Critique de clemaufildespages

SI TOUCHANT ! ✨️

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de 17 ans et un métier passionnant. Mais sa vie idyllique est menacée par un gros non-dit qui, s'il est révélé, pourrait bien faire voler ce bonheur en éclats...

Quel plaisir de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand ! Même si je dois bien avouer que ce n'est pas mon favori de l'autrice, la magie a opéré. Je me suis délectée de ce roman, dévoré en deux petites journées pendant mes vacances.
Décidément, cette autrice a un véritable don pour raconter des histoires de vie ordinaires et transmettre pleins d'émotions.

Tout sent le vrai, les personnages sont finement disséqués et les liens qui les unissent touchants. La souffrance, l'amour, l'amitié sont parfaitement décrits. Les personnages sont vraiment attachants, dès les premières pages, on les aime et on espère que tout ira bien pour eux. On ne juge pas Reine, le mensonge dans lequel elle s'est enfoncée, presque malgré elle. On ne peut que la comprendre et entrer en empathie.

Dans ce roman, il est question d'illusions, de forteresses que l'on bâtit autour de soi mais qui peuvent s'effondrer en un claquement de doigt.
Mais sommes nous toujours vraiment libres de nos choix? Non, à l'évidence. Non.

Un roman sur l'importance de se libérer du passé pour être vraiment heureux. Sur l'amour avec un grand A, la passion amoureuse, l'amour filial, la vie qui nous guide parfois vers de mauvais choix...

J'ai été très touchée par cette histoire et les destinés des personnages. Je me suis crue à Saint-Malo, au bord de la mer, à sentir les embruns et être malmenées par les vagues de l'existence qui révèle bien souvent des surprises.

Je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser découvrir de quel mensonge et de quels choix impossibles il est question !

Un roman "doudou" qui m'a fait du bien et m'a beaucoup touchée !
Je suis une inconditionnelle de cette autrice, il ne me reste désormais plus que "Nos résiliences" à savourer !

Qui d'autre est fan d'Agnès Martin-Lugand par ici?
Qu'avez-vous pensé de ce roman? 😇