Critique de Choukette

Par où commencer pour vous parler de cet immense coup de coeur ? Clairement je dois arrêter de laisser traîner des livres d'Agnès Martin-Lugand dans ma Pal.

On fait ici la connaissance de Reine, maman célibataire d'une petite quarantaine d'années, et de son fils Noé, 17 ans. Ils mènent une petite vie tranquille, bercée par le quotidien du travail de Reine, de la vie lycéenne de Noé, de leurs relations avec les parents et la soeur de Reine, ainsi que son meilleur ami et associé Paul.
Tout ce petit bonheur à l'apparence calme et sans histoires va voler en éclats lorsque le passé de Reine (et son lot de secrets) refait soudainement surface.

J'ai vraiment été profondément touchée par cette histoire. Déjà parce que j'ai moi-même un fils de bientôt 17 ans, que j'ai eu moi aussi jeune, donc j'ai ressenti un parallèle dans nos relations (bon la ressemblance s'arrête là hein lol).
J'ai été rapidement happée par le récit, la plume d'Agnès Martin-Lugand a toujours cet effet-là. La détresse de Noé m'a fait fait pleurer à plusieurs reprises. J'ai eu des frissons en découvrant la relation de Pacôme et Reine. J'ai ressenti de la peine pour Reine, je n'ai pas réussi à lui en vouloir, on fait tous des erreurs après tout...

Ce livre est un tourbillon d'émotions, je ne peux pas vous expliquer tout ce qui m'a traversée durant sa lecture. Et que dire de la fin ? Je ne m'y attendais clairement pas.

Lire un livre d'Agnès Martin-Lugand c'est simple parce que je sais que je vais adorer. Je ne lis même plus les résumés avant de les acheter.
Mais lire un livre d'Agnès Martin-Lugand c'est aussi un peu compliqué parce que c'est être partagé entre l'envie de faire durer l'histoire, de savourer le plaisir, et l'envie au contraire, de tourner les pages le plus vite possible pour savoir ce qu'il adviendra des personnages auxquels on s'attache tellement rapidement.
Lire un livre d'Agnès Martin-Lugand c'est toujours marquant et fort, ça ne laisse jamais indifférent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..