Rencontrée à la 25e Heure du Livre du Mans 2015, puis au salon ImaJn'ère d'Angers 2016, Sandra Martineau est une jeune auteure de romans dits « policiers », même si nous savons bien que cette appellation est désormais très large, très intégratrice. « Dernière escale » est son quatrième roman sorti au printemps 2016 et son premier paru chez les éditions Lajouanie.

Cette « Dernière escale » est celle de Richard Dorval, icône déchue du football professionnel européen passée par les plus grands clubs comme le Bayern Munich et le FC Barcelone, mais désormais licenciée et très mal vu de sa femme à cause de ses nombreux déboires liés à l'alcool, à la drogue et au sexe. Ses deux enfants ont des réactions très différentes vis-à-vis de sa personne : Matthieu, l'aîné, l'ignore voire le casse dès que possible, car l'adolescence le mène à une révolte contre son père ; Éléonore, la benjamine, rêve encore du passé glorieux de son père, mais fait ressortir des souvenirs douloureux à Richard.
Pour arranger le coup, Richard et Suzanne s'organisent donc une petite virée en famille sous forme de croisière à bord du Cruise Constantino, paquebot de l'ordre du tristement célèbre Costa Concordia. L'auteur crée ainsi un huis-clos façon « Mort sur le Nil » avec des escales au programme, de Marseille à Rome en passant par Barcelone, des courses-poursuites sur le pont, du Kid's Club au restaurant 5 étoiles, et des intrigues au fond des cabines, seul ou à plusieurs… Dans sa quête de tendresse, de famille et de reconnaissance, alors qu'il a bien négligé son entourage jusque-là, Richard est un héros bien difficile à aimer tout à fait, tant il opte constamment pour les mauvais choix, s'énerve d'un rien et finalement pense plutôt peu. Pour être un père anxieux et un mari épouvantable, il l'est, c'est sûr. Nous avons donc en protagoniste un personnage très difficile à manier, qui plus est noyé dans un environnement où chaque personne n'écoute pas les autres (seule Éléonore semble un peu moins égoïste que la moyenne), ce qui est un choix courageux de la part de l'auteur. Dans ce personnage, se mêlent même des thèmes très intéressants comme l'attrait médiatique du football, la crise de l'adolescence et la peur de la pédophilie.
Dans sa démarche très thriller finalement, Sandra Martineau utilise quelques voix intérieures dans son récit (notamment celle du protagoniste) bien marquées en italique, qui m'ont laissé un peu dubitatif, au point que je me demande, tout bêtement, si nous les enlever n'aurait pas été bénéfique. Je m'explique : non seulement la séparation entre ces voix intérieures et les pensées des personnages n'est pas toujours nette (Richard, pour revenir encore à lui, alterne des réflexions et des pensées qui lui dictent sa conduite, mais ses actes parlent déjà pour lui, la plupart du temps), mais surtout ce traitement est utilisé aussi pour transcrire des échanges téléphoniques, anonymes pour le lecteur, qui servent à assurer celui-ci qu'il y a bien un mystère à découvrir et que le héros n'est pas fou ; parfois artificiel, ce procédé a le mérite de justifier la toute fin de ce roman, mais nous fait un peu perdre ce qu'on avait gagné à suivre les pensées du héros, c'est-à-dire un peu d'empathie, car finalement c'est peut-être ce qui manque à ce « roman pas policier mais presque… » (du nom de cette collection des éditions Lajouanie).

C'est donc un bon petit thriller des vacances que cette « Dernière escale » organisée par Sandra Martineau sur le littoral méditerranéen.
J'avais découvert cette auteure dans le recueil « irradié » où sa nouvelle m'avait particulièrement touchée. Ici, elle nous mène en bateau, en croisière plus exactement en Méditerranée mais pas une croisière qui s'amuse. Un couple devrait essayer de « recoller les morceaux » mais c'est sans compte sur les remords, les secrets, les extravagances et autres débordements d'un ancien footeux à la dérive. C'est bien à un numéro de manipulation de lecteur que nous sommes conviés et malmenés jusqu'à la toute dernière page. Ouf l'honneur est sauf … ou pas et c'est bien un goût amer qui nous reste en refermant ce roman.
La narration tantôt à la première personne quand il s'agit de Richard, ou plus impersonnelle quand elle s'attache aux faits coule agréablement au fil des retournements de situation.
Avec ce quatrième roman, la qualité des écrits de Sandra Martineau est plus que jamais une certitude.
J'aime énormément ce qu'elle fait et je la lis depuis maintenant quelques années, il était évident qu'il me fallait son dernier.

La situation est délicate, Richard était footballeur, licencié récemment pour tous les abus qu'engendre bien trop souvent la profession.
Drogue, sexe, alcool...
Pourtant ce dernier est marié et a deux enfants, c'est lors de leur ultime et dernière chance pour consolider ce qui peut encore l'être avec sa famille qu'il va embarquer à bord du Cruise Constantino.
Les vacances à la base sont faites pour se détendre, ça va être très compliqué voire dangereux...

Quand on jongle avec une famille en guise de personnages, j'imagine qu'il ne doit pas être aisé de leur répartir les temps d'intervention et de dialogue.
Pourtant j'ai beaucoup apprécié cette répartition, je tiens à soulever ce détail qui semble anodin pour le lecteur mais qui sert à la fluidité et à son confort de lecture.

L'opulence amène souvent à la dérive et la célébrité est tout de même très difficile à gérer disons-le.
Sans trop en dire je peux avancer que chaque membre de la famille de Richard a ses propres démons à affronter, il va falloir voir plus loin que le bout de son nez, aller crever la surface et exterminer le mal.

Ces interrogations qui se glissent en vous, insidieusement et vous obligent à tourner les pages avec frénésie, voilà ce que j'ai subi durant tout le long.
J'ajouterais à cela une sensation de danger permanent qui monte tranquillement.
Point de carotide tranchée qui repeint les murs, vous trouverez une impression de drame imminent, comme une douleur lancinante et aiguë qui ne vous lâche plus.
Un style soft et terriblement efficace auquel j'adhère à 200%.
Quant à la fin, c'est juste la cerise sur le gâteau comme on l'aime...

Envie de vacances, de voyage et d'évasion, ça tombe bien ce thriller psychologique vous tend les bras !!!

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
La sirène du paquebot pousse son cri rauque de baleine sur les flancs du quai. Les jeux sont faits, les passagers n'ont plus pied, et sont livrés aux dés.

Ce n'est pas le roulis de la mer qui trouble la vue de Richard Dorval, ex-footballeur du Barça. Ce n'est pas la fatigue, qui fait monter les eaux dans ses yeux rougis. Ce n'est pas l'aspiration à la tranquillité, qui le pousse à faire une croisière en famille, avec sa femme et ses deux enfants. C'est une fuite impossible, échapper à son passé, qui semble aussi soudé à lui que son ombre. Sur ce bateau, l'écho de l'enlèvement de sa soeur alors qu'il était adolescent lui fait perdre pied.

Impossible d'échapper au futur qui se dessine à gros coups de pinceaux malhabiles : sa fille a l'âge de sa soeur au moment de son enlèvement. Son fils a l'âge qu'il avait lui-même. Et lui se confond dramatiquement avec la silhouette ivre de son père. Anti-héros empêtré dans ses défauts, accro au sexe facile et à l'alcool, notre footballeur pourrait bien tout perdre à ne pas enrayer la fatalité qui se reflète jusque dans les yeux de la voyante au service des passagers.

Un roman qui donne une autre version de la croisière s'amuse, en mode trash. Saurez-vous dénouer le faux du vrai ? Je vous mets au défi de comprendre avant la fin le drame qui se noue.

J'avais abordé Sandra Martineau avec un feel-good, "Changer de ciel pour mieux voir les étoiles", la palette de couleurs de cette auteure est surprenante !!
Si vous pensez en ouvrant ce livre que vous allez tomber sur un genre de croisière s'amuse, oubliez! Parce qu'au contraire ça ne va pas être la joie sur le paquebot.
Richard est un ex footballeur pro qui va tenter de recoller les morceaux d'une vie de famille qui part en lambeaux lors de ces quelques jours de croisière de luxe organisée par sa femme. Il faut dire qu'il est plutôt détestable cet homme là étant donné toutes les frasques peut reluisantes qu'il cumule: Alcool, drogue, violence, et une femme trompée sans vergogne.

Nous pourrions avoir un peu de compassion pour lui car son passé le hante et le perturbe. Sa jeune soeur a été enlevé et tué alors qu'il en avait la garde quand il était adolescent. Se sentant responsable encore aujourd"hui il commence à perdre les pédales quand il pense qu'un monstre surgit du passé veut s'en prendre à un enfant sur le bateau. Il surveille sa petite fille Eléonore, au point d'en devenir paranoïaque.

Les événements se précipitent, et le lecteur se dit que le Richard il n'avait peut- être pas tord. Certes, mais c'est sans compter sur la capacité de Sandra Martineau à nous balader, nous lecteurs trop crédules. Et quand le dénouement nous percute, on en reste les bras ballants ( enfin façon de parler, parce qu'on ne l'a pas lâché le livre, oh non). Machiavélique!

Une lecture qui tient en haleine, intrigante, percutante, troublante, et finalement soufflante. Et cerise sur le gâteau en plus d'être bon, le livre de Sandra Martineau est beau. En effet elle est entrée aux éditions Lajouanie et chez cet éditeur les couvertures sont particulièrement soignées et c'est appréciable.
« Dernière escale » de Sandra Martineau est un roman à suspense qui commence à bord de ce bateau de croisière. On nous présente les différents personnages de cette famille en crise dont le père, ex-footballeur, qui souhaite faire la paix avec son épouse et profiter de ses enfants. Mais le paquebot débarquera-t-il autant de passagers qu'il en a embarqués ?

La première partie de ce livre pose l'histoire et nous livre les activités quotidiennes des parents et des enfants (une petite fille et un fils en pleine adolescence). Des amitiés vont naître.

La seconde partie à davantage retenue mon attention car il se passe des choses pas ordinaires. Je me suis fait embarquer dans une drôle d'intrigue qui m'a mené très loin. L'auteure a de l'imagination. Elle bouscule ses personnages qui sont victimes d'évènements inquiétants. Une tension s'installe pour ne plus vous lâcher. Très beau style de l'auteure !

Une très bonne intrigue qui vous manipulera jusqu'au final. Je ne peux vous en dire plus pour ne pas spoiler l'histoire. A découvrir !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Croisière est synonyme de vacances, soleil, dépaysement, romantisme. Sandra Martineau nous offre une toute autre vision de la croisière. Sous sa plume, elle devient vite un enfer.
Richard, sa femme: froide et distante, ses 2 enfants: un ado grincheux et mal dans peau, la petite dernière qui adore son père embarquent pour un voyage d'une semaine. Dès les premières pages l'auteure donne le ton. Is ne partent pas seulement en voyage d'agrément, ils essaient de sauver leur mariage et il y a beaucoup à pardonner.
Le livre est extrêmement bien construit. Découpée en journée, l'action se déroule sur moins d'une semaine. le suspens monte crescendo, devient de plus en plus angoissant au fur et à mesure que la semaine se décline. Une montée en puissance à la Hitchcock.
Avec finesse Sandra dépeint le quotidien de la famille et très rapidement ce quotidien se fissure. Progressivement l'auteure met à nu la psyché, les secrets plus ou moins avouables et les blessures secrètes des protagonistes. Sandra dresse un portrait de famille glaçant. Avec finesse et justesse, l'auteure exhume des traumatistes familiaux profonds.
"Derniere Escale" , je confirme, est bien un thriller psychologique. de part son approche créative de l'écriture Sandra Martineau nous manipule et nous entraîne vers un mortel final non dénué d'humour.
J'adore!!!
Bravo Sandra pour cette traversée tumultueuse et merci pour cet agréable moment de lecture.
une écriture agréable et un scénario intéressant, j'ai peu lâché ce roman policier, qui sans être exceptionnel, est bien mené.

L'histoire semble banale. Une famille, aisée, débute une croisière qui a pour objectif de souder les parents. le père, ex joueur de football, dont les frasques ont défrayées la chronique, tente de retrouver ses enfants et son épouse qu'il aime mais à délaissés.

mais d'autres histoires de jouent sur cette croisière...

Mis à part un ressenti de précipitation a la mise en place de l'intrigue, le roman est bien cadencé et agréable à lire

Richard Dorval, ex-footballeur professionnel, renvoyé pour ses frasques tente de sauver son mariage.
Pour cela, il embarque pour une croisière avec femme et enfants.
Obnubilé par la disparition de sa soeur dans sa jeunesse, il couve sa petite fille à la limite de la paranoïa., la croisière ne s'amuse plus........

Sandra Martineau nous embringue dans un voyage pour le moins mouvementé avec une famille qui n'est pas de tout repos.
Vous allez faire la connaissance de Richard, tourmenté par son passé, qui s'y prend très mal pour renouer les liens avec son épouse Suzanne, qui elle est glaciale mais a des circonstances atténuantes vu la vie dissolue de son cher et tendre et Mathieu, ado rebelle qui jalouse sa soeur au point d'être infect avec elle.
Tout ce petit monde, dans un même périmètre, va faire des étincelles.
Avec une écriture fluide et prenante, l'auteure fait monter la pression petit-à-petit et vous aurez la sensation d'un drame imminent, sans savoir d'où il va provenir.
N'escomptez pas de l'hémoglobine ni de violence gratuite, Sandra Martineau mise sur la subtilité en installant une tension palpable jusqu'au dénouement.
Préparez vos bagages et bon vent.......
J'ai beaucoup apprécié le contact avec Sandra Martineau lors du salon du polar de Vierzon. Contrairement à d'autres auteurs rencontrés à cette occasion, elle est humble, empathique et d'une grande simplicité. J'ai eu à coeur de découvrir son travail et je ne suis pas déçue. D'abord, j'ai aimé la qualité de l'objet livre, très bien imprimé, avec une couverture très réussie. Cela se ressent sur le prix du livre mais tant pis.
J'ai trouvé l'histoire très originale et Sandra a su restituer l'ambiance sur le bateau. J'ai eu l'impression, à un moment, de participer à la croisière. C'était bien agréable ! J'ai trouvé aussi que tous les ressorts du thriller étaient là et parfaitement maîtrisés. J'avais vraiment envie de connaître la fin et j'étais de tout coeur avec le personnage principal, malgré ses défauts. La fin est complètement inattendue. Cela m'a bluffé, même si ensuite j'ai trouvé que cela manquait un peu de crédibilité. On ne peut pas tout avoir. En tout cas, elle est la preuve d'une grande imagination de l'auteur. Ce qui m'a le moins plu : les nombreuses pensées (en italique) de l'auteur . Beaucoup n'apportent rien, je trouve et parfois (mais il y en a peu) l'usage de mots ou expressions du langage parlé. En conclusion, j'ai pris plaisir à découvrir cette plume que je ne connaissais pas. Sandra a un vrai talent d'auteure. Bravo et merci pour ce bon moment de lecture.