Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Flamant Noir et Nathalie pour leur confiance renouvelée, et pour m'avoir donné de découvrir avant tout le monde leur dernier « bébé ».

Visitant régulièrement la page FB de l'éditeur j'ai d'abord découvert la couverture du dernier né du catalogue Flamant Noir, une belle photo d'un chien vu de dos… curieux comme accroche me suis-je dit. Puis ce fut au tour de la quatrième de couv' d'être dévoilée, cette fois c'est sûr, mon curiositomètre est dans le rouge. Je suis convaincu que ce bouquin aura tout pour me plaire.

Il n'empêche qu'en l'ouvrant je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre… et ce n'est pas les premières pages qui m'aideront à cataloguer ce roman dans un genre en particulier. Une chose semble sûre, ce n'est ni un thriller ni un roman policier (quoique ? sait-on jamais).

Le moins que l'on puisse dire c'est que pour un premier roman, l'auteur, Romain R. Martin, ose s'aventurer en dehors des sentiers battus. Je m'incline devant un choix aussi audacieux que risqué. Après avoir lu le roman, je peux affirmer haut et fort que le challenge a été remporté haut la main.

Vermines est un roman court, qui vous place dans la peau d'un narrateur odieux à quasiment tout point de vue ! Imbu de lui-même, cynique, manipulateur, menteur… le gendre idéal… pour votre meilleure ennemie ! L'auteur enfonce le clou, ne faisant strictement aucun effort pour nous le rendre un tant soit peu sympathique.

Notre taxidermiste va se retrouver bien malgré lui au coeur d'un périple ubuesque, mais heureusement (ou pas), il ne sera pas seul pour faire face à l'absurde et à l'improbable. Il pourra compter sur son ami et collègue, Pascalin, un brave type un peu simplet et très porté sur la bibine, et sur Clarence, une veuve un peu déglinguée de 83 ans qui fait office de femme de ménage à la boutique.

Je vous avais prévenu : ce bouquin est inclassable. Inclassable, mais brillant ! La plume de l'auteur restitue à merveille le cynisme de son narrateur. Une perle noire, un concentré d'humour noir. Une fois que vous commencerez la lecture de ce bouquin, vous ne pourrez plus le lâcher ; c'est exactement ce qui m'est arrivé, je l'ai lu d'une traite dans la matinée.

Certes ça change des autres titres de l'éditeur que j'ai eu l'occasion de lire (essentiellement des thrillers et des polars); mais le roman de Romain R. Martin a amplement gagné sa place au sein du catalogue de Flamant Noir.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Ce roman est une véritable étude comportementale. En effet, à travers ce récit, l auteur nous présente les différents caractères ( hystérique, dominateur) soumis ou non à une certaine pression. le tout baignant dans une atmosphère mysterieuse mettant en exergue une disparition couplée à une affaire d espionnage qui pique notre curiosité.
Ceci grâce à une écriture simple nous permettant de connaître les pensées et les réflexions du personnage principal, piquée de certains moments rudes ( meurtres) mais aussi d humour noir, avec un rythme soutenu nous emportant dans une incroyable course à la vérité et illustrée d une main de maître avec une maîtrise du détail et de la psychologie humaine.
Nous permettant de devenir les témoins muets de la main mise d un esprit retors se nourrissant de la crédulité et de l innocence pour atteindre la satisfaction et qui est prêt à toutes les bassesses afin de passer à travers les mailles du filet.
C est dans cet univers que vont interagir toute une série de monstres qui vont connaître tout le long du récit l horreur, la tristesse, les faux semblants, la soumission et la trahison.
Arnaud est un taxidermiste creusois. Il a pour ami Pascalin, qui est en fait devenu son ami au moment où Arnaud a su qu'il avait un local disponible. Madame Clarence est une vieille dame qui harcèle Arnaud pour être empaillée après sa mort et qui fait accessoirement le ménage chez lui. Si on rajoute un gendarme au bord de la crise cardiaque, le responsable d'un groupe de réflexion, un peu gourou, qui se sert comme canne d'un fusil prénommé Thibauld, on a la galerie de personnages décalés de ce roman.

L'armoire est tombée sur le chien, et le chien est mort. C'est le point de départ original de cette histoire, mais le départ vers quoi, vers où ? C'est ce que l'on peut se demander tout au long de ce récit ne ressemblant à rien de connu... rural, absurde, drôle, noir, drôlement noir ... qui ne plaira pas à tous, mais plaira énormément à beaucoup.

Une ballade sympa dans un univers particulièrement déjanté et absolument inracontable - j'ai rencontré l'auteur, il m'a paru normal – pour amateurs de romans inclassables et atypiques.
L'OVNI littéraire de l'année 2018, est attribué à Romain R, Martin, pour son livre Vermines. .
Son mélange d'humour noir, burlesque, décalé vous emmènent dans un style atypique.. RÉUSSI.
Tout commence dans la Creuse, lorsque l'armoire normande style Louis XV tombe sur le chien du protagoniste Arnaud Vallaud taxidermiste.
Pour un premier roman s'est un véritable coup de coeur. .
Juste un petit conseil : LISEZ-LE
Tout premier roman de cet auteur français et déjà très prometteur de son talent, malgré un style hors du commun!

Un art subtile où Romain mélange plusieurs genres littéraires pour créer le sien et nous bousculer, et on adore ça!

Vermines ... Quel titre adéquat qui en dit long sans trop en dire en même temps

Au fil des pages, on va réaliser que les vermines sont absolument partout et que tout le monde n'est pas forcément ce qu'il semble être.

Pauvre petit labrador ....

A lire absolument!
Vermines est un roman noir atypique aux personnages différents des autres romans du genre (des genres je dirais même).

Romain R. Martin nous plonge dans l histoire de 2 amis cyniques, manipulateurs et borderline, qui non sans un humour noir vous raviront de leurs frasques.

L ambiance apporte un plus, c est pesant car toujours cette noirceur qui interroge d ailleurs le lecteur sur le genre "inclassable" ... un petit gout de thriller, de polar, et du suspense.

Je remercie l auteur pour sa confiance et j avoue avoir été enchantée de ma lecture autant surprenante qu' addictive. Tres prometteur.

Et oui, il se lit très bien, on tourne les pages sans s en rendre compte.

Mention spéciale à cet humour noir qui me plaît tant.

Un très bon roman, qui laisse présager de prochains écrits à lire pour retrouver ce plaisir coupable de côtoyer l humain dans son côté sombre.
« Quand on fait le mal, il faut faire tout le mal. Démence de s'arrêter à un milieu dans le monstrueux. L'extrémité du crime a des délires de joie. »
Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo

Romain nous raconte l'histoire d'Arnaud qui vit dans la Creuse.
En toute humilité, n'ayant pas la culture et les références de l'auteur, j'ai choisi une approche emprunte d'humour qui me ressemble.

Extrait page 16 :
« L'absence de promiscuité et le petit nombre créent le lien et la paix sociale. L'hiver, toutefois, il ne fallait pas posséder un flingue trop près de sa table de chevet si vous étiez un audacieux chômeur longue durée ou, plus simplement, un célibataire alcoolique. »

Arnaud dont la mère avait conscience d'avoir engendré un monstre et qui préféra se pendre que de poursuivre cette vie. Son père lui est parti sans jamais revenir. Et lui a fait un feu de joie de ce passé pour célébrer ce nouveau départ. Car Arnaud n'a pas d'états d'âme, n'est pas gentil. Arnaud est d'une lucidité corrosive sur ce qui l'entoure, sauf lorsqu'il voit rouge.
Il est opportuniste et taxidermiste. Ce n'est pas incompatible. La preuve.

Il vit seul dans la maison de ses parents. Il faut dire que le vide il sait bien le faire Arnaud.
Puis qui voudrait s'attacher à lui ? A part ce brave Pascalin, son associé qui roule dans une BX « façon Dandy ». Chacun ses goûts.
En commun ils ont une passion pour l'alcool, enfin surtout Pascalin, et leur métier.
Bon il y a eu un chien. Mais il est mort.
Armoire 1 – Chien 0
Une semaine jour pour jour avec Arnaud et zou au paradis des chiens. Format carpette ça doit mieux y voler un Labrador.
Puis il y a Pénélope. Avec son souhait bizarre…

Mais voilà que des choses curieuses se produisent. le cadavre du chien et même l'armoire ont disparu, une personne aux aguets l'observe, il reçoit un paquet de Pépito en guise d'enveloppe avec une lettre de menaces et une vidéo.
Comme quoi ça peut être palpitant la vie d'un taxidermiste de province.
Et voilà Arnaud qui part en vrille, délire, suspecte, cherche une arme pour se défendre de ce mystérieux observateur quitte à accompagner Pascalin à une réunion loufoque.
Et si ce guetteur était le dernier garde-fou contre cette folie qui le consume.
Mais a-t-il un jour été récupérable ?

Le roman de Romain est pour moi inclassable, et ce n'est pas un défaut.

En effet de noir il est question mais aussi de pensées, de citations, de références littéraires. L'écriture est soignée. Sous prétexte de dérision et d'humour… noir, la réflexion et une vision décalée sont bien présentes. C'est à la fois cruel, méchant et jubilatoire.
Romain nous offre une galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres, certains très attachants. Mais pas Arnaud. Jamais.
Il nous offre avant tout une ambiance et des travers exacerbés.
Pour ma part ces Vermines m'ont fait découvrir un nouveau genre. Et comme l'auteur n'aime pas les cases, il nous réserve d'autres surprises littéraires.

Il y a quelques jours, je faisais la connaissance de Romain R. Martin grâce à un live organisé par Iris Noir Bruxelles. Cet homme m'a émue par sa sincérité, ses valeurs et son amour de la langue française.
C'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de plonger dans son premier roman, à la découverte de son univers littéraire. Et quelle belle découverte !
Ce roman se lit d'une traite et entraîne le lecteur dans la tête d'Arnaud, un être vil, manipulateur et odieux que nous suivons tout au long d'un périple complètement déjanté. Accompagné de son « ami », l'idiot du village qui lui est particulièrement touchant, Arnaud trace sa route sans sentiments ni considération pour qui que ce soit d'autre que sa petite personne.
Ce roman bourré d'humour noir n'est ni un thriller, ni un polar et beaucoup le considèrent comme inclassable. En ce qui me concerne, je le classerai tout simplement dans la catégorie des pépites.
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Vermines" de Romain R. Martin.
J'ai rencontré cet auteur au salon du livre de Douai en juin 2019. Je n'étais malheureusement pas repartie avec son livre et nous ne nous sommes plus croisés. J'ai participé au concours que Romain avait organisé et j'ai eu la chance de gagner un exemplaire dédicacé. Je ne connaissais absolument pas l'histoire mais le titre m'inspirait. J'ai gardé le suspens jusqu'au bout en ne lisant pas la 4 ème de couverture pour découvrir une histoire déjantée !😄

🖋 le style de l'auteur est fluide et le vocabulaire soutenu mais s'adapte aux situations et aux personnages. Certains dialogues sont mémorables. L'emploi de la première personne créé une intimité avec le protagoniste principal, ses expressions bien personnelles m'ont beaucoup amusé.

👥 J'ai craqué pour Arnaud, il est détestable, infecte et méprisant. Il malmène son entourage avec brio, j'ai adoré le suivre dans ses raisonnements méphitiques. Je salue la malfaisance de l'individu. J'ai un petit faible pour un autre personnage haut en couleur et sa coquetterie occulaire, j'ai bien visualisé le caméléon.

☕ Que de situations intrigantes, déconcertantes et parfois même amusantes si on fait abstraction de la méchanceté ambiante.
J'ai passé un très bon moment de lecture à suivre les divagations de cet esprit pas très sain qu'est celui d'Arnaud.

Je remercie Romain pour ce beau cadeau.

🦮💀😤🍷🥴/5
✔️Mon ressenti : A sa sortie, j'avais flashé sur la couverture. Un chien au milieu d'une forêt, forcément, ça me parle. J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur aux Géants du Polar le mois dernier, et le roman n'a même pas eu le temps de rejoindre ma PAL, je suis rentrée et l'ai entamé direct !
Que feriez-vous si vous retrouviez votre chien mort alors qu'il était en excellente santé ?
C'est un roman difficilement classable : il est noir et décalé.
Il raconte l'histoire d'Arnaud, Taxidermiste et de son ami Pascalin. Tous les sont en marge de la société. Arnaud va retrouver son chien mort un matin et cela sera une occasion de faire la lumière sur cette histoire. Je ne vous en dirai pas plus !
Plein d'humour noir, je me suis laissé prendre au récit, et je ne l'ai lâché qu'une fois terminé. le personnage d'Arnaud a de nombreuses facettes et l'auteur les décrit et les utilise à la perfection.
La plume de Romain se fait brute, puis douce voir poétique par moment. J'adore son style atypique.
Pour un premier, c'est une réussite : un roman originalement sombre.
🎯Mots Clefs : Taxidermiste / Campagne / Chien / Menace / Vengeance
🏆Ma note : 17/20