Critique de Laurielit31

Encore une fois, Agnès Martin-Lugand a su trouver les mots pour m'embarquer dans son univers.

Dans ce roman, nous rencontrons Reine, mère célibataire d'un ado de 17 ans, passionnée par son travail en agence de communication. Mais si sa vie semble parfaite en apparence, un événement va venir bouleverser ce petit chemin tranquille.

J'ai, comme bien souvent avec Agnès Martin-Lugand, beaucoup apprécié ma lecture. Sans être un coups de coeur, ce roman m'a fait ressentir tout un tas d'émotions auxquelles je ne m'attendais pas.
Cela faisait un moment que je n'avais pas pleuré comme ça à la lecture d'un livre!

L'auteure nous entraine, dans ce roman, sur le sentier des secrets de famille et leurs conséquences. Mais les problématiques rencontrées par les femmes y sont aussi développées : comment réussir à conjuguer à la fois sa vie de mère, son travail, sa vie sentimentale,...?
La rencontre avec Pacome et Nicolas va obliger Reine à remettre ses choix en question. Cependant, était-ce vraiment des choix?
Reine a gardé ses secrets durant 17 ans mais, au fil de l'histoire, on comprend que ses mensonges n'étaient pas « volontaires ». Tout est parti d'un concours de circonstances. Après quoi elle s'est peu à peu elle-même laissé avoir par la situation.

Les personnages sont tous très aboutis et attachants (mention spéciale pour Pacome).
Les lieux sont également tous décrits avec talent. Découvrir la ville de Saint-Malo à travers les yeux de Reine m'a donné très envie de moi-même visiter cette ville pleine d'histoire.

En bref, encore une très belle lecture qui mène à la réflexion : qu'aurions-nous fait dans la situation de Reine?