George R. R. Martin, l'auteur fantasy du moment, il fallait bien que je m'y mette, mais commencer la série le trône de fer ne m'a pas tentée pour une première approche, déjà parce qu'ajouter une série de 15 tomes à ma PAL ne me dit pas, mais c'est surtout parce que j'ai vu la série. Je préfère lire d'abord et voir après… là c'est raté.
C'est donc à ce recueil que me suis attaquée pour découvrir cet auteur et franchement c'est une belle réussite. J'adore George R. R. Martin le novelliste. le recueil se compose de 7 titres écrits dans ses débuts (les années 80, une de 1967 aussi) et une qui est plus récente (2009).
Deux nouvelles de science-fiction et d'autres qui relèvent du fantastique ou de l'horreur que j'ai trouvé excellentes. Dans les deux premières nouvelles, qui sont plus volumineuses que les autres, il y a tout un univers qui se dévoile au fil des pages, j'ai trouvé ça super. Dans les nouvelles à caractère fantastique, il y a cette inquiétante et envahissante Mélodie, cet histoire angoissante de l'homme aux aiguilles avec une fin qui me reste encore à l'esprit, et la dernière du recueil « On ferme ! », finir avec une telle nouvelle on ne peut pas espérer mieux ! Je crois bien que celle-là est ma préférée. Et « le régime du singe », celle-là aussi est marquante, à telle point que je l'ai raconté à quelques personnes de mon entourage, c'est une nouvelle surprenante avec une idée de base étrange qu'il fallait avoir.
J'ai trouvé les diverses nouvelles très originales pour l'ensemble, l'écriture et la traduction vraiment agréable à lire. Ce recueil est à découvrir sans aucun doute !!!
Lien : https://aucafelitterairedece..
Fan de George R R Martin et du Trône de Fer, j'ai commencé à lire des nouvelles qu'il a écrite à côté de cette grande saga, et j'ai découvert un auteur génial et inventif, qui a un réel don pour créer de l'angoisse et de l'imaginaire. J'avais adoré "Le Roi des Sable", donc quand je suis tombé sur ce recueil, il me le fallait. Et je ne suis pas déçue ! Il contient plusieurs nouvelles, certaines plus courtes, et dans des genres très différents (fantasy, fantastique, horreur), qui se déroulent sur une planète lointaine, ou bien à notre époque à Chicago. L'écriture est super, prenante et angoissante à souhait, avec parfois une touche d'humour (la dernière nouvelle est surprenante !). Ces histoires, faciles d'accès, peuvent se lire une à une, avant de se coucher le soir. Mais attention aux cauchemars !
Sûrement peu connu du public ce recueil de nouvelles de George R. R. Martin s'accorde parfaitement avec l'approche d'Halloween. Huit récits bien loin de l'atmosphère du Trône de fer, mêlant science-fiction, fantastique et horreur, de quoi frissonner le soir sous sa couette ou auprès du feu avec un bon chocolat. Tout commence avec *La fleur de verre* qui nous emmène sur une lointaine planète où Cyrain de Ash défend avec ardeur sa jeunesse, face à un cyborg déterminé. Puis nous partons pour *Le Chalet du lac*, conte fantastique qui nous rappelle qu'il ne faut pas croire aux apparences. *Cette bonne vieille Mélodie*, amante fantôme, semble presque amicale face au terrible *Régime du singe*, ou aux *Hommes aux aiguilles* qui peuvent être plus proches que vous ne le croyez et vous faire disparaître. *Y'a que les gosses qui ont peur du noir*, alors ouvrez ce recueil sans crainte et méfiez-vous des amulettes, le patron l'a dit *On ferme !*
Ce livre est donc un recueil composé de 7 nouvelles : Fleur de Verre, Une Nuit au Chalet du Lac, Cette bonne vieille Mélodie, le Régime du Singe, Les Hommes aux aiguilles, Y a que les gosses qui ont peur du noir et On ferme ! Les deux premières nouvelles sont les plus longues.

J'avais envie de découvrir cet auteur qui fait tant parler de lui depuis un petit moment grâce à sa série Trône de Fer, si je ne me suis pas lancée dans sa série c'est surtout parce que désormais ça fait pas mal de tomes à lire, et vu que je ne savais pas si j'allais aimer son style d'écriture, j'ai d'abord préféré commencer par ce livre pour me faire une petite idée.

Et franchement je n'ai pas été déçue de ma lecture, même si je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans la première histoire, mais ce n'est pas vraiment au cause de sons style d'écriture là c'est plutôt ç cause de mes gouts, car j'ai parfois un peu de mal avec certes histoires de SF. Mais je dois quand même admettre que dans l'ensemble cette histoire était plutôt pas mal, la fin est originale, tout comme l'histoire.

Pour les autres petites nouvelles, je les ai vraiment aimées, elles sont originales, voir même un peu farfelue, le plus importants c'est que j'ai aimé me plonger dans les différents univers de ces histoires, elles sont toutes assez différents, un mélange de fantastique, horreur et SF. Et elles ont toutes une fin pleine de rebondissement, de sang ou de catastrophe et je trouve que certaines sont plutôt drôle, ce qui est un plus.

Je trouve que l'auteur a une tendance à nous faire rentrer facilement dans l'univers de sa nouvelle, et en quelques lignes j'ai réussi à trouver les personnes plutôt attachant ou inquiétant. Et les détails qu'il nous donne sont brefs, concis mais permet quand même de très bien de représenter les lieux et personnages.

Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre et honnêtement ça a été une très agréable surprise de lire ce livre. Je vous le recommande donc, il est vraiment pas mal et il y a vraiment très peu de chance pour que vous n'aimiez aucune des histoires.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Un recueil de nouvelles toutes relativement inquiétantes. Je me souviens avoir regretté d'en avoir lues certaines avant d'aller dormir
Un recueil de nouvelles souvent ironiques et parfois drôles, entre fantasy, SF et horreur, portées par la plume incisive de Martin.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..