Critique de LisezEnMoi

J'ai lu tous les romans d'Agnès-Martin Lugand, sans exception, depuis que j'ai découvert J'ai toujours cette musique dans la tête.
Alors lorsque Une Évidence est paru aux Éditions Pocket, j'ai foncé en librairie le jour de sa sortie, sans même prendre le temps d'en lire la 4ème de couverture.
Je l'attendais depuis un an, depuis sa sortie en format broché.
J'ai été patiente pour une question d'esthétique dans ma bibliothèque : j'ai tous les autres romans de l'auteur en format poche. Cela n'a pas été facile de résister mais disons que ma pile à lire déjà existante m'a aidée à patienter avant de découvrir l'émouvante histoire de Reine et de son fils Noé.

Reine est une mère célibataire jonglant entre son fils Noé, dix-sept ans et l'entreprise de communication qu'elle a créé avec son Paul, son associé et ami de longue date.
Tout va pour le mieux dans sa vie, mais de savoir que son fils s'approche de l'âge adulte la rend triste.
Paul s'en aperçoit et lui propose donc de se concentrer sur un projet intéressant pour la boîte : il s'agit de dépoussiérer l'image d'une entreprise plutôt florissante, Les Quatres Coins du Monde, qui est basée à Saint-Malo.
Reine accepte le projet sans hésiter. Cela lui permettra de se changer les idées et de changer d'air par la même occasion.
L'air marin ne peut lui faire que du bien.
C'était sans compter sur ce qu'elle y trouverait et surtout sur ce qu'elle y retrouverait.
Elle se retrouvera face à ses mensonges et devra les assumer au risque de perdre les gens qu'elle aime le plus au monde.

Une Évidence est l'histoire émouvante d'une mère célibataire qui fait de son fils sa priorité et est prête à tout pour le protéger et pour le rendre heureux.
Je me suis tout à fait imaginée me retrouvant dans la même situation qu'elle et je pense que j'aurais pris exactement les mêmes décisions.
L'amour d'une mère pour son enfant n'a pas de limites.
Ce roman m'a énormément touchée car je me suis beaucoup retrouvée en Reine.
J'ai espéré avec Reine. J'ai aimé avec Reine. J'ai pleuré avec Reine.

Je ne peux que remercier Agnès Martin-Lugand pour ces émotions qu'elle me fait vivre à chacun de ses romans.

Est-ce que je vous conseille de lire Une Évidence ? Bien-sûr !
Est-ce qu'il est celui que je préfère parmi ses romans ? Je ne dirais pas cela car je les ai tous aimés. Beaucoup.
Ils nous racontent tous une jolie histoire, joliment écrite.
Agnès Martin-Lugand écrit tout en légèreté des histoires qui nous touchent pourtant au plus profond de nous.
Voilà pourquoi je continuerai à la placer parmi mes auteurs préférés.
Lien : https://lisezenmoi.wordpress..