Les points forts de ce recueil sont : sa diversité, tant de genres que d'époques d'écriture, et son humour noir présent un peu partout.
Par contre, la plupart des nouvelles est sans grand intérêt ou lourde à la compréhension.

On débute la nouvelle éponyme écrite à la première personne, sans bien comprendre ce qui nous tombe dessus. Elle se rapproche plutôt de la SF, mais s'éparpille dans un grand nombre d'éléments qui n'ont rien à voir avec l'histoire principale, et notamment le rapport avec la fameuse fleur de verre. Ca aurait pu être une bonne base pour un roman, mais là, comme ça... L'univers dépeint m'a bien plu, mais globalement je n'ai pas trop aimé.

"Une nuit au chalet du lac" se rapproche plutôt de la Light Fantasy. Quatre personnages, un peu de magie, de l'action burlesque... un histoire sympathique.

"Cette bonne vieille Mélodie" commence comme une histoire réaliste... mais la chute nous emmène vers le fantastique. J'ai plutôt aimé cette nouvelle sur l'amitié qui se fane, la culpabilité de celui qui abandonne...

Dans la nouvelle fantastique "Le régime du singe", on sent clairement l'humour noir de l'auteur. le héros découvre une manière radicale de maigrir... une nouvelle qui laisse un léger sentiment de malaise, mais que j'ai bien aimé.

"Les hommes aux aiguilles" est une nouvelle à chute, sans grand intérêt.

Concernant "Y'a que les gosses qui ont peur du noir"... C'était un peu du grand n'importe quoi, cette "lutte du Bien et du Mal".

J'ai assez aimé la dernière nouvelle "On ferme !". Une façon originale de voir la fin du monde, tout ça à cause d'une amulette qui permet de changer de forme... selon une logique assez originale.

En bref... pas un incontournable, mais je suppose que les curieux et les fans de GRR Martin apprécieront de découvrir ses autres talents littéraires.