Critique de Lamifranz

Les Thibault est un cycle romanesque en huit volumes, parus entre 1922 et 1940. C'est le chef-d'oeuvre de son auteur, Roger Martin du Gard (1881-1958), qui valut à ce dernier le prix Nobel de littérature en 1937.
Le cycle romanesque est un ensemble de romans qui peut décrire l'histoire d'un individu (Jean-Christophe, de Romain Rolland, ou Claudine, de Colette), d'une famille (Les Thibault, de Roger Martin du Gard, ou La Chronique des Pasquier, de Georges Duhamel), d'une société donnée (A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust) voire de l'ensemble de la population (Les Hommes de bonne volonté, de Jules Romains).
Dans Les Thibault, Roger Martin du Gard se propose de nous raconter l'histoire d'Oscar Thibault, un riche notable catholique, et celle de ses enfants, Antoine, réaliste et posé, et Jacques, idéaliste et exalté, dans une période qui va de 1904 à 1918. Saga familiale, donc, au départ. Mais peu à peu, cette fresque va se faire plus sociale, plus politique, et va épouser L Histoire jusque dans le chaos de la Première guerre mondiale
Huit romans, d'importance et de volume variables, composent ce cycle attachant, à la fois très fouillé sur la psychologie des personnages, et très pertinent sur l'évolution des mentalités et des idées, à la veille de la guerre : le Cahier gris (1922), le Pénitencier (1922), La Belle Saison (1923), La Consultation (1928), La Sorellina (1928), La Mort du Père (1929), L'Été 1914 (1936) et Épilogue (1940).
Ce roman m'avait été conseillé (et offert, d'ailleurs) par une collègue de travail qui partageait avec moi un goût réel pour la chose écrite, surtout quand elle est bien écrite.
Roger Martin du Gard est effectivement un grand écrivain : son style fluide se prête à toutes les nuances : il sait se faire pudique pour évoquer les sentiments qu'éprouvent les personnages (amitié, amour, et également amour fraternel et filial, ce qui n'est pas rien dans cette histoire), profond pour explorer leurs états d'âme (et Dieu sait s'il y en a), parfois violent dans des scènes de crise ou d'exaspération, bouleversant dans des scènes d'intense émotion... Ajoutez à ça un examen minutieux de l'état de la société à la veille du conflit, et vous aurez Les Thibault, une somme romanesque que vous n'oublierez pas après l'avoir lue.
Le Cahier gris, premier tome de la série, vous donne un avant-goût des épisodes suivants : l'auteur présente ses personnages : Les Thibault, d'abord avec le père Oscar, les deux fils Antoine et Jacques, et les Fontanin, ensuite, avec Daniel, l'ami de Jacques, ses parents Jérôme et Thérèse et sa soeur Jenny... Je ne vous raconterai pas les interactions entre tous ces personnages, vous le verrez bien assez tôt.
Dites-vous bien que si vous lisez Les Thibault, vous ne serez pas déçus. Alors que, si vous ne le lisez pas, eh ben, c'est moi qui serai déçu !