AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 687 notes
5
19 avis
4
24 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qu'il est doux de retrouver Westeros (et Essos bien sûr aussi) après plusieurs années d'interruption ! Pas pour nos personnages favoris, toujours susceptibles de trépasser, mais pour nous, pauvres lecteurs, qui quémandons encore un peu de ces sombres aventures au style alerte et à la profondeur inouïe.

Après un quatrième tome original (des tomes 10 à 12 en publication française, mais j'y reviendrai) où l'action se concentrait sur Port-Réal, Dorne, Les Eyrié et Braavos, George R. R. Martin nous fait retrouver avec plaisir Jon, Tyrion et Daenerys notamment à Meereen, le Mur et certaines autres contrées perdues du Nord ou d'Essos.
Si nous devions retenir un grand aspect de cette première partie du cinquième tome original (merci la publication française !!!), il faudrait s'appesantir sur l'extension à profusion du background de cette série à succès. En effet, nous pouvons vanter, encore un peu, l'immense enrichissement de l'univers de Westeros et d'Essos avec quantité de généalogies et de livres anciens : Jon et Tyrion, notamment, passent beaucoup de leur temps à lire et à tenter de se souvenir de ce qu'on leur a appris dans leurs jeunes années. Nous pouvons, là, sentir combien George R. R. Martin pousse très loin la construction de son monde et c'est d'autant plus enthousiasmant. C'est d'ailleurs tellement important dans ce tome-ci qu'une des répliques les plus souvent utilisées ici est « Les mots ne sont que du vent » ; tout un symbole que de déblatérer longuement sur des vieux livres à peine conservés et qui pourtant renseignent mieux que personne sur l'histoire des deux continents adjacents.
Nous pouvons, encore une fois et de plus en plus, soupeser l'amour de l'auteur pour ses personnages et notamment pour un Tyrion des grands jours, plus vivant que jamais, même s'il vit des aventures au-delà de ses espérances, ou de ses cauchemars c'est selon. George R. R. Martin écrit avec une telle dextérité les chapitres qui le concernent que son histoire personnelle prend un tournant des plus naturels : chacun de ses mots pourrait alors être cité pour illustrer le talent de cet auteur expérimenté. Une progression qu'il convient toujours de replacer dans le cadre du cinquième tome originale, c'est-à-dire les tomes 13, 14 et 15.
Enfin, comme à son habitude, l'auteur nous fait sombrer un peu plus dans le mystère des intrigues en tous genres en incorporant déjà quelques chapitres sur des personnages inconnus ou méconnaissables, comme il en avait pris l'habitude précédemment. C'est évidemment encore un peu lent à se mettre en place, et nous ne pouvons en attendre que davantage par la suite.

Une bonne mise en jambe qui ravit tout fan tout en le plongeant alternativement dans le doute, puis dans le confort, ce qui donne immanquablement à la fin de chaque tome une saveur particulièrement rageante !

Commenter  J’apprécie          560
A vous, je peux bien l'avouer, je n'ai pas boudé mon plaisir à retrouver certains protagonistes volontairement "mis de côté" par l'auteur dans les derniers tomes, ceux-là même qui m'ont parfois semblé bien longuets.

"Le bûcher d'un roi" sonne notamment le rappel de Jon, devenue Lord Commandant de la Garde de Nuit, de Bran, de la belle et impétueuse Danaerys et de ce cher Tyrion.

G. R. R. Martin nous a déjà exercés à sa gymnastique personnelle qui consiste à revenir en arrière sur la frise chronologique pour raccrocher les wagons de la saga via d'autres personnages. J'avoue que j'ai parfois dû faire un effort pour m'y prêter surtout quand Cersei ou les Fers-nés étaient évoqués. On se trouve alors dans la position d'en savoir davantage en tant que lecteur que les personnages en action. Et si j'avais un seul petit reproche à faire sur ce choix narratif, je dirais qu'il ne me fut pas particulièrement agréable de relire l'entretien de Jon et de Sam avant que ce dernier parte pour Villevieille. Ok, je pinaille.

Ce tome porte aussi avec lui tous les parfums d'Orient et, de ce fait, il est assez dépaysant. La descente de la Rhoyne par Tyrion et consorts ménage par exemple l'heureuse découverte de nouvelles contrées jusqu'alors seulement évoquées par l'auteur. A cet égard, je ne peux que saluer la fécondité de son imagination. Il semble vraiment prendre plaisir à construire patiemment son puzzle 10 000 pièces.

M'étant attelée à lire le "Trône de Fer" selon le découpage "J'ai Lu" et achevant ce 13ème tome (le dernier édité à ce jour), je vais par conséquent devoir m'armer de patience et quitter pour quelques semaines voire quelques mois l'univers de Westeros. Ce sera sans doute pour le retrouver avec un grand plaisir dès que les tomes 14 et 15 seront publiés en poche.
Commenter  J’apprécie          3610
Ce 13ème tome est bien. Je suis contente car certains personnages qui avaient disparu dans les tomes précédents sont apparus dans celui-là. Au départ, l'histoire est un peu difficile à suivre car l'auteur est reparti en arrière avec ses personnages.
J'ai bien aimé ce livre-là. Je trouve l'écriture plus fluide. Il y a beaucoup de retournements de situation et cela donne envie de lire le suivant. Il y a vraiment des personnages attachants surtout Thyrion.
Commenter  J’apprécie          220
Après avoir attendu cinq ans , voilà le tome 13 traduit en français .
J'ai eu un peu de mal en début de lecture de me rappeler des évènements précédents , du monde fort complexe créé par l'auteur .
Le début démarre un peu difficilement et il m'a semblé que certains passages étaient moins passionnants , j'ai retrouvé néanmoins avec grand plaisir mes personnages préférés ( chaque lecteur a les siens ) , moi c'est John Snow et Thyrion .
Mais je suis impatiente d'avoir des nouvelles de Jaimes Lannister , vivement donc que le tome 14 soit traduit .
A la fin du livre , j'ai un peu ralenti car j'étais triste de quitter cet univers qui n'a pas son pareil pour m'emporter loin très loin .
Commenter  J’apprécie          170
Comme toujours, je ne suis pas déçue par G.R.R Martin même si c'est un tome relativement calme que nous avons là !
Après deux ans d'interruption dans son monde du trône de fer, j'ai replongé avec grand bonheur et de manière naturelle sans me poser mille et une questions.
Des rebondissements et du suspense dans ce tome, de nouveaux personnages et les anciens qui tentent de continuer leur quête respective avec plus ou moins de facilité.

Mention spéciale à mon nain préféré qui est fabuleux dans ce tome !
Il a toujours été exceptionnel mais là, j'ai du me retenir pour ne pas le citer à chaque fois qu'il ouvrait la bouche.
Ce personnage est une pure merveille !
Certains personnages se retrouvaient du coup ternes quand ils passaient après Tyrion.

Dans le Nord :



Daenerys and Co:


Autre personnage que j'espère voir évoluer dans les prochains volumes et pas voir décapiter, c'est Schlingue !
J'ai beaucoup aimé ses chapitres... Je n'aimerais pas croiser la route de ce Lord Ramsay, un psychopathe en puissance comme on les aime !

Un tome 13 qui pose les bases, les personnages... Martin a disposé ses pièces sur son échiquier du trône de fer. J'attends de voir maintenant ses différents mouvements en espérant que mes pièces préférées ne se feront pas prendre !
Commenter  J’apprécie          160
Déjà cinq mois depuis la parution française de ce tome 13 intitulé le bûcher d'un roi ! C'est une lecture que je n'étais pas très pressée d'entamer, les trois derniers volumes traduits de A feast for crows m'ayant un peu ennuyée, il faut bien le reconnaître. Pourquoi ? Essentiellement parce qu'il était question de personnages qui n'avaient a priori rien à voir avec le schmilblick et dont je n'avais rien à faire. C'est mal, oui, je sais, mais c'est comme ça ! J'ai donc profité de la meilleure disposition dans laquelle m'avaient mise mes vacances pour me lancer enfin.

Et quel plaisir de retrouver Jon, Bran et Daenerys ! Chronologiquement, on revient au début de A feast for crows, et les évènements se déroulent donc en grande partie en parallèle de ceux qu'on a déjà vécus. On comprend mieux certaines choses, l'intrigue se recentre pour retrouver enfin cette cohérence qui m'avait tant manqué. Et comble du comble, Martin réussit même l'exploit de nous réserver deux belles surprises ! La première concernant le devenir d'un personnage qu'on croyait disparu sans laisser d'adresse, la seconde l'irruption d'un personnage dont nul ne pouvait soupçonner l'existence, mais qui va sans aucun doute bouleverser une nouvelle fois ce jeu des trônes auquel nous assistons.

Je me suis donc régalée à la lecture de ce roman qui a su me tenir en haleine du début à la fin, et va sans aucun doute me pousser à sauter sur le suivant dès sa sortie, le mois prochain. Jon mûrit au Mur et ses nouvelles responsabilités le font s'interroger sur beaucoup de choses, j'ai adoré ce qu'il est devenu. La gouaille de Tyrion est toujours aussi inimitable, même si les évènements passés l'ont un peu marqué. Bran arrive au bout de sa quête de la corneille à trois yeux, qui lui réserve une belle surprise. Au final, ce sont peut-être les aventures de Daenerys qui m'ont le moins intéressée, elle s'enlise à Meereen et nous avec elle.

Notons également l'arrivée de Patrick Marcel à la traduction. J'ai lu qu'il avait su rendre un texte plus proche de l'original tout en y apportant les changements nécessaires à une traduction française intelligente, notamment pour les chapitres concernant Schlingue. J'ai personnellement trouvé son texte plus fluide que celui de son prédécesseur. le bûcher d'un roi a donc largement comblé mes attentes. Sans être le meilleur, ce tome se lit bien et donne très envie de connaître la suite. Rendez-vous début septembre donc !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          160
Tome 13.
Quel plaisir de retrouver des personnages perdus de vue depuis 3 tomes. Cet opus, dont l'intrigue se déroule en même temps que les tomes précédents permet de comprendre certaines choses qui avaient été éludées jusque là. On en apprend plus sur Daenerys et ses conquêtes mais aussi sur les intentions des uns et des autres à son sujet.
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir quitté les terres du Nord et de l'Est pendant plusieurs tomes, on retrouve ici des personnages phares : Jon, Tyrion, Daenerys.. et force est de constater qu'ils m'avaient manqué.
On explore de plus en plus la géographie des terres de l'Est, leurs sociétés, leurs coutumes et leurs créatures particulières. de nombreux personnages convergent vers Daenerys, qui quant à elle peine à faire un choix pour son avenir.
Le tome 13 se lit d'une traite, les chapitres consacrés à chaque personnage sont bien trop courts, et il me tarde tout simplement d'avoir entre les mains le tome 14 !
Commenter  J’apprécie          63
C'est un grand plaisir d'avoir pu retrouvé dans ce tome les personnages de Tyrion, Daenerys, Jon snow.... Qui m'avaient cruellement manques dans le précédent.
l'histoire avance avec toujours autant d'intérêts, d'actions.....
J'ai hâte de lire la suite après un final surprenant .
Commenter  J’apprécie          60
Plus n'est besoin, à ce stade de la sage, de présenter les protagonistes ni les intrigues (nombreuses) du Trône de Fer. Dans ce 13ème opus du découpage éditorial français et dans cette entame du 5ème volume en langue originale, l'auteur revient sur quelques-uns des personnages qu'il avait mis jusqu'alors un peu à l'écart, car, comme il l'explique lui-même, le temps s'est suspendu et la narration, plus que chronologique, est surtout devenue géographique.

Treize tomes, cela commence à ressembler à une grande histoire d'amour littéraire, avec ses moments de passion, ses bouderies et fâcheries, ses désaccords, ses engueulades, ses retrouvailles, ses omissions, ses pardons... Tant de temps s'est écoulé depuis que Robb et Eddard s'entraînaient à l'épée, tant de miles ont été parcourus depuis Winterfell et tant d'événements se sont produits depuis que six louveteaux ont été trouvés dans la neige que, parfois, le lecteur s'embrouille dans tous ces foisonnements, ces détails, ces épopées, ces trahisons et ces mensonges...
Mais soyons honnêtes, le bonheur de lecture est toujours là, et l'on pardonne bien volontiers à l'auteur ces passages un peu obscurs, où il est question de nouvelles figures historiques jusqu'alors inexistantes, ces tours de passe-passe utiles à l'intrigue, même s'ils semblent sortir de nulle part, ces nouvelles questions et ces nouveaux mystères sans réponse, car, forcément, tout cela est un tout cohérent, n'est-ce pas ?
La grande aventure continue ! Et G. R. R. Martin nous entraîne toujours plus loin, au-delà des océans, au-delà des territoires connus, au-delà du Mur... Et comme les anciens marins recrutés dans les tavernes, nous signons de nouveau pour un voyage pleins d'exotisme et de fantasy, car la chair est bonne et la compagnie agréable !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (2131) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}