C'est mon mari ( eh oui, encore lui) qui a emprunté cet ouvrage à la médiathèque dans laquelle il travaille et comme d'habitude, étant curieuse de tout (ou presque), c'est moi qui suis venue fouiner dans ses affaires et je ne le regrette pas !

Ici, le lecteur fait la connaissance de Fortuna, qui devenue une chatte adulte, courageuse et solitaire, décide de tenir une promesse qu'elle avait faite à son père: celle de retrouver son grand-père (le père de ce dernier). Pour y parvenir, elle possède un allié précieux : le livre dans lequel son père consignait tout : le chemin qu'ils empruntait chaque jour, les rencontres qu'ils faisaient et tout autre élément qui pourra, je jour venu, être utile à Fortuna. Enfant, elle ne comprenait pas ces gestes répétés chaque jour, même si elle questionnait régulièrement son père à ce sujet mais aujourd'hui, l'heure est venue pour Fortuna d'utiliser ce fameux livre et de partir à la recherche de son aïeul. Arrivera-t-elle à percer le secret de ce précieux héritage ?

Un premier tome très prometteur pour la suite (qui ne tardera pas trop j'espère) avec un graphisme extrêmement bien travaillé et où le pouvoir des livres est finement exploré (et cela, j'adore). Un duo Oscar Martin et Alvaro Iglesias qui cartonne et je ne peux que vous en recommander la lecture (même si elle n'est pas des plus joyeuses !).
On recommence tout et on prend une chatte à la place d'un rat. Il est vrai que les séries dérivées sont rarement originales. C'est sans doute la rançon du succès. On suivra donc les aventures de cette féline prénommée Fortuna dans ce monde cannibale.

L'auteur Oscar Martin, qui se concentre sur sa série principale, a laissé tomber le crayon pour le transmettre à l'espagnol Alvaro Iglésias dont c'est la première série. Il est vrai que l'on ressent tout de suite que ce n'est pas la même qualité graphique. Il y a même un changement qui ne fait pas dans l'ultra réalisme comme dans la série principale notamment au niveau des corps de ces personnages anthropomorphes. Personnellement, je regrette un peu même si le résultat n'est pas si mauvais.

Au niveau du scénario, comme dit, cela tient la route. le talent de raconteur d'histoire est toujours aussi présent et plus que jamais. Ce premier tome tient même toute ses promesses. Je suis partant pour la suite dans cette quête de survie. On dit que la fortune sourit au plus audacieux.
Un chat avec une épée et une hache... ça a piqué ma curiosité.
Fortuna, marche dans les traces de ses parents disparus pour regagner son foyer dans un monde post apocalyptique où les animaux ont muté et ressemblent beaucoup aux humains.

Dessins et scénario sympas, c'est plutôt pas mal, je vais suivre et même tester la première série où l'on suit les pérégrinations d'un rat.
Attirée surtout pour les dessins, je découvre cette série avant la série mère.
C'est une histoire pas très gaie, et ce dès les premières pages. Qui nous plonge dans un monde sombre et froid où règne la solitude et le danger. Les sentiments et les questions sont exacerbés. Si nous avons un récit de survie, il y a un but. C'est quand même beaucoup d'enchaînements de rencontres, plus ou moins heureuses, qui peuvent paraître un peu linéaire.
Heureusement grâce à Fortuna, la narration est profonde avec des réflexions. Une narration qui apporte beaucoup et rend ce tome très prenant.
Fortuna est très touchante. On la connait chaton et elle devient femme. Une belle évolution. Très attacha,te, on aime parcourir ce monde auprès d'elle.
Les dessins sont très beaux, à la fois trop mignon et sombre. Ils sont expressifs. Très détaillés avec une belle colorisation dans les tons sombres pour coller à l'ambiance. Les dessins des flash back sont aussi très intéressants.
J'ai été touché par la dédicace de cette bande dessinée, en effet cette histoire est dédiée au "chat" de l'auteur qui l'a accompagné 18 années...
Dans un univers post apocalyptique, habité par des hommes animaux, chats, chiens, crapauds ou crocos, notre héroïne doit retrouver son grand père. Sa race se sert de symboles retranscrits sur le terrain et dans un livre pour y inscrire les cachettes, les dangers, la piste.
Fortuna est une petite chatte curieuse qui voyage avec ses parents dans un monde en ruine. Lorsque ceux-ci sont massacrés par un clan ennemi, elle essaye de retourner auprès de son grand-père.

Côté visuel, le dessin est très beau, et j'aime beaucoup le choix d'avoir opté pour un style crayonné en noir et blanc pour les flash-back.

Concernant l'histoire, elle apparaît très vite comme riche et complexe. Peuplé d'animaux anthropomorphes, ''Solo, chemins tracés'' présente un monde post-apocalyptique qui joue à la fois avec les codes de la sf et de la fantasy pour mettre en scène une histoire touchante. Nous y suivons un chatte orpheline qui tente de survivre au milieu des chiens, des crocodiles et autres crapauds, dans une ambiance qui alterne entre la douceur familiale des flash-back et la violence d'un monde sans merci. Sur son chemin, Fortuna croisera bien des gens, amis ou ennemis, découvrira des environnements et apprendra ce qu'est ce livre que son père écrit scrupuleusement.

Globalement, j'ai bien aimé ce tome 1, mais je lui reprocherais d'aller trop vite, de trop survoler les événements au point d'en perdre en intensité. Avoir voulu retracer tant d'années de la vie de Fortuna en un seul tome est un choix maladroit, qui donne presque une impression d'histoire résumée trop brièvement. Cet aspect là est un peu dommage, mais ça n'empêche pas cette BD d'être très sympa.
J'ai été embarqué assez rapidement par le récit et l'univers fantastique de cette quête initatique.
Le graphisme et la mise en couleur sont très réussis et participent grandement au plaisir que j'ai pris à lire cette BD.
Je recommande grandement et m'apprête à lire la suite avec impatience.