AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 7 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Enquête policière bouclée sur suicide mais la véracité de l'enquêteur fit que c'était un assassinat.
Après investigations de la part du policier et ce, en cachette, l'enquête s'avérât positive sur la nature du décès et le véritable coupable attrapé !!

Bonne histoire mais pas transcendante.
Commenter  J’apprécie          90
Le Kronik d'Eppy Fanny
Ville de Reims. Un jeune lieutenant de police, Boris Thibert, nouvelle recrue du commissariat.
Une permanence, un appel, une première mission. Arrivée sur les lieux, la découverte d'une jeune femme décédée dans son appartement. Un banal suicide. Affaire classée.
Ce premier contact avec la mort touche Boris.
Il ne ressemble pas à ses confrères. Il est à fleur de peau, timide, il a une vision pure et envahissante de la justice. Une justice qu'il souhaite identique pour tous. Les interrogations le submergent. le voilà menant l'enquête sur son temps libre avec toute son inexpérience, ses maladresses, mais toujours avec sa volonté de rendre la justice. Pour cette jeune femme morte prématurément, pour la jeune enfant qu'elle laisse et pour sa mère effondrée et qui ne croit pas au suicide de sa fille.
Ses recherches le mettent sur les traces de notables. Recherches qui peuvent mettre sa carrière en péril. Mais sa détermination est intacte.
La mort d'une nouvelle jeune femme, puis encore un meurtre, un accident…
Sa collaboration souterraine et efficace avec un journaliste va lui permettre de dénoncer publiquement, d'interroger et de forcer sa hiérarchie à le suivre.
Il va également pousser l'assassin à se découvrir.
Boris ira au bout de son enquête. La justice sera rendue.
Il trouvera la force d'affronter ses propres fantômes pour enfin construire sa vie personnelle.
Ce premier roman est prometteur. Il est bien construit. L'écriture contemporaine.
Le personnage, qui possède beaucoup des traits communs de l'auteur, attachant.
Hâte de voir évoluer l'écriture de Jacques-Yves Martin et de découvrir son prochain récit.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Commenter  J’apprécie          40
Un nouvel auteur à découvrir, son premier polar, le genre que j'apprécie, et en plus publié par une bonne maison d'éditions. Je n'ai pas été déçue par cette lecture ! le style de Jacques-Yves Martin est accrocheur, fluide, addictif. Il sait faire monter la tension, tenir le suspense, et embarquer le lecteur jusqu'à la fin sans s'en rendre compte. Enfin ce fut mon cas !
Le résumé en dit déjà largement assez, je ne vais pas trop en rajouter, cela dévoilerait trop l'histoire et il faut préserver le suspense ! Boris Thibert est un jeune lieutenant de police à suivre de près ! J'ai beaucoup aimé ce personnage, il est très sérieux dans son travail et surtout il aime la justice. Alors il est évident pour lui d'éclaircir le mystère de la mort de Caroline, sa mère ne croit pas du tout en un suicide, mais la hiérarchie de Boris veut classer l'affaire au plus vite. Un autre meurtre va être perpétré, il va accaparer le jeune lieutenant, délaissant l'affaire de Caroline. Il arrête une personne, mais pour lui quelque chose cloche. Il n'a pas peur de désobéir à ses supérieurs et continue en parallèle à l'enquête, à chercher des indices sur le suicide de Caroline.
Boris Thibert est un homme droit, il ne lâche rien, va jusqu'au bout des choses, à ses risques et périls comme on dit ! Avec tout ce travail, très peu de place pour l'amour, et pourtant, pourtant, une femme occupe son esprit. Ils vont vivre de bons moments ensemble. Toute une panoplie de sentiments animent Boris, et c'est ce qui le rend si attachant !
Le suspense est entier, et à partir de la moitié du roman, le rythme s'accélère pour nous mener vers un superbe final. J'ai eu des soupçons, des doutes, mais à chaque fois balayés par un nouvel élément dans l'enquête ! Et tout cela reste crédible, ce n'est pas tiré par les cheveux, cela pourrait faire partie de la rubrique « faits divers » d'un journal ! J'aimerais beaucoup lire une nouvelle enquête de Boris ! Là, c'était sa première, comme le premier roman de l'auteur...
Un polar comme je les apprécie, où le mystère reste entier, où le lecteur ne devine rien. Jacques-Yves Martin est un auteur que je garde dans ma liste d'auteurs à suivre ! Un grand merci à lui et aux Éditions Flamant Noir pour ce très bon moment de lecture.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de terminer ce premier roman de Jacques-Yves Martin, petit nouveau dans le monde des auteurs de polars. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les investigations du Lieutenant Boris Thibert, petit nouveau, lui aussi, dans le métier d'enquêteur de police judiciaire.
Pour sa première enquête de découverte de cadavre qu'il estime d'origine criminelle, il est confronté au problème épineux de faire valoir ses convictions auprès de sa hiérarchie, ses collègues de travail et le procureur de la République ; ces derniers étant peu disposés à considérer l'affaire autrement que comme un dossier sans histoire.
Le rythme et la crédibilité de l'ensemble en font un bon roman où l'ennui n'est pas au rendez-vous, le tout couronné par un dénouement final surprenant.
A recommander.

Commenter  J’apprécie          30
Je viens de finir ce roman policier et j'espère vivement que l'officier Boris Thibert verra ses prochaines enquêtes révélées dans un prochain livre parce qu'il m'est sympathique !
Il serait même assez intéressant de surveiller sa carrière au sein de la Police. Voilà un personnage attachant, simple, j'oserai même dire innocent, et surtout humain avec ses forces et ses faiblesses. Boris n'est pas encore blasé par les affaires qu'il côtoie, il est plein de fougue et d'espoir. Et pourtant on sait qu'avec cette première grande affaire, il va certainement aborder les suivantes avec plus de sang froid.
J'ai aimé aussi cette alliance avec son ami Franck et le journaliste.
J'ai apprécié que l'enquête soit au coeur du récit, et très réaliste.
Dans la première partie, nous enquêtons avec Boris pour connaître l'assassin, et dans la seconde moitié du livre, un peu à la "Colombo", nous cherchons à collecter les preuves pour le coincer. Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à vous, Merci Jacques-Yves Martin !
Commenter  J’apprécie          20
Sans droit ni loi, le premier polar de Jacques-Yves Martin, nous fait vivre grâce à Boris une enquête pleine de suspense et d'angoisses, et aussi d'humour et d'émotions. A ne pas rater !
Et maintenant, j'attends avec impatience le deuxième !
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Jacques-Yves Martin (2) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}