L'ombre maléfique, tome 4 de la saga du « Trône de Fer », un peu décevant…

Le royaume des sept couronnes se déchire de plus en plus.
- La révolte gronde à Port Real. le peuple est affamé ;
- La Mère des dragons est toujours à la recherche d'une flotte et d'une armée ;
- Tandis que Stannis Baratheon s'allie avec la prêtresse rouge et provoque son frère Renly Lady Carleton Stark tente une médiation ;
- Robb Stark défait l'armée Lannister.

Ça bouge beaucoup et malgré tout ce qui se passe dans cet opus il m'a beaucoup moins emballé.
Bien sûr, je suis toujours accro aux événements qui arrivent aux différents protagonistes. de trop longues descriptions de blasons et de longues listes de noms de chevaliers et autres alourdissent l'histoire.
Malgré tout cette étape est obligatoire.
Alors… Bonne lecture

Ça y est, la bataille des rois est réellement lancée. L'Ombre maléfique entre vraiment dans le vif du sujet avec complots, assassinats, alliances et chantages. Et si l'on ne suit pas toujours (hormis Tyrion et Stannis) directement les potentiels candidats à la couronne comme Robb, Renly ou Joffrey, on ne perd pas une miette des avancées et défaites de chaque clan. Mais, il n'y pas pas que la guerre pour le Trône de fer qui est en jeu, et c'est bien là tout le sel de cette saga tant appréciée. Effectivement, si la politique du royaume reste omniprésente, George R.R. Martin continue de s'intéresser à des destins très éloignés des considérations pour le pouvoir royal.

Tous ces destins très éloignés les uns des autres forment une toile d'araignée très minutieusement travaillée par son auteur. Car, c'est lorsque ces personnages se rencontrent (ou se rencontreront dans le futur) que l'on se rend compte du talent d'écriture de Martin pour construire ses personnages et leurs intrigues.

Dans la lignée des tomes précédents, L'Ombre maléfique avance d'un grand pas dans la guerre pour le Trône. Aussi, si le surnaturel pointait déjà le bout de son nez avec les Autres au Mur et la naissance des dragons à Essos, ce quatrième tome laisse pleinement surgir une vraie forme de magie au sein de l'univers avec la prêtresse Mélisandre, une forme sombre, nourrie par les ombres et les ténèbres. de ce côté-là, on peut également penser aux rêves verts et aux rêves de loup autour de Bran qui tente toujours de comprendre les paroles de la Corneille et son propre rôle à jouer avant l'arrivée de l'hiver. En définitif, et même si la traduction reste assez ampoulée, nous obligeant à rester concentré pour tout comprendre, ce quatrième tome est le plus riche et le plus abouti depuis le début du Trône de fer.
Lien : https://entournantlespages.w..
Ce 4 ème volume est plus sanglant, à faire frémir.

L'évolution des personnages est intéressante (Arya, Daenerys, Thirion)

J espère que le volume suivant sera moins effrayant.

Ce volume est fidèle à la série.

à suivre pour les prochains volumes 🤞

Au Pays des Dragons.

Qu'est ce qui fait courir les hommes ? l'accès au pouvoir et dieu que ce trône est convoité.
Toutes les maisons royales si mettent et pendant que certains se perdent dans la perfidie d'autres essayent de tirer leur épingle du jeu et de survivre.

Mais qui va s'en sortir indemne ?

Éblouissant !
Je ne trouverai pas de juste milieu pour qualifier cet intermède : quelle oeuvre ! Les premières pertes se font sentir, on ne lésine pas sur les moyens pour prolonger ce jeu qui devient de plus en plus cruel

Je comprends désormais l'engouement pour la série ! Personnellement, je resterai dans le domaine du littéraire pour l'instant. Mais qui sait si je ne vais pas trahir mon propre billet...

De plus, ne l'ayant pas visionné à partir d'ici, je me retrouve donc dans l'inconnu, où je saute de surprises en surprises. Je trouve que les rebondissements sont bien menés, je ne m'y attends pas toujours (à moins que je sois seulement un peu niais)

Je ne vous retiens pas trop longtemps ; je dois continuer ma marche dans le froid, à l'ombre des ailes de dragon...
Dans ce quatrième tome de la superbe saga le trône de fer, le royaume des Sept Couronnes est toujours sujet à la guerre et est frappé par une pandémie de violences car les héritiers prétendant au trône de fer se livrent des batailles et des combats sanglants sans merci.
Toujours les mêmes ingrédients au menu de cette excellente saga : plein de suspense, des complots pour le pouvoir et une magnifique intrigue.
Ce quatrième tome de la série du Trône de fer, l'ombre malefique, est tout aussi convainquant que les précédents. On en apprend plus sur de nombreux personnages, notamment Renly, Stannis ou Melisandre, tandis que d'autres sont un peu laissés de côté, comme Robb ou Sansa. C'est toujours un grand plaisir que de suivre cette grande saga.
La lecture du tome 4 a été aussi agréable que pour les 3 précédents. le style est fluide, lee vocabulaire varié. le rythme est soutenu. J'apprécie de plus en plus l'alternance des chapitres qui permet de suivre à chaque fois un personnage différent. Dans ce tome, une belle part a été faite aux personnages féminins ce qui m'a rendu les préparatifs de guerre moins longs à lire. J'ai également apprécié le fait que les sentiments de certains soient extériorisés
J'ai beaucoup aimé @L'ombre maléfique qui tient toutes ses promesses, en effet, le précédent tome @la bataille des rois n'incluait que peu d'action et ressemblait à une partie d'échecs contrairement à ce que le titre laissait augurer.
Ici, même si les manigances sont toujours très présentes, la magie entre en force dans le récit, d'abord Mélisandre la prêtresse rouge qui prend de plus en plus d'importance auprès de Stannis et utilise ses talents pour écarter Renly. Ensuite ce sont les rêves de Bran qui trouvent un écho auprès des enfants de la forêt qui lui révèlent les relations très particulières que celui-ci entretient avec son loup Garou et donne des significations à ses visions.
Theon Geyjoy entre dans la danse et compte bien revendiquer son droit au trône de Pyk alors qu'il est considéré par les siens comme un serviteur des Stark, il entend leur prouver le contraire.
Arya la petite souris se fait le plus discrète possible dans le château d'Harrenhal, attendant son heure patiemment en écoutant aux portes.
Tyrion lui est fidèle à lui même, il déplace les pièces de l'échiquier de manière à augmenter son influence sur Cersei.
De la magie, des alliances qui se nouent et se dénouent, de l'action avec des scènes très réussies comme celle de l'émeute à Port-Réal où le peuple affamé montre bien sa détestation des Lannister ou celle où Mélisandre accouche d'une ombre.
Tous ces ingrédients posés avec talent par la plume de Martin à travers les voix de ses personnages participent à faire de cette Ombre Maléfique un très bon roman, seul petit bémol c'est la partie sur Daenerys qui reste pour l'instant bien discrète dans l'histoire.

Challenge Multi-défis
Challenge Atout Prix
Deuxième partie de la bataille des rois, ce quatrième tome nous entraine dans les préparatifs de la grande bataille.

Les protagonistes suivent leur destin chacun de leur côté. Certains cherchent à tous prix des alliances d'autre ne cherchent que leurs besoins personnels, certains doute de leur existence et d'autre veulent changer le cours des choses, mais une ombre plane sur Westeros.

George R.R Martin prouve de nouveau son talent avec son épopée du Trône de Fer a faire évoluer lentement l'intrigue, il y a aussi un changement de cap de l'auteur : même si le côté politique, militaire et complotiste est toujours présent, le fantastique se joint à la partie et tout monte crescendo et l'on s'attend avec impatience comment les situations vont se conclure.

L' Invincible Forteresse conclura donc le second chapitre de la bataille des Rois.