Citations sur Le Trône de fer, tome 14 : Les dragons de Meereen (109)

La femme idéale pour moi, songea Tyrion avec amertume. Encore assez jeune pour croire des mensonges aussi éhontés.
Oberyn a toujours été la vipère. Mortel, dangereux, imprévisible. Nul homme n’osait le fouler aux pieds. J’étais l’herbe. Agréable, complaisante, odorante, ondulant à chaque brise. Qui craint de marcher sur l’herbe ? Mais c’est l’herbe qui dissimule la vipère à ses ennemis, et l ‘abrite jusqu’à ce qu’elle frappe.
Le premier idiot venu adore s’entendre dire qu’il est important.
- Il n’a peur de personne, m’sire.
- Il devrait. C’est la peur qui garde l’homme en vie dans ce monde de traîtrise et de cautèle.
« Tu n’as que ce que je t’ai donné. Tu ferais bien de t’en souvenir, bâtard. […] Va chercher les clés et retire-lui ces chaînes, avant que je ne regrette le jour où j’ai violé ta mère. »
Les hommes vivent leur existence pris au piège d'un éternel présent, entre les brumes du souvenir et la mer d'ombre qui est tout ce que nous connaissons des jours à venir. Certains papillons vivent toute leur existence en un seul jour, et pourtant, ce bref laps de temps doit leur paraître aussi long qu'à nous les années et les décennies. Un chêne peut vivre trois cents ans, un séquoia trois mille. Un barral vivra à jamais, si on le laisse en paix. Pour eux, les saisons s'écoulent en un battement d'aile de papillon, et passé, présent et futur ne font qu'un.
Jamais je n'ai été chez moi. J'y étais otage.
Le passé demeure le passé. Nous pouvons en tirer des leçons, mais point le changer.
-Tu te vantais d'avoir eu cent femmes .
-Cent?"Dario rit doucement dans sa barbe mauve "j'ai menti , douce reine.J'en ai eu mille.mais jamais aucun dragon."
Elle leva les lèvres vers les siennes."Qu'attends-tu?"
"As-tu l'intention de passer ta vie à fuir ?" lui lança Tyrion. Avant qu'elle ait pu s'éclipser par la porte, l'apostrophe la figea. Ses joues virèrent au rose vif et il craignit qu'elle ne fondît de nouveau en larmes. Mais elle avança la lèvre avec un air de défi et riposta : "Vous aussi, vous fuyez."
-C'est vrai, confessa-t-il, mais je fuis vers un lieu, et toi, tu fuis tout court, et ça représente un monde de différence.