***ALERTE SPOILERS***

J'aime les duos...
Et au-delà des duos, au-delà du plaisir que j'ai à les découvrir, j'aime essayer de deviner ceux qui vont le devenir... Amour, amitié, simple camaraderie, ou encore complicité voire antagonisme, qu'ils soient tandems ou duels, je les trouve tous passionnants. J'aime suivre leur évolution et voir s'amorcer les changements psychologiques qui ne manquent pas de survenir chez chaque protagoniste au gré des épreuves et des preuves, que ces dernières soient trahisons ou dévouements.

Ce septième tome de la colossale épopée fantasy "Le Trône de Fer" voit donc se faire et se défaire de nombreux duos. Pour le meilleur ou pour le pire, voici, sous vos applaudissements, Stannis et Davos, Jaime et Brienne, Jon et Ygrid, Samwell et Vère, Tyrion et Sansa, Arya et Gendry, Robb et Jeyne, Bran et Meera, Joffrey et Margaery, Danaerys et Jorah... et autant vous l'avouer immédiatement, il est juste hors de question que je demeure plus longtemps dans l'ignorance de ce qu'il va advenir de toutes ces paires. Bref, j'y retourne !
10 personnages racontent ce septième tome du trône de fer qui est un grand roman d'aventures.

Brienne et Jaime, Daenerys, Samwell sont mon tiercé gagnant côté violence et action avec une mention spéciale à Daenerys la dame aux dragons qui se révèle enfin reine par sa détermination et ses prises de décisions pour le moins radicales.

Bien sûr la politique tient une place toujours aussi prépondérante et les retournements de situation apportent leur lot de surprises. Les chapitres Davos, Samsa, Tyrion et Catelyn y sont consacrés.

Pendant ce temps Jon continue son périple vers le mur et Bran également mais de l'autre côté.

Une alchimie parfaite entre action et politique et fantasy font de cette épée de feu un roman abouti. J'avais l'espoir qu'en commençant le lecture du trône de fer il y quelques mois je puisse être synchronisé avec le dernier tome de la série, quand George R.R. Martin le publierai mais à ce rythme il va me falloir patienter, j'en ai peur. Vas-y George un petit effort.:-)

Challenge Multi-défis
Challenge Atout Prix
Avec le découpage français des tomes, il est inévitable que certains tomes paraissent plus lents que d'autres. L'épée de feu fait partie de ceux-là selon moi. de l'action clairsemée, beaucoup de dialogues... Cependant, cela ne gâche pas la qualité du travail de G.R.R. Martin. Les engrenages continuent de tourner et il devient de plus en plus difficile de discerner qui a la main (en tout cas, ce n'est plus Jaime !).
Peu d'action donc, mais quelques événements cruciaux comme le mariage de Sansa. C'est l'occasion de découvrir d'autres aspects des personnages, de les creuser un peu plus encore... J'ai toujours un gros faible pour Jaime qui, malgré sa situation qui se dégrade, garde toujours sa verve et sa fougue. Je le trouve absolument fascinant...
L'intrigue avance assez peu ici. On devine que chacun pose ses pièces dans l'échiquier. Un tome qui traîne un peu en longueur par moments (certains diront que c'est le cas de tous les tomes). Des descriptions qui me semblaient parfois vraiment troooooop longues. Mais une certaine dynamique quand même dans les dialogues.
Cela ne m'a pas empêché de le dévorer en quelques jours et d'être impatiente de me plonger dans le tome 8 qui présage de bonnes choses !
Dans l'épée de feu, peut-être en prélude au tome suivant qui est intitulé " Les noces pourpres", nous assistons déjà à un mariage .
Eh oui ! Meme si Sansa a échappé au mariage avec l'horrible Joffrey, elle n'en demeure pas moins un parti fort enviable et celui qui l'épouse détient non pas le pouvoir, mais des prétentions sur le royaume du Nord et sur Winterfell...
Pauvre douce et naïve Sansa, elle qui ne rêvait que de beaux chevaliers, n'a pas tardé à déchanter depuis qu'on suit son histoire : d'abord en tant que prisonnière à Port Réal avec un Joffrey qui a pris un malin plaisir à la faire maltraiter moralement et physiquement et maintenant elle est victime d'un mariage forcé !
Le marié vient certes d'une très grande famille, il est connu pour être un grand stratège, il est intelligent, respectueux des femmes, mais...... physiquement, il s'apparente plus à Quasimodo qu'au Prince Charmant.
Dans ce septième tome de la série le trône de fer, nous suivons evidemment d'autres personnages comme par exemple Jaime Lannister en bien fâcheuse posture, Jon Snow qui essaye de survivre chez les sauvageons...
Vite la suite, car je sens que je vais être à la fête avec les noces pourpres !!
Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Westeros. Et ce n'est pas ce nouveau tome qui va nous détromper. Les décisions prises dans les tomes précédents approchent doucement, mais surement, de leur dénouement.

Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet. Voici ce qu'il faut retenir de ce nouveau tome issu du troisième volume de cette merveilleuse saga.

1) On n'a pas beaucoup vu Daenerys dans le tome précédent. Il faut dire que son parcours n'est pas des plus intéressants face aux intrigues se jouant à Port-Réal (désolée Dany). Actuellement, notre belle Targaryen se trouve à Astapor (si vous ne voyez pas où ça se trouve par rapport à Port-Réal, sachez que c'est à l'opposé de sa destination finale. Un peu comme si elle voulait se rendre à Paris en partant de New York et qu'elle décide de faire un tour en Floride. Pas vraiment le chemin le plus court)

2) On n'a pas beaucoup vu Bran non plus dans le tome précédent. Son cas est assez similaire à Dany. Il est en voyage avec son loup, Hodor et les Reed. Destination : la corneille à trois yeux (qu'il ne cesse de voir dans ses rêves). Lieu : très très loin au nord. Si cela ne vous dérange pas, nous allons les laisser à leur road trip et revenir à des choses plus intéressantes

3) Comme par exemple Stannis Baratheon. Notre prétendant au trône qui ne sourit jamais a du mal à se remettre de sa défaite à la bataille de la Néra. Mais il continue de suivre aveuglément la prêtresse rouge, qui lui prédit un avenir des plus glorieux. Stannis se renferme de plus en plus sur lui-même, sourd aux recommandations de l'homme qui lui est le plus fidèle : Davos. Autant dire que c'est Melissandre qui dirige les troupes car Stannis n'est rien de moins que son pantin

4) Breaking news : en direct d'Astapor, nous assistons enfin au réveil de Dany qui se voit décerner la palme de la big biatch badass. Elle ordonne à ses dragons de brûler la ville et en prime, obtient une armée de 8000 super guerriers obéissant aux moindres de ses ordres. C'est le début de sa quête pour libérer les esclaves (c'est un peu la Abraham Lincoln d'Essos...en plus sanglante)

5) On peut reprocher beaucoup de choses à Tywin Lannister mais pas d'être un mauvais stratège. En un tournemain, il s'octroie le Nord, en décidant de marier Sansa à Tyrion, et le Sud, en décidant d'unir Cercei à un des fistons Tyrell (qui ne figure pas dans la série, seul Loras existe), en plus de l'union entre Joffrey et Margeary...Là, je dis chapeau. Et Sansa, même si elle semble ne pas s'en rendre compte, y gagne au change parce que Tyrion est quand même beaucoup plus gentil que Joffrey.

6) Depuis que Jon est parti compter fleurette à sa belle sauvageonne (et accessoirement tenter par tous les moyens d'empêcher Mance Rayder et son armée d'attaquer la Garde de nuit), on n'a pas beaucoup vu ses frères d'armes. Et l'heure est grave. La mutinerie qui menaçait d'éclater dans le précédent tome arrive finalement. Alors qu'ils sont sur le chemin du retour (beaucoup moins nombreux qu'au départ du fait de l'arrivée des Walking dead), une bagarre éclate au manoir de Craster (vous savez, le type qui couche avec ses filles et abandonne ses fils aux mains des Autres). Bilan tragique : le Lord Commandant est tué et Sam est contraint de s'enfuir avec Vère, une des filles/femmes de Craster, et son nouveau-né.

7) Robb a décidé de s'emparer du territoire des Fer-nés (autrment dit les Greyjoy) mais pour cela il a besoin des Frey. Pour les têtes de linotte, je vous rappelle que Robb a gravement insulté Walder Frey en revenant sur sa promesse d'épouser une de ses filles. Mais Frey senior ne semble pas rancunier et accepte une nouvelle alliance à la condition que le frère de Catelyn épouse la fille qui lui était promise...Tout semble donc s'accorder au mieux pour Robb

8) J'ai de la peine pour Jaime qui finalement n'est pas le crétin arrogant et incestueux que j'imaginais. Enfin si, il est arrogant et incestueux mais il a aussi un certain esprit chevaleresque (je parle bien entendu des raisons qui l'ont conduit à être surnommé le Régicide). Alors, certes, il a des défauts, mais Jaime possède somme tout un certain honneur...un peu comme le Limier.

9) Je suis quasiment sûre qu'il faut se méfier de Roose Bolton...Non parce qu'en tant qu'allié des Stark, recevoir et aider un Lannister me parait vraiment très très louche. Il y en a qui ont été décapité pour moins que ça.

10) Dans la série "les tribulations d'Arya Stark" : rencontre avec le chef de la Fraternité sans Bannières, retrouvailles avec Sandor Clegane (qui figure sur la to do-list d'Arya), combat entre Sandor et Beric, victoire de Sandor, mort de Béric, résurrection de Béric par Thoros, prêtre de R'hllor (tout comme Mélissandre, donc si lui peut le faire, il n'y a pas de raison qu'elle n'y arrive pas), départ du Limier (ce qui ne fait pas plaisir à Arya) et séparation de Gendry et Arya, celui-ci préférant rester avec la Fraternité.

En résumé : les pièces du puzzle se mettent lentement en place que ce soit à Westeros ou à Essos. Un petit mot sur le titre de ce tome 7 : l'épée de feu fait référence à celle de Stannis, signe qu'il est le sauveur, le véritable élu et bla bla bla. Je n'ai que trois mots à dire : To be continued...
Je continue sur ma lancée et je pourfends les pages avec mon épée de feu (et mon fidèle page dictionnaire pour enrichir mon vocabulaire, comme scrofule ou bien podagre)

Je trouve le retournement de situation assez déroutant du côté de l'est. C'est presque trop facile, mais je sais qu'on peut parfois avoir des surprises au fil des chapitres. du côté de l'ouest, j'adore l'entrée de la maison Martell qui risque de bouleverser Port-Réal lors de leur venue. Les touches de magie sont appréciables dans cet univers et pimentent encore l'équilibre des forces
Dans ce tome, pas de batailles féroces et finalement peu de sang versé. Chaque camp se remet de ses blessures et met en place une stratégie pour espérer remporter la couronne des sept royaumes.
Catelyn Stark a fait évader le prince Jaime, et souhaite procéder à un échange avec les Lannister. Jaime contre ses filles. Ce dernier, accompagné de sa geôlière Brienne prend la route et rien ne se passe comme prévu. Son fils Robb, qui a été proclamé roi du nord épouse une jeune fille par amour alors qu'il était promis à une fille de Walter Frey en échange de son soutien armé. Voilà une décision qui le met en difficulté. Bran Stark essaie de gagner le Mur afin de pouvoir aller au au-delà et exerce ses facultés de zooman. Arya Stark est quant à elle toujours sur les routes et espère bien regagner Vivesaigues. Sansa, répudiée par le roi Joffrey, avait l'espoir d'épouser Willos Tyrell et ainsi s'échapper vers Hautjardin mais c'était sans compter sur les Lannister qui la force à épouser Tyrion. Tyrion se retrouve coincé dans un mariage qu'il n'a pas voulu. de plus, son père étant de retour, il n'est plus main du roi. le voilà nommé grand argentier d'un royaume où l'argent manque cruellement. Davos croupit dans les geôles de Stannis sans avoir pu lui parler. Daenerys, cherche une armée pour pouvoir récupérer le trône de fer dont elle se considère l'héritière. Pendant ce temps la situation au au-delà du mur n'est guère florissante. Jon sert d'agent double et se retrouve à suivre la bande de Mance Rayder ce qui met à mal les voeux qu'il a prononcés. Samwell se trouve lui aussi dans une situation difficile. Réfugié avec une partie de la garde de nuit et le lord commandant Mormont, il est le témoin d'une mutinerie.

Un tome que j'ai trouvé un peu compliqué à lire du fait de la présence de nombreux personnages secondaires. Parfois, il m'arrivait d'être un peu perdu. Ce fut quand même une lecture intéressante.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue de ce septième tome, peut être parce que j'ai attendu plusieurs mois entre la lecture de celui-ci et le tome 6 mais je l'ai aussi trouvé long car avec moins d'action.

Cependant nous retrouvons tout les protagonistes principaux du Trône de fer après la bataille de la Néra.
Jaime avec Brienne, Bran toujours en fuite et continue sa route vers le Mur, Tyrion qui va se trouver une femme (enfin plutôt une jeune fille qu'on lui impose), ...

Même si ce tome est plus longuet, on retrouve tout les ingrédients de trahison, faux-semblant, rebondissements, stratégie et alliance qui font de cette saga son succès.
La rivalité entre Stark et Lannister est toujours au centre de l'action mais le danger au nord se fait de plus en plus pressant et au loin la belle maîtresse des dragons se prépare. le royaume des sept couronnes est dévasté par la guerre mais le jeu des alliances est primordial pour conquérir le pouvoir. Des personnages puissants, un souffle épique servit par l'excellente traduction de jean Sola, il n'en faut pas plus pour m'enthousiasmer. J'adore !
Généralement, je suis toujours à demander ma dose de la saga du Trône de fer.
Un chapitre, une page, n'importe pourvu que je puisse avancer dans l'intrigue !

Là, j'ai pris plaisir à le lire certes mais, pas autant que les autres.
Il arrivait même que, en voyant le titre de certains chapitres, je le commence en me faisant un peu violence pour finalement reprendre goût à ma lecture.
Les titres étant les noms des personnages que nous suivons, j'ai effectivement ressenti un peu de déception lorsqu'il était annoncé que ce serait Bran, Jon ou même Arya que nous suivrons.
Leurs points communs : la route.
J'avoue que je commence à me lasser de leur escapade au-delà du Mur, vers le Mur ou ailleurs.
Est-ce cela qui fait que je me suis aussi désintéressée de leur aventure respective ? Peut-être.
Peut être aussi que ce sont des personnages qui ont un peu perdu, à mes yeux, de caractère.
Jon m'intéressait lorsqu'il était au Mur et qu'il essayait de faire sa place. Là, il vivote, ne sachant pas trop ce qu'il doit faire.
Bran permettait d'avoir des nouvelles de Winterfell. Il essayait d'être un bon prince. Maintenant qu'il n'y ai plus, son histoire est tout autre et m'intéresse moins.
Arya est un des personnages que j'affectionnais mais dans ce tome, je l'ai trouvé plus spectatrice.

D'autres personnages sont sur les chemins ou les mers mais leur personnalité me permet de trouver le trajet moins long !
Jaime aussi est sur la route jusqu'à se faire prendre par le groupe de Varshé Hèvre mais étant un personnage assez complexe et drôle, je suis toujours ravie de le retrouver.
De plus le duo qu'il forme avec Brienne fonctionne bien.
Daenerys essaye d'acheter une armée et, pour le coup, elle fait preuve de malice.

Port-Réal et ses acteurs me semblaient moins présent ici mais le mariage de Sansa et Tyrion étaient quelque chose.
L'auteur ne pouvait pas trouver union plus atypique.
Ce qui rend cette dernière intéressante.

Tout espoir n'est donc pas perdu. Un petit passage à vide avec certains mais d'autres me retiennent et me donne envie de continuer l'aventure.