Six ans, c'est le temps qu'il aura fallu à G. R. R. Martin pour enfin nous offrir « A dance with dragons », suite de la série « Le Trône de fer » qui connaît aujourd'hui un immense succès suite à la diffusion de son excellente adaptation télévisée par la chaîne HBO. Que le temps fut long et qu'il est bon de retrouver Westeros et ses habitants ! Comme toujours les éditions Pygmalion, qui semblent prendre un malin plaisir à détruire la cohérence des oeuvres qu'ils publient (les séries de Robin Hobb en ont elles aussi fait les frais), y sont allés de leur découpage, scindant ce tome (le cinquième en version original) en trois volumes (les treizième, quatorzième et quinzième en version française). « Le bûcher d'un roi » constitue donc seulement une petite partie du nouveau roman de G. R. R. Martin, aussi est-il difficile de proposer une critique très constructive sur ce qui constitue en réalité guère plus que l'introduction de ce cinquième volume. Ce bref aperçu laisse en tout cas présager ce dont presque personne ne doutait : l'auteur et la série ne risquent pas de nous décevoir de sitôt !

On retrouve avec ce cinquième volume des lieux et des personnages que l'on avait peu, voire pas du tout, vu depuis un bon moment, G. R. R. Martin ayant fait le choix de situer son intrigue simultanément à celle du précédent tome. Après Port-Réal, les îles de fer et Dorne, c'est au tour du Nord et des villes d'au-delà du détroit d'occuper le devant de la scène. On retrouve ainsi avec plaisir des protagonistes tels que Tyrion, Jon, Davos ou encore Daenerys, tandis que de nouveaux venus font une apparition prometteuse, qu'il s'agisse des intriguant compagnons de route du nain ou des habitants de Meereen gravitant autour de la mère des dragons. G. R. R. Martin n'a pas son pareil pour créer une intrigue à la fois cohérente et complexe, et surtout captivante de bout en bout. Rien n'est acquis (leçon rudement apprise par le passé...), aussi le lecteur s'attend-il a tout, et pourtant l'auteur parvient encore et toujours à surprendre. Si tous les personnages se suivent avec intérêt, il me faut toutefois admettre ma préférence pour les scènes mettant en scène Daenerys et les difficultés rencontrées par la jeune souveraine pour asseoir son autorité dans la baie des Serfs.

Même s'il ne s'agit là que d'un fragment du cinquième tome de la série, « Le bûcher d'un roi » tient toutes ses promesses et c'est avec une déconcertante rapidité, malgré les années écoulées depuis la lecture du volume précédent, que l'on se refamiliarise avec le monde de G. R. R. Martin. Un conseil, ayez le quatorzième tome directement sous la main afin d'enchaîner dès la dernière page tournée !
Aaaaahh!!!! C'est un bonheur de retrouver les personnages laissés de côté quelques temps dans l'intégrale précédente. Et pas les moindres! Jon Snow, Daenerys, Tyrion en trio de tête. Ces trois là me manquaient particulièrement, j'avoue. Et d'autres font leur apparition. Ils ne paient pas forcément de mine au premier abord, mais on sent bien l'importance qu'ils vont prendre. Et on a des micros nouvelles de certains disparus depuis un moment... J'adore!
Est-ce le changement de traducteur ?... Est-ce le plaisir de retrouver certains personnages que nous avions abandonnés durant quelques tomes ?... Où, est-ce tout simplement le talent, le génie, de George R.R. Martin ?... Toujours est-il que je ne me suis pas ennuyé en découvrant "Le bûcher d'un roi" ! Je crois même que c'est l'un des meilleurs tomes du "Trône de Fer", qu'il m'ait été donné de lire !...
L'action est pleine de suspense et chargée de tension. le texte de George R.R. Martin est brillant, sans aucun doute. L'intrigue se passe essentiellement en deux endroits, c'est-à-dire, à Essos et dans le Nord. Dans ces deux endroits, des événements passionnants se déroulent, s'enchaînent sous la plume délicieuse de George R.R. Martin.
Les personnages sont riches, et, dans tous les cas, la tension est présente, entre tous ces personnages.
J'ai aimé la fine psychologie de George R.R. Martin, son talent de narrateur, les enjeux de ce tome. J'ai aimé trouver cette tension, et c'est non sans passion que j'ai lu ce tome. J'ai aimé découvrir la suite de cette fantastique série qu'est "Le Trône de Fer".
George R.R. Martin noue des intrigues passionnantes et complexes et la suite semble impossible à deviner.
"Le Trône de Fer" est décidément l'un des rares chefs-d'oeuvre de la littérature contemporaine ( cela n'a rien d'un exploit, me direz-vous ), l'un des rares textes vraiment exceptionnels, un chef-d'oeuvre d'humanité et de psychologie, dont la structure narrative, complexe et pourtant parfaitement maîtrisée est un modèle de l'art, une oeuvre parfaitement racontée qui ne saurait déplaire.
J'ai adoré et je vais continuer.
Un début de cycle bien noir

Comme le laissait présage Un festin pour les corbeaux, ce début de cycle non seulement est bien lugubre mais il projettera son ombre sur des personnages non exploités au cycle précédent. La magie de GRR Martin est telle que, qu'on aime un personnage ou pas, dans ce tome, vous n'aurez qu'une envie, c'est de le prendre dans vos bras et lui dire que cela va bien se passer, même si vous savez que non.

On pensait aux précédents cycles que les Sept Royaumes étaient au plus bas, et bien nous sommes dans une situation bien pire. Port Réal, nous l'avons laissée car elle risque de tomber à force de subir des intrigues dans tous les sens. le Nord a besoin d'un chef et c'est Stannis Barathéon qui se présente (ne faites pas cette tête, je vous ai dit que c'était le tome de la poisse). Il tente d'y accéder grâce à Jon Snow qui lui s'acharnera à montrer son appartenance à la Garde de Nuit, ne prenant pas partie (ce qui n'est pas facile pour le coup).

Au Sud, Daenerys Targaryen apprend deux choses. La première est qu'un dragon n'est pas un animal de compagnie, il peut donc tuer des gens. Je sais, cela paraît évident pour nous, simples lecteurs depuis longtemps avertis par des films et des livres de fantasy mais pour la maîtresse du Typhon... La seconde, c'est que saboter la principale économie d'une ville rend très difficiel sa direction par la suite. Mais elle apprend de ses erreurs et se rend compte qu'elle devra avoir plus de soutien.

En parlant d'appui, Tyrion est en route pour la rejoindre mais il touche le fond. L'araignée l'a remis dans le jeu des trônes mais le Lutin ne sait pas quel rôle encore il veut ou il peut jouer. Il nous montre toutefois qu'il peut encore être un fin stratège et acquérir ainsi la monnaie plus précieuse que l'or : l'information.

Un jeu des trônes qui se remet doucement mais sûrement en place.

Vous l'avez compris, ce n'est pas à proprement parler un tôme d'action mais plutôt un tome de mise en place; Et il est important car vous cernerez plus vite certains personnages.

Daenerys Targaryen est une femme forte qui explore ses faiblesses. Elle est bien entendu en cours d'apprentissage et assimile vite, comprend de ses erreurs. Son rôle sera, je le sens, très important voire vital par la suite (les Lannister perdant de leur superbe) si elle prend la grandeur que sa fonction exige.

Jon Snow subit de grandes tentations, à savoir reprendre le nom de son père, gouverner le Nord... Mais il montre qu'il appartient au Mur et que le Mur lui appartient. Son rôle à lui recquiert de la droiture alors que son entourage voudrait le voir jouer à l'anguille. Un fait me semble primordial : Avant de partir, Aemon Targaryen lui a donné des conseils, mais pas ceux d'un Lord Commandant, ceux d'un Roi ! Et l'on voit qu'il fait renaître de ses cendres les Corbeaux, il renfloue le Mur coûte que coûte, en prévision du long hiver qui approche.

Quant à Tyrion, il faudra attendre qu'il dépasse les chocs qu'il a subis pour savoir par quel tour il nous reviendra. On devine quelle importance son entendement a dans ce jeu car il en est une pièce maîtresse : force, efficace mais à double tranchant car elle a sa volonté propre....
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Avant de commencer à lire ce treizième tome , je reconnais que j'ai vraiment spéculé sur le titre . Quel roi aurait droit à un bucher ? connaissant les coups de théâtres dont l'auteur est coutumier, j'avais échafaudé plusieurs scénarios, et evidemment, aucun n'était le bon....
Effectivement, un roi aura droit à un bucher, mais comme j'avais un peu oublié que ce personnage ci était aussi un roi....
j'ai enfin retrouvé la suite des aventures de Tyrion, que l'auteur avait un peu délaissé depuis sa fuite de Port-Réal . Honnêtement, je n'ai pas été déçue...Ce personnage est toujours aussi intéressant, et son périple dans de nouvelles contrées ouvre de nouvelles perspectives. Tyrion, tourmenté par ses démons, semble autant à la recherche de certaines personnes que de lui-même...
Daenerys, quand à elle, tout en régnant à Meereen, semble avoir de la peine à assoir son pouvoir. Les habitants de sa cité ainsi que ses petits dragons ( enfin, plus si petits que ça ) lui mènent la vie dure.
J'avais un peu oublié Bran, dans son périple vers l'inconnu, accompagné de son fidele Hodor et du bien mystérieux Mains-froides...
Martin a aussi le chic de faire apparaitre de nouveaux personnages ( comme ci ceux qui existaient déjà n'étaient pas en nombre suffisant, :-) ), et la je dis chapeau car ces nouveaux ne sont des des moindres...
Une lecture qui m'a ravie, je le reconnais, et, n'ayons pas peur de le dire, vais bientôt m'attaquer à la suite....
On retrouve enfin nos amis Daenerys, Tyrion, Jon, Bran et autres... que l'on avait laissé pour les derniers tomes. Intéressant donc puisque ce sont les personnages qui m'attirent le plus dans cette série de livres.

On s'éloigne un peu des complots et des manigances pour le jeu des trônes (quoique, on y replonge rapidement). Les chapitres alternent entre la rudesse de l'hiver qui arrive au Mur avec Jon et les paysages plus exotiques et nouveaux du continent d'Essos avec Tyrion et Daenerys. Que ce soit pour Jon et Daenerys, leurs chapitres m'ont donné la même impression : c'est dur d'avoir de nouvelles (et d'importantes en l'occurrence) responsabilités. Les personnages en font les frais et leur situation semble un peu s'enliser dans ce tome, à voir dans les prochains comment ils s'en sortiront...
J'ai beaucoup aimé le périple de Tyrion ainsi que celui de Bran, merveilleux, plein d'action et se terminant, comme toujours, sur une note de suspens.
Les plus à plaindre sont certainement Davos et Shlingue, leur situation ne s'arrangeant pas. L'un essayant désespérément de servir un roi assez peu aimé des gens de Westeros, l'autre réduis à servir les Bolton et subissant les pires tortures. Mais, malgré la situation de Shlingue et après toutes ses souffrances, on sent qu'il y a peut-être une lueur d'espoir, on l'espère tout du moins...

En définitive, un très bon tome, d'autant plus captivant que l'on retrouve nos personnages préférés. le fait de traiter qu'une partie seulement des personnages permet aussi de mieux se concentrer sur leurs histoires et de les suivre plus attentivement. L'intrigue avance petit à petit, mais présage une suite encore plus prenante.
Qu'il a été agréable de retrouver Jon, Bran, Tyrion et Daenerys!

J'ai eu beau, contrairement à beaucoup, apprécier le précédent Livre (l'intégrale 4), je ne m'étais pas rendu compte que ces personnages m'avaient à ce point manqué avant de plonger dans cette partie-ci.

Cela tient sans doute au fait qu'on connaissait beaucoup de choses par "on-dit", de par le précédent volume, et qu'on peut enfin faire les recoupements, "boucler les boucles", mettre de l'ordre dans ses idées. En ça, Martin a bien joué son coup. Il m'a fait haleter. Je déteste ne pas savoir. Je déteste ne pas avoir toutes les cartes en mains. Bref, je me suis d'autant plus investie dans cette histoire-ci.

A lire, que dire de plus? Des résumés auront sans doute été mieux écrits que je ne pourrais le faire dans d'autres critiques... Et si vous n'en êtes pas encore-là... Dépêchez-vous, ça en vaut la peine!
J'ai lu "Le trône de fer - tome 13 : le bûcher d'un roi", et j'ai retrouvé avec plaisir la grandeur du jeu des trônes ! Oubliées les lenteurs de l'intégrale 4, ici on attaque fort en retrouvant (enfin !) nos personnages préférés, qui étaient absents de l'intégrale précédent : Jon Snow, qui murit dans son nouveau rôle de commandant de la Garde de nuit ; Daenerys, qui de son coté s'englue dans sa cité du sud avec des dragons de plus en plus avides ; et last but not least notre Tyrion préféré, égal à lui-même dans ses réparties toutes plus cinglantes les unes que les autres, et qui dans sa fuite de Westeros va croiser un nouveau personnage inattendu... Bref, les choses qui se mettent en place sont passionnantes, et je vais finir par regretter mon changement de stratégie, à savoir de ne plus dévorer l'intégrale d'une traite, mais de savourer lentement les 3 tomes en prenant mon temps... Bref, j'adore toujours autant !!!
Ahahah nous voici de retour auprès d'autres personnages que l'auteur avait volontairement boudé.

C'est avec un grand bonheur que j'ai retrouvé Jon, Tyrion et Daenerys.

Tout se précipite, chaque personnage prend du "galon".

Jon devenu Lord Commandant apprend à prendre des responsabilités, à ne pas être toujours aimé, à être stratégique. C'est d'ailleurs dans ce tome où l'on apprend comment Jon a pris la décision d'intervertir le bébé de Vère avec celui de Craster. Je dirai que Jon apprend à jouer aux jeux des Trônes, il apprend à jongler avec Stannis, roi impétieu et impatient et Dame Mélisandre.

Voilà enfin le retour de Tyrion que nous avions vu pour la dernière fois lors deu meurtre de son père. Il devient le "jouet" de Maître Illyrio (le bienfaiteur de Daenerys) mais ô surprise l'un des amis de Varys. Il va découvrir que le passé ne semble pas celui qui a été écrit mais celui qui a été incrit par d'autres. Les morts réssucitent...

Danerys est "coincée" entre sa volonté de devenir Reine de Westeros et celle de bien faire. Devra t elle renoncer à ses principes pour devenir Reine? Devra t elle renoncer à abolir l'exclavage?

Mention spécial pour le retour de Schlingue alias Theon, on le retrouve faible, on le retrouve lache, peureux et jouet du terrible Ramsay Bolton.

Que du bonheur dans ce tome. Vivement la suite.
La première fois que j'ai saisi le tome 1 du Trône de Fer en 2004 au Virgin de Lyon, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, mais je pressentais que je tenais là quelque chose de fort. Prudent, je n'ai acheté qu'un seul volume sur les 9 déjà sortis à l'époque, en me disant que je verrais plus tard pour les autres.

Résultat, j'ai dévoré le 1er volume, frénétiquement, et comme un drogué en manque, j'ai couru acheté ma dose suivante dès que possible. Et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui...Sauf qu'il a fallu attendre 5 ans pour que ce "Bucher d'un Roi" sorte! Une éternité à se demander ce que sont devenus Tyrion, Bran, Jon...Une attente d'autant plus longue que la génialissime série diffusée aujourd'hui nous donne une image concrète de ses personnages qui m'accompagne depuis 10 ans maintenant! Car oui, Martin a ce pouvoir de créer un monde si réel, si immersif, que tous les personnages prennent vie aux côtés du lecteur.

J'ai tremblé pour Sam au Poing des Hommes, j'ai détesté Peter Baelish pour sa trahison envers Eddard Starck, j'ai haïe les Lannister et Jeoffrey en particulier, j'ai appris à comprendre Jaime, j'ai pleuré lors des Noces Pourpres...bref un tourbillon de sentiments tous plus forts les uns que les autres. Et c'est là qu'on reconnait une grande saga.

Je n'ai pas encore parlé de ce volume me direz vous. Que vaut-il? Je crois qu'il n'est pas besoin d'en dire davantage. Oui, j'ai eu ma dose, et quel pied!! Mais j'en veux encore!!! Quel plaisir de retrouver Tyrion et les autres. L'auteur a mis en avant les personnages que nous avions perdus de vus dans les précédents tomes, l'histoire se déroulant en parallèle et non en continuité. En gros, ce qu'il se passe dans le tome 13 se déroule en même temps que dans les tomes 11 et 12.

Un gros 5 étoiles pour la saga entière! Mais j'appréhende déjà de la voir se terminer car il faudra alors dire au revoir à Westeros, et connaissant l'auteur, pas sur que les personnages auxquels nous tenons s'en sortirons indemnes!!