Pour ne pas mourir idiot j'aime bien lire de temps à autre un auteur qui rencontre un énorme succès public, même si ce n'est pas forcément pour moi un critère d'achat.
Me voici donc avec Diane, une bourgeoise parisienne déprimée suite au décès de son époux et de sa fille dans un accident de voiture (c'était dans le premier épisode du feuilleton, je ne l'ai pas lu). Après 3 ans de veuvage dont une année apparemment assez tumultueuse en Irlande, Diane peut, grâce à l'héritage de son défunt mari, acheter à ses parents l'immeuble où se situe son café littéraire, Les Gens. En fait un bar librairie où elle picole et fume plus qu'elle ne lit. Théoriquement c'est son bébé, son soleil, sa raison de vivre. Elle n'hésitera pas à l'abandonner, comme son employé meilleur ami homo et son nouveau compagnon Olivier, beaucoup trop parfait pour elle. Parce que Diane renoue dans des conditions rocambolesques (un enfant qui apparait, une dame qui disparait) avec l'amant rencontré lors de sa retraite irlandaise.
Agnès Martin-Lugand semble être sponsorisée par l'industrie du tabac et celle des diverses boissons alcoolisées. Ecriture simple, on écrit comme on parle, histoire dans le style des téléfilms américains de milieu de journée, bref mon premier et dernier de cette autrice.
Allez, pour la lecture suivante je choisis un Armel Job, je suis certain de retrouver le plaisir de notre belle langue française.
Suite du très connu "les gens heureux lisent et boivent du café".
Bien entendu qu'il en fallait une, une suite ! Même si l'on connaît la fin assez vite.
C'est toujours pas un roman à suspense, peu de détails quels qu'ils soient, mais une jolie histoire d'amour. Parfois, un peu tirée en longueur à mon goût.
Pour conclure, pas de surprise, mais un bon moment passé.
Suite de : Les gens heureux lisent et boivent du café que j'ai lu en 2016. Diane est rentrée seule d'Irlande et se bat pour se remettre en selle. Son café littéraire semble bien fonctionner. Toujours meurtrie par la perte de son mari et de sa fille, Diane arrive cependant à sortir la tête de l'eau avec le soutien indéfectible de son ami Félix.
Sa vie pourrait prendre un nouveau tournant simple et tranquille avec la rencontre d'Olivier, un homme à son écoute, patient et aimant. C'est sans compter sur le passé qui revient encore une fois bousculer un équilibre bien précaire sous la forme d'Edward le photographe si énigmatique qu'elle a laissé en Irlande. Quels vont être les choix de Diane ?

Que dire ? J'avais trouvé le premier volet superficiel et convenu, celui-ci m'a semblé un peu plus élaboré. Je l'ai lu en une journée. L'écriture passe bien, l'histoire accroche même si on imagine très vite la suite des événements.
Un bon petit roman pour les amateurs d'histoires d'amour à lire sous la couette durant une journée de pluie ou sur la plage s'il fait beau!!
Lien : https://superrollingwords.bl..

Diane a du faire face à deux deuils, son mari et sa fille sont morts dans un accident de voiture. Elle est revenue d'Irlande où elle a passé quelques mois après l'accident. le temps a passé, elle décide de faire face à son destin et pour commencer racheter le café-librairie "Les gens heureux lisent et boivent du café" . Son ami Félix cherche à tout prix à lui faire rencontrer des hommes mais ses choix s'avèrent maladroits. Finalement Diane rencontre Oliver et tout semble s'orienter vers le mieux si l'on excepte la frayeur totale que Diane ressent devant les enfants. Pour lui faire plaisir Olivier l'invite à une exposition photos sur l'Irlande, la rencontre avec Edward, ravive ses souvenirs irlandais ...

Un roman court et agréable sur la vie, la mort, l'amour et la place que chacun doit prendre. Ce n'est pas une leçon de philosophie juste une tranche de vie, de ces moments où l'on est au carrefour de décisions et où l'on doit avancer.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une jolie suite aux Gens Heureux. Même si moins haletante que la 1è partie, on replonge avec plaisir dans les vagues irlandaises et on se frotte encore à la barbe hirsute du "séducteur malgré lui".
En janvier 2015, je vous parlais de ma rencontre avec Agnès Martin-Lugand. J'avais alors globalement apprécié ma lecture des Gens heureux lisent et boivent du café (malgré la présence de quelques clichés, trop nombreux à mon goût). Aussi quand la suite a été annoncée en format poche, ni une ni deux j'ai eu envie de sauter sur l'occasion afin de retrouver le personnage de Diane. Je dois dire que je trouve notre héroïne terriblement attachante. J'ai donc à nouveau plutôt apprécié ce second opus qui vient clôturer les aventures de Diane. Malgré tout, je pense à nouveau avoir quelque peu loupé le coche pour faire de ce roman un coup de coeur. J'ai presque été frustrée de voir les scènes s'enchaîner très (trop ?) rapidement pour ce qui est de la première moitié du livre. de même, si j'apprécie Diane, je n'ai pas été plus ravie que ça de retrouver le personnage d'Edward (que je trouve plutôt antipathique).

Heureusement, gros point positif : Agnès Martin-Lugand place enfin le café de Diane au coeur de l'intrigue. Si je regrettais son absence dans le premier tome, alors qu'il y avait quand même un énorme appel du pied compte tenu du titre du roman, je suis plutôt contente que cet aspect puisse enfin être exploité avec cette suite. Et que dire du personnage de Félix ! Je lui trouve une certaine fraîcheur, et j'ai été ravie de le retrouver une nouvelle fois. Bizarrement, le cliché du meilleur ami gay ne m'a même pas traversé l'esprit cette fois-ci… alors que j'avais trouvé ce petit détail agaçant l'année dernière.

Nous retrouvons donc le personnage de Diane, en femme forte. Si la jeune femme commence peu à peu à se reconstruire, il y a une telle évolution par rapport au premier tome ! Au niveau des personnages, tout le monde est à nouveau fidèle au poste. Ou presque, puisqu'un petit nouveau fait son entrée.

Comme toujours, l'auteure décrit très bien les différentes étapes du deuil. J'ai pu comprendre Diane dans ses incertitudes, dans ses angoisses quant à se retrouver seule face à un enfant. Son personnage va également faire une découverte essentielle : son voyage en Irlande l'année dernière est comme resté gravé en elle. Alors même que Diane souhaite l'oublier, pour être heureuse à Paris. Je dois vous avouer que ce petit détail m'a quelque peu chiffonné. Je m'imaginais Diane heureuse de rencontrer Abby ou encore Jack. Mais je n'avais absolument pas perçu qu'eux-mêmes la considérait presque comme leur seconde fille. Pour le coup, je suis parfois restée sur un ressenti d'étrangeté.

Du point de vue de l'écriture, Agnès Martin-Lugand fait à nouveau des merveilles avec une plume simple autant qu'émouvante. Au risque de me répéter, je trouve simplement dommage que les évènements s'enchaînent peut-être aussi rapidement. J'ai en tout cas dévoré ce petit roman en quelques heures seulement.

Quant au final… que puis-je en dire ? J'aurais peut-être préféré qu'il soit différent. Mais le pire reste que je le pressentais alors même que j'en étais à la moitié du roman. J'ai trouvé ça assez frustrant.

En résumé, Agnès Martin-Lugand signe ici une suite addictive et agréable à lire (même si je reste réservée quant au final). Je pense avoir légèrement préféré ce second tome au premier. Et surtout, j'ai apprécié évoluer avec Diane tout en l'accompagnant dans l'acceptation de son deuil, dans l'acceptation de son bonheur et d'une nouvelle vie à venir.
Lien : https://labibliothequedebene..
J'étais très contente d'entamer la suite de Les gens heureux lisent et boivent du café que j'avais bien aimé.

Alors oui Diane a vécu une terrible épreuve mais quand même elle a le don pour faire tourner les hommes en bourrique.
Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut et sous prétexte de sa souffrance personnelle elle fait souffrir les hommes qu'elle rencontre. Bref, elle m'a un peu énervée dans cette suite.

Il y a néanmoins de très jolis passages en Irlande, un peu d'humour, une femme en reconstruction et un chemin qu'elle va parcourir.

Un livre qui est quand même facile à lire mais j'ai été moins tolérante avec l'héroïne que dans le premier tome.

Mon préféré de l'auteur reste Ente mes mains le bonheur se faufile
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
C'est gnan gnan, léger peut être un peu trop léger....mais que voulez-vous je suis une fille qui aime les belles histoires d'amour!
Ca fait du bien de temps en temps
Pas de grande surprise pour ce livre, comme le tome précédent « les gens heureux lisent et boivent du café » ce roman est facile à lire et il est difficile de ne pas s'impliquer émotionnellement. Cependant ce livre ne contient aucune intrigue ni même aucun suspens sur l'issue de cette histoire, tout se déroule « comme prévu » et c'est peu être ça le point noir de ce roman.
(suite directe de "Des gens heureux lisent et boivent du café")
J'ai préféré cette suite au premier volume, ce qui arrive rarement, me semble-t-il. Les personnages gagnent en profondeur et en authenticité. Conseil : Il faut impérativement avoir lu le premier pour apprécier cette suite à sa juste valeur.