❤ Coup de coeur ❤

Voir ma vidéo : https://youtu.be/cxvcrQty7l0

Avec ce nouveau roman, Agnès Martin-Lugand frappe à nouveau un grand coup. le meilleur d'elle-même est au rendez-vous.
Tout est parfait dans la vie d'Ava et de Xavier jusqu'à ce jour où tout bascule et où toute la vie se décline par rapport à ce qu'il y avait avant et ce qui est survenu après…
C'est une histoire réaliste, avec plusieurs personnages très attachants, bouleversants. Agnès Martin-Lugand maîtrise toute la palette des émotions et nous la fait partager. Plusieurs personnages vont devoir se battre pour survivre à ce qui est arrivé. Ils vont devoir faire preuve de résilience pour surmonter toutes les conséquences.
Une fois la dernière page tournée, on se sent un peu abandonné par les personnages que l'on aimerait encore accompagner un peu…
Un drame et la vie bascule...
Ava et Xavier ne seront plus jamais les mêmes personnes.
J'ai adoré ce livre! Les personnages sont terriblement attachants et humains avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs manques, leurs défauts... Ce livre est une petite pépite d'émotions. J'ai vraiment eu le coeur serré et le souffle coupé à de nombreuses reprises. C'est un roman doux, triste, fort, dur, sensuel... Cette famille a son quotidien de bouleversé, ce couple est sur le point d'exploser. Il y a beaucoup de blessures, de souffrance et de douleur dans cette histoire mais il y a surtout beaucoup d'Amour! Il nous parle de reconstruction, de fatalité, de couple, de culpabilité, de reconstruction mais surtout de cette faculté extraordinaire dont certaines personnes font preuve pour rebondir, pour prendre un nouveau départ. "Nos résiliences" est une ode à l'Amour et à la vie.(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'ai longtemps attendu avec de relire Agnès Martin-Lugand. J'avais lu Les Gens heureux lisent et boivent du café en terminal. J'ai adoré. J'ai ensuite lu La vie est facile, ne t'inquiète pas, qui est la suite du premier et j'ai été déçue. Il m'a fallu six ans avant d'avoir à nouveau l'envie de retrouver des personnages brisés mais qui s'en sortent, avant de lire des introspections si bien décrites qu'on n'est même pas surpris de s'identifier aux personnages.

Six ans après, j'ai donc lu Nos Résiliences, qui est à ce jour le dernier roman de l'autrice. Je suis ressortie bouleversée de cette lecture. Si je devais comparer l'écriture d'Agnès Martin-Lugand avec un autre art, je choisirais l'aquarelle. Sentiment sur sentiment, description des failles, des fêlures, sur descriptions des espoirs perdus, on a l'impression que se dessine le tableau de nos vies, dans des tons pastelles que l'on peut choisir de foncer ou presque d'effacer (mais qui resteront toujours un peu visibles). L'écriture de l'autrice, comme l'aquarelle, regorge de sensibilité et de subtilité.

Le roman est écrit du point de vue d'Ava, galeriste d'art, mère de deux enfants et épouse de Xavier. La vie semble simple et évidente jusqu'au jour où Xavier a un accident de moto tard le soir sur le chemin du retour alors qu'Ava est en plein vernissage à la galerie. A partir de là, leurs vies basculent. le quotidien se transforme en hôpital, rééducation angoissante et création de nouveaux repères. Mais surtout, Ava doit faire face au caractère changeant de son mari qu'elle ne reconnaît pas et qui l'inquiète. Est-elle encore capable de l'aimer ? Comment surmonter tant d'épreuves ?

Ava fait des rencontres, notamment celle de Sasha. Sasha est le mari de Constance. Constance est la cycliste que Xavier a renversé lors de l'accident. Ava et Sasha se battent d'abord froid puis dans cette situation si étrange, presque absurde pour Ava, ils apprennent à se connaître. Ava comprend que les réponses à ses questions et la solution pour passer au-dessus de cet accident ne réside pas au strict sein de son couple. Elle faut qu'elle voit plus large et qu'elle accepte l'aide extérieur.

Il y a peu de personnages, mais ils sont si bien fouillés ! En mettre plus aurait rendu ces analyses fades et superficielles. le dosage est parfait.

Agnès Martin-Lugand décrit à merveille les sentiments humains. Elle pose le doigt sur les petits détails de la vie qui rendent son récit si justes. Ces détails matériels mais aussi ces détails de pensée, ces choses inavouables qu'on se dit des fois, ces réflexions qui nous font culpabiliser. Dans les romans d'Agnès Martin-Lugand, l'humanité n'a rien de merveilleuse, de généreuse, comme l'amour n'a rien de superbe ni d'idyllique : tout est vrai, sans sa version aussi parfaite qu'imparfaite.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Agnès Martin-Lugand : Nos résiliences

"Ava est responsable d'une galerie d'art, Xavier son mari est vétérinaire.

Ils ont deux enfants Titouan et Pénélope.

Tout va à peu près bien dans leur couple, jusqu'au jour ou Xavier a un accident de moto, alors qu'Ava organise un vernissage dans sa galerie.

Tout bascule alors dans leur vie. Xavier aux urgences souhaite avoir des nouvelles de la femme qu'il a blessée gravement dans l'accident.

Ava se retrouve seule mais rencontre le mari de l'accidentée.

Ils s'approchent en s'échangeant leurs angoisses identiques. Chacun d'eux a un conjoint très meurtri par des blessures graves.

Xavier a envers Ava un drôle de comportement en la repoussant, tout en souhaitant se rapprocher de la femme qu'il a blessée.

Comment Ava va surmonter cet échec dans son couple ? Doit-elle être jalouse de cette femme que son mari veut aider ?

Ava s'effondre en voyant son couple s'ébranler. Elle se culpabilise aussi de se rendre compte qu'elle commence à éprouver des sentiments pour Sacha, le mari de la blessée.

Elle attend aussi que son mari lui revienne.

Ce livre est bouleversant et fort, décrivant la vulnérabilité des sentiments dans les moments difficiles de la vie.

C'est parfois un accident qui peut tout changer dans un couple.

Agnès Martin-Lugand m'a encore fait voyager dans plusieurs vies, celles de Xavier et Ava ainsi que Sacha et Constance, deux couples si fragiles, qui se sont échangé leurs souffrances de manière croisée. Les confidences auxquelles ils se sont livrés leur ont permis de surmonter leurs traumatismes et d'en guérir, pour au final se retrouver eux-mêmes.

Ce livre a un rythme trépidant et se lit très vite, c'est une tornade, suite à un accident grave qui fait tout valdinguer.

Mais l'amour est encore plus fort que tout.

Page 74 : "Je ne veux pas te perdre, je ne peux pas te perdre. Je ne suis rien sans toi. Pense à tout ce qui nous reste à vivre..."

Page 55 : "Les loups ne se mangent pas entre eux."

Page 314 : "La route se fit en silence, Xavier n'arrêtait pas de faire tourner son alliance autour de son annulaire. C'était la première fois que je le voyais le faire depuis l'accident."

Article de

Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE
📚 MES LECTURES 📚
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
C'est le premier jour de sa sortie que je suis allée l'acheter ... je sais déjà d'avance que ce roman me plaira... je ne connais pourtant pas l'histoire ... mais les romans d'Agnes Martin Lugand ont cette capacité à m'émouvoir, à me passionner, à m'emmener dans un ailleurs ... Ce roman ne fait pas exception ... il parle de pardon, de résilience, de ré apprentissage de vie mais aussi beaucoup d'amour, évidemment ! L'écriture, les personnages, l'histoire forment un tout compact qui ne vous lâcheront pas tant que vous ne l'aurez pas fini ... en tous les cas, c'est ce que je ressens ! Beaucoup de psychologie aussi dans ce récit... l'auteur y analyse les sentiments de son héroïne, voire même les dissèque parfois au point de devenir un poil too much ! Mais n'est ce pas là le secret d'une belle narration et les travers d'un auteur en souffrance ? Je ne sais pas si toutes les lectrices se retrouveront dans ce roman ... mais je pense sans trop exagérer que ce sera un grand succès !
Il y a de rendez-vous qu'on ne peut manquer. Cette année encore, j'oscillais entre excitation et fébrilité. Entre plaisir et déception. Plaisir de me procurer le dernier roman de cette auteure qui me tire les larmes, j'ai nommé Agnès Martin-Lugand. Déception de me délecter bien trop rapidement de ses mots si justes, de cette nouvelle histoire si vraie. Si vraie, qu'elle pourrait être la notre.Une famille heureuse, aux parents amoureux et libres, aux enfants insouciants et légers. Des métiers passions qui font vibrer rien qu'à leur évocation. Une vie de famille, apaisée et apaisante. Une vie d'amour et de passions. Un équilibre parfait. Jusqu'au jour où, le diable vient frapper au carreau et tente de semer le chaos. Tout drame peut il être surmonté ? La vie peut elle coûte que coûte continuer ? Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ? « Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.« Nos résiliences. Titre fort, court. Pleins de promesses envers son personnage principale, Ava. Une femme qui apprend à sa battre pour la survie de l'homme qu'elle aime. Tout en restant la louve attentive aux besoin de ses petits. Une femme qui souffre pour tenter de lui offrir une planche de salut. Une femme qui a besoin de se sentit vivante, au point de se perdre pour mieux retrouver ses raisons d'apprécier sa vie. La vie.Le rejet de l'autre. Pour se protéger, pour les protéger. La colère muette, la plus terrible, celle qui laisse des séquelles irréversibles. L'abandon de ses valeurs que l'on croyait acquises, immuables. La passion, celle nécessaire même si interdite, celle qui fait se sentir vivant et coupable à la fois. La rédemption telle un chemin de croix, pour arriver à l'absolu : le pardon. Pardonner, se pardonner. Pour avancer côte à côté et plus unis que jamais.Commencer la lecture d'un roman d'Agnès Martin-Lugand, c'est entrer tout de go dans l'intimité d'une femme, dans sa vie de famille, sa vie professionnelle et appréhender avec elle ses guets-apens que la vie peut parfois tendre. Lire un roman d'Agnès Martin-Lugand c'est apprendre à lâcher prise devant ses émotions qui nous submergent et qui sont parfois indomptables ; accepter de se mettre à nu malgré nous. Refermer un roman d'Agnès Martin-Lugand, c'est clore une histoire de vie qui restera en nous, par la beauté des émotions vécues, si proches de notre vie. Nos Résiliences ne fait pas exception à cette règle.Belle lecture à vous !
Ava et Xavier vivent une vie de famille tranquille avec leur deux enfants. Ava est propriétaire d'une galerie tandis que Xavier est propriétaire d'une clinique vétérinaire. Tout se passe bien pour eux, jusqu'au jour où un événement vient tout bouleverser.

C'est encore avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce nouveau livre d'Agnès Martin-Lugand. L'auteur nous livre une histoire forte, émouvante et vraiment très prenante. Nous plongeons en plein coeur dans la vie d'une famille "parfaite". Au fil des pages, nous faisons la connaissance de personnages attachants. Cette histoire est écrite avec une très belle plume, comme c'est le cas pour les autres livres de cette auteure. Elle décrit tellement bien les événements, les émotions, que nous parvenons à ressentir les moments de doute des personnages, leurs douleurs, ...

Encore une fois je recommande ce livre.
Vous l'attendez avec impatience il arrive enfin le 20 mai, plus que quelques jours et vous l'aurez entre vos mains.👏👏👏👏

Ava et Xavier ont une vie parfaite, jusqu'au jour du drame....
C'est un magnifique roman d'Amour, de combat contre ses démons, contre le changement de l'autre suite à un événement qui pulverise votre vie.

Ce roman est très romantique, sensuel et délicat. Agnès Martin-Lugand parle si bien des relations entre les hommes et les femmes. Cette fois encore elle m'a bouleversé jusqu'à la dernière page de son livre.
Notez sur vos agendas que votre sortie mercredi prochain sera pour aller en librairie, youpiiiiiiii. ❤️
Encore un fois, je suis subjuguée par la plume de l'auteure, je ressors toujours bouleversée à la lecture de ses romans
Des personnages dans lesquels on se projette, on s'attache, que d'émotions !
Il est toujours difficile de les laisser à la lecture des dernières pages
Un roman qui se lit trop vite ;)
Comme à chaque fois, je le recommande vivement
Ava et Xavier sont mariés et ont deux enfants. Ils ont créé une jolie famille complice et aimante. Ils ont également réussi professionnellement.
Et un jour, c'est le drame… et tout bascule. Ava reçoit ce coup de fil redouté… Xavier est aux urgences, il vient d'avoir un grave accident de moto.
Le temps se fige… ce n'est pas possible… et puis la réalité vient heurter, bousculer, chambouler, détruire…
Comment reconstruire un corps meurtri? Comment ne pas être écrasé de culpabilité? Comment continuer à vivre avec la responsabilité d'avoir abimé la vie d'une autre personne? Est-il possible de redevenir celui que l'on a été avant d'avoir approché la mort?
Et les autres?… ceux qui angoissent dans les salles d'attente, ceux qui souffrent de voir leurs êtres chers meurtris, ceux qui doivent accompagner, soutenir… tenir…
La souffrance rapproche t'elle?

J'ai adoré ce roman à la fois brutal et poétique, bouleversant et profond.
Une jolie plume… un texte poignant de douleur, de chagrin, de regrets et surtout d'amour. Agnès Martin-Lugand rend compte de la force des émotions avec finesse et sensibilité. Pour mettre en avant les sensations pures, elle s'efface, elle suggère, elle révèle… elle aborde avec pudeur le traumatisme, la culpabilité qui ronge, la reconstruction… et le choix de se laisser emporter ou celui de se battre et de trouver des tuteurs de résilience.
Ce roman malgré les douleurs qu'il véhicule, est un hymne à l'amour… le profond, le vrai, le construit, le complice. Il est juste très beau.