J'avoue avoir jeté l'éponge au mitan de ce 4e tome. Si le style est toujours riche et enlevé, hélas "l'histoire" est sans tenants ni aboutissants, ni message, ni rien. On assiste simplement à une succession de péripéties guerrières et de crocs en jambe diplomatiques dont on finit, non par se lasser, mais simplement par ne plus avoir cure.
"Ser Martin" tire à la ligne et a bien l'intention d'épuiser le filon... Il ne fait au final qu'épuiser le lecteur qui cherche autre chose que de l'aventure sans fin.
Lien : http://fieffegoupil.blogspot..
Le royaume des sept couronnes vit une période de grands troubles. Les prétendants au trône se livrent une bataille sans merci, chacun étant persuadé de sa légitimité. Mais aucun n'a encore atteint Port-Réal et Joffrey est toujours assis sur le trône de fer même si le peuple, affamé, lui est hostile. Sa main, le nain Tyrion Lannister, est sur tous les fronts pour protéger la capitale des attaques extérieures et des émeutiers à l'intérieur. Pourtant, le danger ne vient pas toujours des hommes...Certains se tournent vers la magie pour les aider à vaincre. C'est le cas de Stannis Barathéon, toujours flanqué de sa prêtresse rouge dont les pouvoirs sont à la fois immenses et effrayants... C'est le cas aussi de Daenerys. Loin du royaume, elle essaie de rassembler une flotte mais ses efforts sont vains et, malgré sa méfiance, elle décide de s'adresser aux mages...Et, derrière le Mur, les sauvageons se sont rassemblés afin d'explorer la montagne à la recherche d'un pouvoir secret...
La paix n'est pas pour demain dans le royaume des sept couronnes et le vainqueur ne sera peut-être pas le plus fort sur le champ de bataille mais celui qui possède les pouvoirs de la magie et ses forces occultes.

Après un très léger passage à vide dans La bataille des rois, George R.R. MARTIN nous livre un quatrième tome à la hauteur de nos espérances. Complots, alliances, trahisons, retournements de situation, tout est bon pour faire avancer l'action et il n'hésite pas, encore une fois, à sacrifier un de ses personnages principaux. Les stratégies de chacun se mettent en place et on tremble d'en connaitre l'aboutissement. Certains sont en danger mais l'ignorent encore, d'autres se préparent aux combats...Les plus courageux cachent leurs failles, toute faiblesse se paie au prix fort. Les plus retors complotent, cherchent des alliés. Tous sont liés par leur but commun : le trône de fer.
Le rythme est soutenu, les informations capitales pour la suite des évènements qui s'annoncent palpitants...Rendez-vous est pris avec le tome 5!
L'histoire continue, le royaume des sept couronnes s'enfonce dans l'anarchie et la magie monte en puissance. Magie froide du Nord, magie rouge du Sud et entre les deux, une poignée de chevaliers perdus dans une foule de félons, de traîtres et de pauvres hères. Toujours aussi bien, je plonge sur le tome suivant :-)
Pendant une bonne moitié du lire, j'ai cru que le titre de ce tome, L'Ombre Maléfique, n'était qu'une trouvaille un peu vide des éditeurs français pour compenser du fait que les énormes romans de G. R. R. Martin soient découpés en une myriade de tomes… L'Ombre Maléfique, me disais-je, tu m'en diras tant ! Une métaphore un peu vaseuse pour représenter l'atmosphère de plus en plus oppressante de la saga… Mais alors survint l'étrange mort de Renly et la lumière fut !
L'histoire, jusque-là, n'avait laissé entrevoir de la magie qu'un léger filigrane, une évocation assez succincte, un détail dont on parle mais qui ne se manifeste que très rarement. Cependant, force est de constater que les arts obscurs se manifestent de plus en plus à présent. Et la fameuse ombre maléfique en fait partie…
Une fois de plus, on retrouve dans ce tome toute la virtuosité de l'auteur. Il sait jouer sur tous les fronts avec sa multitude de personnages, il introduit sans cesse de nouveaux protagonistes qui viennent complexifier l'intrigue et introduire de nouveaux enjeux. Tandis que certains desseins se font plus clairs, que chacun choisit son camp, l'étau se resserre et on flaire aisément du beau et de l'épique pour la suite !
L'univers de Martin est toujours plus riche et foisonnant, et l'implication de plus en plus forte de la magie obscure ne présage que du bon (pour nous, en tant que lecteur du moins, qui nous nous régalons d'avance de la suite !). Dans l'immense panier de crabes qu'est Westeros, les coeurs nobles se font rares. On aime toujours autant détester certains personnages, on reste intrigués par le mystère que dégagent certains autres… En somme, la série de Martin repose tout autant sur son histoire solide, son monde foisonnant, son style à nul autre pareil et sur sa panoplie inimitable de protagonistes !
A l'heure où la magie s'intensifie

Il y a comme de l'électricité dans l'air… Les choses vont de mal en pis maintenant que les pions sont placés et l'on ressent une pression, une oppression, je dirai même de plus en plus forte. On se transforme, au fil de la lecture, comme des animaux traqués, ne sachant plus en qui faire confiance. Et une seule question se pose : vers qui se tourner ? Car si l'ombre maléfique vient, rien ne laisse présager de bon.

L'ombre maléfique ? La vérité ?

En effet, en préparant cette guerre, on se rend compte que des toiles tombent petit à petit, comme de lourds secrets que l'on ne peut plus porter. Ces vêtements trop lourds nous empêchant d'avancer, est ce que le fait de les enlever nous libèrera ? Ou cela causera-t-il notre perte ?
C'est l'éternelle question que tout le monde se pose dans les Sept Royaumes. Mais il y a toujours ceux qui acceptent la vérité et ceux qui ne sauraient la regarder en face. Ceux qui le peuvent détiennent la vraie force.
Quatrième tome de la série du Trône de fer, L'ombre maléfique, nous plonge dans la guerre entre les multiples rois qui revendiquent le pouvoir. le chaos règne, des alliances se font et se défont. Au milieu de cet enfer, nos héros essayent de survivre et ce n'est pas chose facile.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Si les pièces de l'échiquier se sont mises en place dans le tome 3, dans celui-ci, elles effectuent leurs premiers mouvements. L'étau se resserre sur les Lannister qui doivent en plus de leurs ennemis faire face aux émeutes de la population.
Les batailles font rage dans tout le royaume, l'un des prétendants au trône est mystérieusement assassiné par une ombre maléfique venue d'on ne sait où et même la Garde de Nuit qui séjourne au-delà du Mur se prépare à vivre des moments difficiles.
Et surtout, dans tout le royaume se propagent des rumeurs d'une magie ancienne et redoutable qui se manifeste principalement par la présence de Mélisandre, la prêtresse rouge qui chevauche aux côtés de Stannis Baratheon.
Parallèlement, la Khaleesi Daenerys élève ses dragons en attendant de pouvoir constituer une flotte suffisante pour reprendre le Trône de Fer.

Il n'y a pas à dire, chaque tome de cette passionnante série devient de plus en plus captivant. Chaque fin est astucieusement menée de sorte à laisser le lecteur sur sa faim, impatient de découvrir la suite. On en redemande !
Encore un tome qui m'a captivée ! Et comparé au dernier où l'action était légèrement moins présente, celui-ci ramène beaucoup plus d'intrigues, de violence et de mystères sur le devant de la scène ! Je n'ai donc pas ressentie une seule minute d'ennui et je l'ai dévoré pendant le week-end ! (en même temps, les tomes sont très petits...)

Décidément, je ne me lasse pas de cette série ni du style de l'auteur qui manie les phrases à la perfection et auquel la traduction française fait honneur ! J'avais fait une courte pause dans ma lecture et j'ai retrouvé Jon, Ariah et les autres avec beaucoup de plaisir, mais chacun englué dans des situations pour le moins périlleuses... Ariah à Harrenhal, Jon au-delà du mur, Bran toujours coincé à Winterfield, fasciné par ses nouveaux amis mais assaillis par des cauchemars déroutants, et Tyrion... ahhhh... mon personnage préféré entre tous. Ni bon ni mauvais, fascinant, surprenant et surtout déterminé à protéger sa forteresse malgré la formidable tripotée d'hypocrites, de conspirateurs et de barbares qui l'entourent... Et puis tous les autres, perdus au milieu des batailles, des pillages ou des palabres.

La rivalité entre les rois est plus décisive que jamais, les conflits se succèdent et il est difficile d'affirmer de quel côté jaillira la victoire...

En tout cas, je ne relâche pas mon rythme de lecture et je vais poursuivre aussitôt avec L'Ombre Maléfique, parce que la chute m'a vraiment laissée sur ma faim (encore une fois !) J'ai hâte d'entamer L'Invincible Forteresse !...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Le trône de fer : l'ombre maléfique de George R. R. Martin est le quatrième volume de la série du Trône de fer.
Après une légère baisse après le troisième tome, mon intérêt est remonté en flèche avec celui-ci.
Un avis plu complet sur mon blog
Lien : http://www.canislibris.be/pa..
Maudit sois tu G.R.R. Martin ! Alors que je me préparais à entamer cette critique du quatrième tome du Trône de Fer sur un ton des plus négatifs, voilà que je viens de lire quelques uns des premiers chapitres de sa suite, et que je ne peux plus que louer ton génie ! Nan, je me dois de résister pour ne pas vous soumettre une critique condescendante avec la description d'un livre parfait, car oui, le Trône de Fer a ses défauts ! [la suite sur le blog]
Lien : http://ifisdead.net/livres/o..