Ça y est, j'en suis enfin venu à bout ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé autant de temps sur un roman… Non pas que je n'ai pas aimé le donjon rouge, mais je n'accroche décidément pas au style du traducteur qui a voulu rendre le texte plus « pompeux » que ne l'est l'original. Je trouve assez étrange, d'ailleurs, qu'il y ait une telle différence entre la version originale et la version française. du coup, à certains moments, le récit est très alourdi par des tournures de phrases qui n'en finissent pas. Je ne suis pas contre ce style d'écriture, mais je trouve dommage qu'il desserve l'histoire.

Cela mis de côté, j'ai encore une fois beaucoup aimé redécouvrir le début de la saga. Comme je suis en parallèle la série américaine, il n'y a pas tellement de grandes découvertes mais il n'empêche que cela ne me dérange pas le moins du monde. Il est toujours très intéressant de voir certains détails ou même de les revoir, car il faut bien l'avouer entre les différentes intrigues et tous les personnages, on passe aux premiers abords toujours à côté de petites choses qui ont peut-être une grande importance.

Du fait que le roman nous offre plusieurs narrateurs, on a cette impression que l'histoire avance tout doucement. Les récits de chacun sont entrecoupés, mais se jouent en parallèle, nous offrant ainsi différentes perspectives et la possibilité de comprendre le point de vue de chacun. Je trouve cela très adroit de la part de l'auteur. J'ai juste un peu peur de ce que va donner la suite, avec l'arrivée grandissante de nouveaux personnages. En parlant des personnages, d'ailleurs, j'ai cette impression que chacun d'entre eux ne prend que des mauvaises décisions. Cela ne m'avait pas forcément frappé dans le premier tome, mais là, et en connaissant un peu ce qu'il se passe ensuite, c'est assez flagrant. C'est comme voir échouer un à un chacun d'eux, d'une certaine manière. Je sais que la saga n'est pas censée être une partie de plaisir, mais c'est déprimant ! A croire que George R.R. Martin n'aime pas ses personnages, ou pire, qu'il aime les faire souffrir !

Du coup, j'ai pris le parti de ne m'attacher à aucun personnage. Je vois déjà certains d'entre vous me dire que j'ai complètement raison ! J'ai, bien entendu, des personnages que j'affectionne plus que les autres : Arya, Daenerys, Jon, Bran… mais je suis leur épopée « de loin ». C'est presque comme lire une fresque historique, une légende ancienne. Pour moi, ce sont des récits où j'ai du mal à m'attacher aux êtres qui y évoluent. Par contre, je n'ai aucun mal à détester certains d'entre eux : Cersei, Jeoffrey (est-ce quelqu'un l'apprécie de toute façon ?), Tywin… On se cantonne un peu aux Lannister pour l'instant. J'ai aussi beaucoup de mal avec Catelyn. Elle est trop froide, trop distante, impossible de la voir comme une mère aimante et douce. Elle reste un roc que l'on ne peut atteindre. Sansa s'améliore un peu. Je ne la porte toujours pas dans mon coeur, mais les derniers moments du roman, lui permettent de basculer vers la lucidité et de se rendre plus agréable. J'avoue que les circonstances de ce changement sont très pénibles et j'aurais préféré qu'elle ne traverse pas cela, mais le fait qu'elle grandisse enfin, donne au personnage plus d'ampleur.

Quant à l'histoire, elle se complexifie, mais en même temps, elle devient aussi plus claire d'une certaine façon. On commence à réellement appréhender tous les rouages qui font que ce monde imaginaire fonctionne. Les pions sont à leur place, nous ne sommes plus dans le début qui nous présentait l'univers de George R.R. Martin, mais bien dans le vif du sujet. Mis à part le côté surnaturel, je dirais aussi que le fait que ce qui se déroule aurait pu réellement exister est très poignant.

Je ne lirais pas tout de suite les prochains tomes mais je ne manquerais pas de continuer l'aventure du Trône de fer. Ma curiosité a été piquée et je veux savoir ce que chacun adviendra.
Moins intéressant que le premier, ce tome reste long à lire. Il y a moins d'actions, du coup l'histoire nous paraît très très longue.
Cependant, il reste quelques chapitres saisissants avec des révélations importantes, autant il y a beaucoup de temps morts, notamment quand il s'agit des parties sur Jon, Catelyn, ou encore Arya. Après, il est nécessaire de poser l'histoire pour que celle-ci se développe.
à voir la suite donc....
On m'avait dit : "il te manque la fin du tome" (découpe française)... elle est à présent lue, et... je reste sur la même sensation : Pffff, que c'est long, que de tergiversations. de très bons passages, alors que d'autres m'ont saturé. Je ne continuerai pas l'aventure.
ENFIN!! Enfin ça bouge!! Enfin les choses sérieuses commencent! Voila, le positif a été traité. le négatif maintenant:

Qu'on pende le traducteur!! Parfois c'est tellement mal écrit qu'on dirait qu'ils l'ont fait traduire par google trad! Bon, ça gache, mais on garde l'essentiel de l'histoire.
Et d'ailleurs, très franchement, à la fin de ce tome deux, j'ai eu la sensation que tout était joué et que plus rien d'intéressant n'allait se passer. Tout va trop vite.
Aucun personnage n'est attachant, chaque mort laisse indifférent, les choses deviennent assez prévisibles, et seuls comptent quelques menus détails: qui est la mère de Jon, et que va devenir Arya.
Youpi... Pour une saga de 12 tomes ou plus, c'est un peu dommage. Je me demande vraiment comment va faire l'auteur pour ne pas faire retomber son soufflé dans le tome 3 après l'avalanche d'action et d'actionS qu'il nous offre dans ce tome.

C'est donc assez rapide à lire, les chapitres donnent toujours envie d'aller au suivant, mais ciel, la traduction pitoyable rend le plaisir bien moindre et la fin du tome laisse un goût de grosbillisme insensé comme je n'aime pas. Tout à fait le genre de fin qui m'a fait, pendant longtemps, délaisser la fantasy.
Au niveau de l'histoire, dans ce tome, les personnages que l'on pensait être des personnages principaux ont des problèmes, cela nous fait comprendre que l'auteur ne donnera pas de répits au lecteur dans la suite de la Saga. On commence à découvrir que les personnages ne son pas comme on les imagine et qu'il y a bien des secrets à découvrir.

La paix qui règne depuis près de quinze années dans le royaume des Sept Couronnes semble sur le point de voler en éclats. A Port-Réal, lord Eddard Stark, désormais Main du Roi, découvre avec stupeur l'homme extravagant et inconséquent qu'est devenu son vieil ami le roi Robert Baratheon. Pris dans les intrigues des nobles de la Cour, son enquête sur l'assassinat présumé de lord Jon Arryn, son prédécesseur, piétine. Il doit aussi composer avec l'hostilité croissante que se vouent ses deux filles, Sansa et Arya. Pendant ce temps, son épouse Catelyn a brisé la paix du roi en enlevant Tyrion Lannister qu'elle croit coupable d'une tentative d'assassinat sur son fils Bran. Cette arrestation provoque l'ire de lord Tywin Lannister qui s'empresse de convoquer le ban de l'Ouest, alors que son fils Jaime tend une embuscade à lord Eddard dans les rues de Port-Réal. Mais les tensions internes du royaume s'accompagnent d'un péril croissant à l'orient où la princesse Daenerys Targaryen vient d'épouser Khal Drogo, seigneur de guerre du peuple des cavaliers nomades dothrakis, dont elle attend désormais un enfant.Le style d'écriture est très dure au début, mais après l'on se prend dans l'histoire et l'on lit relativement vite la fin de l'histoire (on achète même les tomes suivants). L'auteur utilise beaucoup de description ce qui est appréciable pour moi, j'adore les romans très descriptif, cela me permet de mieux rentrée dans l'histoire. le seul truc c'est qu'il y a beaucoup de personnages et donc "Ouf" que j'ai vu la série avant sinon j'aurai été perdu complètement.

En général, une lecture longue et compliqué, mais une histoire extraordinaire.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
J'ai eu un peu de mal avec cette lecture mais simplement car la série est encore trop fraîche dans mon esprit, du coup je connaissais déjà ce qui allait se passer et ça m'a paru long… Mais j'aime la plume de l'auteur et les changements de point de vue qui rendent le récit moins long et qui permettent de choisir son camp. Je continuerai avec plaisir cette saga épique !
Même sentiments que pour le premier volume, j'aurai pu faire un copier coller de ma première critique, donc à suivre.
A la fin du 1er tome, je me demandais si l'auteur avait réussi à tenir ce niveau de qualité sur les quatorze volumes que compte la série. L'éditeur français ayant décidé de tronçonner chaque (gros) volume original en plusieurs (petits) tomes français (ce qui lui permet au passage de faire de substantiels bénéfices), ce second tome fait donc encore partie du 1er vrai tome original.
Le style est toujours aussi bien trempé, les personnages solidement campés, mais, de péripétie en trahison, on se demande un peu où tout cela va.
Lien : http://fieffegoupil.blogspot..