EAN : 9781973514121
Auto édition (10/12/2017)
4.83/5   6 notes
Rillon, un village bien tranquille et isolé de la Bourgogne. Et pourtant, quand Sylvain Oversteim découvre le corps décapité et éviscéré du frère du maire, le gendarme est loin d'imaginer les secrets que renferme cette campagne inhospitalière, où chaque habitant préfère se taire pour oublier le passé... quitte à ce qu'il les rattrape sauvagement.
Que lire après RillonVoir plus
Titre : Rillon
Auteur : Jacques-yves Martin
Editeur : Auto-édité
Année : 2017
Résumé : Rillon est un village bourguignon retiré. La découverte du corps décapité et éviscéré du frère du maire va mettre la bourgade et les chasseurs locaux en ébullition. Oversteim, le gendarme chargé de l'affaire, doit faire face au poids des préjugés et des histoires anciennes pour tenter d'élucider cette ténébreuse affaire.
Mon humble avis : Ce roman de Jacques-yves Martin fait partie de ces bouquins auto-édités qui mériteraient largement, à mon humble avis, de figurer dans le catalogue d'un éditeur de renom. Après avoir apprécié ode à Caïssa le précédent roman de Martin j'étais curieux de me replonger dans une de ces oeuvres et force est de constater que l'auteur a su gommer certaines maladresses et atteint ici une maturité dans la construction et l'écriture qui fait de ce polar un objet plaisant, structuré et tout à fait addictif. Ce court roman se lit d'un trait, les personnages sont bien campés, le milieu rural est parfaitement décrit et l'enquête tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Bien sûr on aurait aimé un peu plus de détails, un roman plus touffu mais ne boudons pas notre plaisir Rillon est un excellent polar qui se lit avec plaisir et pour cela je ne peux que féliciter Jacques-Yves Martin.
J'achète ? : Un roman policier rythmé, avec des rebondissements, des personnages marquants, un environnement austère : que demander de plus pour passer un excellent moment de lecture ?
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Après Sans Droit Ni Loi et Ode à Caïssa, j'ai eu un énorme plaisir à retrouver la plume de Jacques-Yves Martin avec un tout nouveau duo d'enquêteurs.

Nous avons ici affaire à un polar rural avec un choc de cultures. Des gendarmes de la ville enquêtant sur un meurtre dans un petit village d'un peu plus de 200 habitants. Un village où tout le monde se connaît et où chacun garde ses secrets bien enfouis.
Sylvain Oversteim et Rubio Arengo, le duo d'enquêteurs, débarquent à Rillon et découvrent un meurtre horrible. Oversteim va "infiltrer" une communauté de chasseurs, persuadé que le meurtrier est l'un d'entre eux...
D'autres meurtres vont se succéder, révélant un crime tu, vieux de trente ans ...

Rillon est un polar très prenant, palpitant avec des personnages forts et une intrigue superbement ficelée. Comme à son habitude, l'auteur va droit au but et nous livre un polar addictif et très bien rythmé, nous menant volontairement vers de fausses pistes et nous mettant dans la peau des enquêteurs, nous évoluons pas à pas dans l'enquête avec eux...

Rillon a de nombreux thèmes très forts : la pédophilie, la vengeance, la communauté rurale et ses habitudes, les préjugés de la ville envers la campagne, les secrets enfouis, ... Tous ces thèmes cohabitent et nous livrent un polar tendu et extrêmement bien écrit.

Jacques-Yves Martin me surprend de livre en livre et mérite amplement d'être lu par le plus grand nombre.

Je vous conseille vivement, si ce n'est déjà fait, de découvrir cet auteur et son univers.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
RILLON est un livre entre le polar, pour l'enquête qui est présente tout au long du livre, et le thriller psychologique pour des personnages et/ou des scènes qui sont très prenantes.
Le style est très fluide, et le livre se dévore. Plein de rebondissements et de suspense, l'auteur joue avec nous, pour notre plus grand plaisir !
Rillon est un polar palpitant, prenant et plein de rebondissements. Nous sommes plongés dans l'univers de la campagne qui est extrêmement bien décrit, et même si on a envie de fuir cette ambiance austère et tellement réelle, nous n'avons qu'un seul souhait : trouver qui est le meurtrier !