« p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non »

Expression normande au quelle j'ai hésité avec « oui mais non » pour exprimer mon avis mitigé et faire un clin d'oeil à l'auteur originaire de Vire, département du Calvados (14), région Normandie. Étymologiquement, cette locution signifie une ancienne loi normande qui donnait le droit à une personne ayant signé un marché de rectifier ou d'annuler le contrat dans les 24h de sa signature. de nos jours, cette expression est utilisée pour faire part d'un choix indécis.

L'écrivain a une plume qui accroche et qui donne envie de poursuivre pour connaître le dénouement. L'histoire se comprend en toute simplicité et l'écriture est fluide. Pourquoi un avis mitigé me direz-vous ? Je n'ai pas eu de lien avec les personnages, aucune sympathie envers eux-elles, un peu pour Pascalin qui m'a fait beaucoup de peine plus que de la sympathie. Ressentir des émotions envers les personnages est un élément important pour moi dans mes lectures.

Sinon, j'ai adoré à chaque début de chapitre les citations d'écrivains (Cohen, Cocteau, Platon, Voltaire, Wilde, Stendhal…), il y a eu beaucoup de travail car chaque citation sélectionnée, annoncée et/ou synthétisée la couleur du chapitre.

Je suis toujours admirative des écrivain-e-s qui osent publier leur livre. Bravo d'avoir franchi le cap et bonne continuation pour les prochains que je lirais car j'ai apprécié la plume. Merci pour la dédicace que j'ai relu en souriant.
J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de Romain R.Martin. Outre le fait qu'il soit truffé d'umour, qu'il soit à la fois décapant, caustique et décallé, les tournures de phrase sont vraiment bien construite.
Vermines est une histoire loufoque de vengeance dont les 2 personnages principaux sont 2 anti-héros paumés, l'un étant parfaitement détestable, l'autre absolument pathétique.
Ca vous tente?
En ce qui me concerne, ce court livre m'a changé les idées, mais on sent que le scénario aurait pu être plus travaillé, ce qui est dommage tant la plume est intéressante.
Un auteur à suivre.