Rémy Le Goistre (Illustrateur)
Albin Michel (28/01/1994)
4.17/5   9 notes
L'art de la contrepèterie enfin accessible à tous! Un livre unique pour découvrir que détacher le lien fait détaler le chien et comment l'ami des veaux devient la vie des mots ! Grattez le terreau des mots, faites pirouetter les syllabes, tintinnabuler voyelles et consonnes et verrez éclore vos talents de jongleur, de musicien et de poète.
Que lire après La vie des mots, l'ami des veaux : Le premier livre de contrepèteries pour tousVoir plus
Longtemps j'ai cru que les contrepétries étaient réservées aux blagues d'un humour plus que douteux situé en-dessous de la ceinture.
Que nenni !
Les contrepétries peuvent être la "lettre" de noblesse du rire, tant les inversions de celles-ci sont inventives. Les enfants, à qui cet album s'adresse, y sont particulièrement sensibles. Ils sourient, rient même à gorge déployée en le découvrant. Ils ne connaissent guère le mot "contrepétrie" mais presque tous se souviennent du fameux Prince de Motordu qui lèche son singe. (sèche son linge)

Pour moi, ce livre est devenu un outil de travail. En activité de repli, une contrepétrie est affichée. Cette semaine il s'agit de "Le vantard s'épile". Un point si l'autre phrase est trouvée, deux si l'orthographe est juste. Et oui, la contrepétrie peut devenir un outil d'apprentissage de la langue !

A mettre entre toutes les mains dès 8 ans (ou avant parfois)
Mon avis : Un livre pour jouer avec les mots, les enfants adorent et nombreux sont ceux qui continuent même une fois l'ouvrage remis sur son étagère...
Public : à partir de sept - huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Rémy le Goistre, vous pouvez suivre cette adresse :
Lu en 2016. Un album haut en couleurs, qui ne s'adresse pas qu'aux enfants, mais aussi à tous ceux qui aiment jongler avec les mots.
Les contrepèteries sont des "lettres qu'on pétrit", des mots qu'on fabrique en échangeant des consonnes, des voyelles ou des syllabes, ou bien en chamboulant l'intérieur même d'un mot. Un album poétique et plein d'humour.

Un livre pour faire découvrir les contrepèteries aux plus petits, qui apprennent d'ailleurs qu'ils en avaient probablement déjà entendues avec le Prince de Motordu. Comme d'autres lecteurs l'ont fait remarquer dans leurs critiques, c'est un merveilleux moyen de découvrir que l'on peut jouer avec la langue, les mots, ...
Les illustrations de Rémy le Goistre tombent à point nommé et rendent agréables ces découvertes aux plus sceptiques. le format, un livre relativement étroit et allongé, ajoute encore à l'attrait de cet ouvrage.
Un livre de contrepèteries à mettre entre toutes les mains car vraiment très drôle.
En plus les dessins accompagnant les textes sont vraiment très sympas et pleins d'humour.