l'enfant et le faire aller jusqu'au bout sans problème. Dans son ensemble, les enfants à qui j'ai fait lire l'histoire l(ont trouvé très drôle avec de "beaux dessins" donc satisfaction pour l'unanimité.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Une histoire de surprise d'anniversaire rendue drôle et originale à cause, ou plutôt grâce à un illustrateur qui n'en fait qu'à sa tête. le dessin, souvent vu comme un accompagnement de l'écrit, prend ici le pas en décidant de l'histoire. le décalage entre texte et visuel, l'énervement crescendo de l'écrivain font de cette lecture un moment très amusant.

Un album plein d'humour, les commentaires de l'auteur se désespérant devant les dessins de l'illustrateur en totale inadéquation avec son récit, apparaissent sous forme de bulle comme si elle venez de l'extérieur… sa colère monte… et il finit même par abandonner l'histoire avant de tenter de reprendre les rennes, mais l'illustrateur a de célèbres complices qui concluent l'ouvrage en laissant un message sur un post-it à l'auteure ! G.E.N.I.A.L !!!
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..

critiques presse (1)
Ricochet
12 mai 2016
Un album original qui invite le lecteur à se glisser, l'air de rien, dans les coulisses du processus de création littéraire.
C'est inutile. Je suis tombée sur l'illustrateur le plus têtu du monde. Écoutez, je vous préviens : c'est votre dernière chance d'illustrer MON texte.

Videos de Meritxell Marti (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Meritxell Marti
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'âne Trotro - Coffret de 6 histoires Trotro rigolotes : Mini-Bibliothèque Trotro de Bénédicte guettier aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/mini-bibliotheque-trotro-coffret-de-6-histoires-trotro-rigolotes.html • Graine d'empereur de Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/graine-d-empereur.html • Un incroyable Noël ! de Roald Dahl , Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/un-incroyable-noel.html • le Cadeau des affreux de Meritxell Marti, Xavier Salomo aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/le-cadeau-des-affreux.html • Coeur de pierre : Livre CD de Agnès Desarthe et Marc Boutavant aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/coeur-de-pierre-livre-cd.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-magicien-2.html • de nulle part de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins Noir https://www.lagriffenoire.com/de-nulle-part.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • Un employé modèle de Paul Cleave, François Bergeron aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/un-employe-modele.html • Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ne-fais-confiance-a-personne.html • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur: Petit manuel de cuisine pour les ogres de Michaël Escoffier et France Cormier aux éditions Chenelière https://www.lagriffenoire.com/il-ne-faut-pas-mettre-les-enfants-au-congelateur-petit-man.html • Mon guide Bistronomik par Joey Starr & friends de JoeyStarr aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/mon-guide-bistronomik-par