AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 2430 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle claque ! Agnès Martin-Lugand a toujours la plume précise pour décrire les sentiments humains les plus complexes. D'habitude je pleure en lisant ses romans, ici pas de larmes mais beaucoup de questions. Ce roman est un appel à la réflexion, lorsque l'on pense que notre vie est toute tracé, que la routine est établie, que l'amour est une base solide... Que se passe-t-il lorsque tout vole en éclat ? Lorsque les certitudes s'envolent, les bases s'étiolent et on peut se perdre, se battre ou tout abandonner...
Commenter  J’apprécie          20
Avec beaucoup d'𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, j'ai suivi les pas d'Ava, jeune femme accomplie, galeriste grâce à son père et son grand-père, mère de famille de deux adorables enfants. La vie suit son cours, des hauts, des bas, des joies, des peines.

Puis le drame survient, le mari d'Ava, Xavier, a un grave accident de moto et se retrouve hospitalisé d'urgence pour une durée indéterminée et dans son malheur, il n'a pas été le seul blessé. L'autrice nous plonge alors 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 𝐝'𝐀𝐯𝐚: ses doutes, ses peurs, ses envies de bien faire, ses moments de chavirement…

La 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞 commence, mais Ava doit être forte, elle n'est pas seule, son mari n'est pas seul, la vie doit continuer pour les enfants. Différemment, mais elle doit se poursuivre. On voit cette femme jongler entre toutes ces casquettes sans jamais savoir si ce qu'elle fait est bien. La 𝐝𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫 et la 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 sont présentes, pas seulement pour Xavier qui a subi l'accident, c'est omniprésent pour chacun.

C'est un roman où tout un équilibre est remis en question en une 𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐞. Une seconde qui va jouer le destin des personnages pour les semaines et mois à venir. J'ai beaucoup aimé l'humanité et le réalisme qu'apporte l'autrice à son histoire. Ava et Xavier, cela peut être n'importe qui, et les réactions de chacun peuvent être celles de n'importe qui.

J'avais eu un coup de coeur pour ma dernière lecture, 𝑈𝑛𝑒 𝑒́𝑣𝑖𝑑𝑒𝑛𝑐𝑒, et je ne vous cache pas qu'ici, je n'en ai pas été très loin du tout ! 𝐉'𝐚𝐢 𝐝𝐞́𝐯𝐨𝐫𝐞́ 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 ! 🧡 Son titre lui sied à merveille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle découverte.

Je n'avais jamais lu cette auteure, mais ça faisait longtemps que je voyais passer ses livres et que je voulais me faire mon propre avis. Et j'ai adoré ce roman. Je l'ai trouvé tellement beau, tellement vrai, si réaliste. Je me suis beaucoup attachée à Ava, elle m'a fait beaucoup de peine.

J'ai détesté son mari à de nombreux moments. Je peux comprendre sa culpabilité et les émotions par lesquelles il est passé, mais je ne peux pas comprendre son agressivité, sa méchanceté à l'égard de sa femme. Oui, elle n'a pas vécu ce qu'il vit, elle n'a pas les douleurs qu'il ressent. Mais ça reste tout de même une victime collatérale… comme leurs enfants. Je l'ai d'ailleurs trouvé beaucoup trop gentille à certains moments avec lui, malgré son « erreur ».

Et, en même temps, je me suis mis à la place de Xavier, et je me suis demandée comment je le vivrai, comment je réagirai… C'est ce qui fait aussi la beauté de ce livre. Chaque personnage est attachant, agaçant, Humain.

C'est un très beau roman, doux et fort en même temps, qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions, de sentiments différents, et surtout qui abordent de nombreux thèmes émouvants ; la résilience évidemment, mais aussi la culpabilité, la reconstruction, le couple, … Et surtout d'Amour ! Un très beau roman, que je ne peux que vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui porte bien son nom, tout est dit dans le titre. Les personnages sont attachants et chacun, à leur façon, se battent pour continuer d'avancer après un terrible drame...
On dit souvent que l'on doit profiter des gens qu'on aime et essayer de ne pas se prendre la tête pour des choses futiles ; ce roman nous le démontre une fois de plus.
En un instant, toute une vie de famille peut basculer.
Alors profitons de chaque moment...
Commenter  J’apprécie          40
Encore un fois, je suis subjuguée par la plume de l'auteure, je ressors toujours bouleversée à la lecture de ses romans
Des personnages dans lesquels on se projette, on s'attache, que d'émotions !
Il est toujours difficile de les laisser à la lecture des dernières pages
Un roman qui se lit trop vite ;)
Comme à chaque fois, je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          60
Coup de ❤️
J'avais zappé ce roman à sa sortie et grâce aux emprunts, j'ai réparé cette erreur. Magnifique histoire d'une femme, d'un homme, d'une vie. Je n'en dirais pas plus, juste à lire ! Un livre magnifique qui fair du bien au coeur et à l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Rythmée par le violoncelle, c'est ainsi que l'on peut définir la vie de Constance, la femme de Sacha. Cette artiste professionnelle verra son destin prendre un visage insoupçonné un soir alors qu'elle faisait du vélo. Fauchée par une moto, cette moto conduite par Xavier, époux d'Ava, père et vétérinaire au grand coeur.
Entre regret et culpabilité, chacun devra trouver sa nouvelle place dans ce monde parfois injuste.
Agréable découverte de l'auteur, Agnès Martin-Lugand joue joyeusement avec nos émotions.
Commenter  J’apprécie          30
Agnès Martin-Lugand est une de mes auteures préférées. Chaque roman est toujours un grand moment d'émotion et d'évasion.
Cela fût également le cas avec celui-ci. J'ai aimé les personnages, l'histoire. J'ai été émue, parfois en colère, mais plus que tout J'ai vécu cette histoire à fond. C'est le charme d'Agnès, savoir créer des personnages qui nous ressemblent et qui traversent les mêmes choses que nous.
Commenter  J’apprécie          50
Je continue à découvrir la plume de cette autrice que j'aime beaucoup.

Cette fois j'ai fait la rencontre d'Ava et Xavier, un couple très uni, elle, galeriste d'arts et lui vétérinaire. C'est lors d'une soirée importante pour la galerie d'Ava que Xavier va avoir un grave accident de moto.

Il va subir une longue convalescence avant de pouvoir commencer une importante rééducation. Mais Ava ne reconnaît plus Xavier, complètement obnubilé par la cycliste qu'il a renversée, il va mener la vie dure à Ava et leurs enfants. Ava ne le comprend plus, elle va tâcher de prendre de la distance pour ne pas se perdre complètement. Elle est perdue face à la réaction de celui qu'elle aime.

Chacun va lutter pour tenter de se reconstruire, chacun à sa façon. Ce roman ne peut pas avoir meilleur titre, il met en exergue la capacité de chacun à se relever d'un tel traumatisme. le couple est mis a rude épreuve ainsi que tout l'entourage. C'est un séisme pour tous.

C'est une histoire d'amour, d'amitié, de résilience, de rédemption.

J'ai passé un très bon moment, le livre se lit rapidement, j'ai versé plusieurs fois ma larme. J'ai été touchée en plein coeur par ce drame qui bouleverse leur quotidien.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          00
"Accepter que cela avait eu lieu, que cela nous avait transformés, mais que nous pouvions continuer notre chemin main dans la main. Pour ma part, c'est ce que j'espérais."

Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Etrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. le vide. Une ombre planait désormais dans notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

J'ai longuement choisi mes mots, je voulais être juste. Ce roman je l'ai lu intensément. Pourquoi ? Parce qu'il m'a ramené à mon propre vécu. D'abord il y a quelques années mon papa a eu un grave accident, les couloirs de l'hôpital, la réanimation sont devenus une forme de quotidien. Et puis, parce que suite à un séjour à l'hôpital, une de mes plus belles histoires d'amour s'est transformé en véritable cauchemar.

Alors quand j'ai lu l'histoire d'Ava et de Xavier, j'ai replongé dans mes souvenirs douloureux. Comment fait-on pour faire "comme avant" ? Comment fait-on face au sentiment d'impuissance de voir un être cher souffrir, et comment nous à notre façon nous souffrons aussi. le changement suite à tout cela. C'est dire comme cette histoire est réaliste.

Ce roman m'a touchée en plein coeur. Alors oui certains crient aux clichés, mais moi j'ai aimé plongé dans l'avant et dans l'après de cette famille. Car oui, il y a toujours un avant et un après suite à un événement tragique.

Un hymne à la vie, à l'amour, à la solidité familiale, à la reconstruction... en bref un patchwork d'émotions.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (5748) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
369 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}