Critique de Auramillia

ne évidence - Agnès Martin-Lugand 📖

On suit l'histoire de Reine, une mère de famille célibataire, dans son quotidien avec son fils Noé. Jusqu'au jour où au cours d'un voyage Reine part pour Saint-Malo et sera forcée peu à peu de faire éclater chacun des secrets sur lesquels elle a basé sa vie.

Je suis mitigée sur cette lecture. J'ai dévoré les deux-cents premières pages, mais la suite a été moins… attrayante.
Noé est un personnage qui ne m'a pas plu du tout, j'ai trouvé qu'il manquait de réalisme. Dans toute son histoire, je suis restée un peu perplexe devant ses réactions ou ses non-réactions. Je trouve qu'il ressemble assez peu à l'adolescent qu'il est doit incarner.
Concernant la résolution des autres péripéties, idem, je n'étais pas très emballée, mais le pire ça a été les dix dernières pages que j'ai trouvé très mal amenées. Comme si, l'auteur n'avait pas su quoi faire d'un de ses personnages et lui avait créé une dernière péripétie qui est apparue comme un cheveux sur la soupe. Un comble pour un livre qui s'appelle “une évidence”, non ?
Même si je dois avouer qu'au niveau du style d'écriture j'ai beaucoup aimé ces dernières pages, où on peut presque sentir l'air marin au travers des mots. Mais concernant le fond… Je suis on-ne-peut-plus mitigée.
C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que, même si je n'ai pas détesté cette lecture, ce ne sera pas un livre que je relierai.

L'autre raison est aussi liée à la façon dont les choses sont présentées. Souvent, on sait qu'il y a un dialogue ou un passage où on va avoir une grosse révélation sur la trame narrative. Et, juste avant, l'auteur intercale un passage de 30 lignes sur la pluie et le beau temps, dont personnellement j'en ai rien à faire à ce moment de l'intrigue ! 😅
Après, je comprends, il faut faire un peu patienter le lecteur, ne pas lui donner tout de suite l'information importante, mais là c'était trop récurent à tel point que c'est très vite devenu lourd.

Bref, je suis mitigée.
Lien : https://www.instagram.com/au..