AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 42 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Cela se voulait une bd tendre, fraîche et drôle tout en se présentant à la manière d'un strip blog personnel où l'auteure raconte de petites anedoctes sur sa vie entre une escapade à Deauville ou une vie parisienne bien remplie. Les femmes adoreront à n'en point douter cette conception du multi-tâche à la mode. C'est en effet très girly dans l'âme et dans leur considération.

Malgré un graphisme agréable avec ce trait léger, je n'ai pas trop accroché à ce pêle-mêle de frivolités au quotidien. L'humour est très bon enfant et cela fait très fleur bleue par moment.

Les madeleines de Mady m'ont paru assez indigestes. Il n'y a aucune profondeur dans cette peinture auto-narcissique d'une jeunesse dorée et finalement bien fade. Pour les autres, à déguster avec une madeleine dans une main et une délicieuse tasse de thé dans l'autre à l'heure du goûter de préférence !
Commenter  J’apprécie          50
Les Madeleines de Mady est le premier opus du blog du même nom. On y retrouve des billets réactualisés ainsi que des inédits.

Comme le dit l'auteure, les Madeleines de Mady font référence au gâteau rendu célèbre par Proust et au diminutif de Mady. Mady parle de sa vie sur une année, séquencée par les quatre saisons. Elle parle en dessinant : elle aime par dessus tout son chat Moustache, son mec qui était son meilleure ami, les fringues, ses grands parents et surtout son grand-père... elle n'aime pas le café de sa mère, le printemps avec ses allergies...

Cette bande dessinée n'est pas du grand art et nous fait étrangement pensé à la vie tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu. Mais je dois dire que Mady a un très bon trait, que les situations qu'elles racontent sont extrêmement drôles et que nous les filles, on s'y reconnait parfois.Les Madeleines de Mady permettent de passer un très bon moment de lecture, sans se prendre la tête... et pour rire, après une journée de boulot.
Commenter  J’apprécie          50
Le titre me tentait beaucoup (le fait que je m'appelle Madeleine et que j'apprécie en plus ces petits gâteaux bossus n'y est sans doute pas étranger...). J'ai bien aimé les dessins, frais et avec pas mal de caractère. Quant au contenu, il est sympathique mais pas franchement exceptionnels, s'il y a des passages assez drôles, il y a malheureusement un peu trop de déjà vu. Une BD qui reste toutefois agréable à lire.
Lien : http://madimado.com/2010/07/..
Commenter  J’apprécie          30
En 2008-2009, je n'avais pas 20 ans et je dévorais les blogs-bd de Pénélope Bagieu (ex Pénélope Jolicoeur) et ses autres consoeurs. C'était girly et un peu bête, mais comme beaucoup de jeunes femmes je me reconnaissais dans les tranches de vie et les petites réflexions illustrées dans ces blogs. J'étais ravie, lorsque j'ai trouvé cet album au hasard de ma bibliothèque, il m'a replongé plus de 10 ans en arrière. Je me rappelais de certaines planches et certains gag fonctionnent toujours, notamment avec le gros chat. Malheureusement... j'ai grandi et le féminisme et la conscience écologique sont passés par là. le mode de vie consumériste, glamour et ingénue ne m'inspire plus. Quant à certaines planches ultra "girly", je grince des dents au lieu d'en rire aujourd'hui, c'est limite, cela ne passe plus.
Un bon souvenir de ma petite vingtaine qui n'a pas très bien vieilli.
Commenter  J’apprécie          20
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Des tranches de vie quotidienne, autour de Mady, de son copain, de son chat et ses amies... Souvent drôle, pas prise de tête, pas trop girly, fringue et mode à mon goût, cette BD est une bonne détente sans prétention. J'avais lu le seconde tome (oui, avant le premier, pourquoi ? ;) ) il y a un moment, j'ai trouvé celui-ci aussi sympa .

L'album ? Chez Delcourt, format moyen, couverture cartonnée, 80 pages

Le dessin ? Comme je l'avais dit pour le second tome, le dessin est mignon, tout en rondeur, avec une mise en couleur discrète. J'aime ce style simple.

Donc j'en retiens... que cette BD "de fille" est une bonne détente, pas trop portée sur le côté girly et mode, plus sur le quotidien, sur les situations qui peuvent prêter à sourire.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
L'adaptation du blog www.lesmadeleinesdemady.com en papier. Ce qui fait ressortir cette auteur de la vague des illustratrices trentenaires parisiennes qui marchent bien en ce moment, c'est surtout son dessin, que je trouve particulièrement bien fait, réaliste dans les expressions des personnages et en même temps fantaisiste et poétique. Un joli livre.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans le monde de Mady! Un monde très sucré, très léger et très drôle mais si réaliste... parfois!

Les madeleines ont été cuisinées dans un blog du même nom entre décembre 2008 et septembre 2009.

Ce blog très "girly" est un vrai plaisir de lecture, sa version papier un prolongement logique.

Juste pour le plaisir de lire, dégustez ces madeleines sans modération!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
çà y est je crois que je suis arrivée à saturation de ma période BD-Blog. On en lit 1, çà va c'est la nouveauté, le 2eme çà va, le 3eme un peu moins.....et là je n'arrive plus à aller au bout tellement c'est du déjà vu. C'est inintéressant et ne me fait plus rire ou sourire.

Toujours pareil, les mêmes histoires (à part 2-3 celles que j'ai préférées d'ailleurs , notamment de Pénélope Bagieu).

Ici je n'ai pas du tout aimé la mise en page, les dessins , tout faisait fouillis.

Mais tout en écrivant ce billet je me dit que c'est en fait l'auteur qui rend intéressant ou non ces BD blog.

Pour le moment je ne pense plus lire ce genre de BD à part si on m'en conseille une extraordinaire. (il ne faut être fermée non plus !)

Commenter  J’apprécie          10
Madeleine Martin est une fille comme nous toutes : un peu complexée sur les bords, amoureuse, pleine de références culturelles allant des chansons des années 80 aux séries télé de la même époque, en passant par l'art moderne. Madeleine a un chat qui est, ma foi, comme tous les chats : aspirant à être nourri et gratouillé, ronronnant sur demande, et adulé par sa propriétaire.

Le blog de Mady, et l'album qui en est tiré, c'est un concentré de quotidien assaisonné de tendresse pour ses proches et de réflexions amusantes, avec un dessin au trait léger et féminin et aux couleurs pastel.
Commenter  J’apprécie          10
Pas mal ! pas novateur mais agréable et bien dessiné. Bref, ce ne sera pas, dans le genre, celui que j'ai préféré mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.ça donne envie de relire Margaux Motin, voilà !!
Une belle découverte tout de même et une détente assurée !
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Madeleine Martin (1) Voir plus

Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}