J'avais découvert cette auteure dans le recueil « irradié » où sa nouvelle m'avait particulièrement touchée. Ici, elle nous mène en bateau, en croisière plus exactement en Méditerranée mais pas une croisière qui s'amuse. Un couple devrait essayer de « recoller les morceaux » mais c'est sans compte sur les remords, les secrets, les extravagances et autres débordements d'un ancien footeux à la dérive. C'est bien à un numéro de manipulation de lecteur que nous sommes conviés et malmenés jusqu'à la toute dernière page. Ouf l'honneur est sauf … ou pas et c'est bien un goût amer qui nous reste en refermant ce roman.
La narration tantôt à la première personne quand il s'agit de Richard, ou plus impersonnelle quand elle s'attache aux faits coule agréablement au fil des retournements de situation.
La sirène du paquebot pousse son cri rauque de baleine sur les flancs du quai. Les jeux sont faits, les passagers n'ont plus pied, et sont livrés aux dés.

Ce n'est pas le roulis de la mer qui trouble la vue de Richard Dorval, ex-footballeur du Barça. Ce n'est pas la fatigue, qui fait monter les eaux dans ses yeux rougis. Ce n'est pas l'aspiration à la tranquillité, qui le pousse à faire une croisière en famille, avec sa femme et ses deux enfants. C'est une fuite impossible, échapper à son passé, qui semble aussi soudé à lui que son ombre. Sur ce bateau, l'écho de l'enlèvement de sa soeur alors qu'il était adolescent lui fait perdre pied.

Impossible d'échapper au futur qui se dessine à gros coups de pinceaux malhabiles : sa fille a l'âge de sa soeur au moment de son enlèvement. Son fils a l'âge qu'il avait lui-même. Et lui se confond dramatiquement avec la silhouette ivre de son père. Anti-héros empêtré dans ses défauts, accro au sexe facile et à l'alcool, notre footballeur pourrait bien tout perdre à ne pas enrayer la fatalité qui se reflète jusque dans les yeux de la voyante au service des passagers.

Un roman qui donne une autre version de la croisière s'amuse, en mode trash. Saurez-vous dénouer le faux du vrai ? Je vous mets au défi de comprendre avant la fin le drame qui se noue.

J'avais abordé Sandra Martineau avec un feel-good, "Changer de ciel pour mieux voir les étoiles", la palette de couleurs de cette auteure est surprenante !!
Si vous pensez en ouvrant ce livre que vous allez tomber sur un genre de croisière s'amuse, oubliez! Parce qu'au contraire ça ne va pas être la joie sur le paquebot.
Richard est un ex footballeur pro qui va tenter de recoller les morceaux d'une vie de famille qui part en lambeaux lors de ces quelques jours de croisière de luxe organisée par sa femme. Il faut dire qu'il est plutôt détestable cet homme là étant donné toutes les frasques peut reluisantes qu'il cumule: Alcool, drogue, violence, et une femme trompée sans vergogne.

Nous pourrions avoir un peu de compassion pour lui car son passé le hante et le perturbe. Sa jeune soeur a été enlevé et tué alors qu'il en avait la garde quand il était adolescent. Se sentant responsable encore aujourd"hui il commence à perdre les pédales quand il pense qu'un monstre surgit du passé veut s'en prendre à un enfant sur le bateau. Il surveille sa petite fille Eléonore, au point d'en devenir paranoïaque.

Les événements se précipitent, et le lecteur se dit que le Richard il n'avait peut- être pas tord. Certes, mais c'est sans compter sur la capacité de Sandra Martineau à nous balader, nous lecteurs trop crédules. Et quand le dénouement nous percute, on en reste les bras ballants ( enfin façon de parler, parce qu'on ne l'a pas lâché le livre, oh non). Machiavélique!

Une lecture qui tient en haleine, intrigante, percutante, troublante, et finalement soufflante. Et cerise sur le gâteau en plus d'être bon, le livre de Sandra Martineau est beau. En effet elle est entrée aux éditions Lajouanie et chez cet éditeur les couvertures sont particulièrement soignées et c'est appréciable.
« Dernière escale » de Sandra Martineau est un roman à suspense qui commence à bord de ce bateau de croisière. On nous présente les différents personnages de cette famille en crise dont le père, ex-footballeur, qui souhaite faire la paix avec son épouse et profiter de ses enfants. Mais le paquebot débarquera-t-il autant de passagers qu'il en a embarqués ?

La première partie de ce livre pose l'histoire et nous livre les activités quotidiennes des parents et des enfants (une petite fille et un fils en pleine adolescence). Des amitiés vont naître.

La seconde partie à davantage retenue mon attention car il se passe des choses pas ordinaires. Je me suis fait embarquer dans une drôle d'intrigue qui m'a mené très loin. L'auteure a de l'imagination. Elle bouscule ses personnages qui sont victimes d'évènements inquiétants. Une tension s'installe pour ne plus vous lâcher. Très beau style de l'auteure !

Une très bonne intrigue qui vous manipulera jusqu'au final. Je ne peux vous en dire plus pour ne pas spoiler l'histoire. A découvrir !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
une écriture agréable et un scénario intéressant, j'ai peu lâché ce roman policier, qui sans être exceptionnel, est bien mené.

L'histoire semble banale. Une famille, aisée, débute une croisière qui a pour objectif de souder les parents. le père, ex joueur de football, dont les frasques ont défrayées la chronique, tente de retrouver ses enfants et son épouse qu'il aime mais à délaissés.

mais d'autres histoires de jouent sur cette croisière...

Mis à part un ressenti de précipitation a la mise en place de l'intrigue, le roman est bien cadencé et agréable à lire

Richard Dorval, ex-footballeur professionnel, renvoyé pour ses frasques tente de sauver son mariage.
Pour cela, il embarque pour une croisière avec femme et enfants.
Obnubilé par la disparition de sa soeur dans sa jeunesse, il couve sa petite fille à la limite de la paranoïa., la croisière ne s'amuse plus........

Sandra Martineau nous embringue dans un voyage pour le moins mouvementé avec une famille qui n'est pas de tout repos.
Vous allez faire la connaissance de Richard, tourmenté par son passé, qui s'y prend très mal pour renouer les liens avec son épouse Suzanne, qui elle est glaciale mais a des circonstances atténuantes vu la vie dissolue de son cher et tendre et Mathieu, ado rebelle qui jalouse sa soeur au point d'être infect avec elle.
Tout ce petit monde, dans un même périmètre, va faire des étincelles.
Avec une écriture fluide et prenante, l'auteure fait monter la pression petit-à-petit et vous aurez la sensation d'un drame imminent, sans savoir d'où il va provenir.
N'escomptez pas de l'hémoglobine ni de violence gratuite, Sandra Martineau mise sur la subtilité en installant une tension palpable jusqu'au dénouement.
Préparez vos bagages et bon vent.......
J'ai beaucoup apprécié le contact avec Sandra Martineau lors du salon du polar de Vierzon. Contrairement à d'autres auteurs rencontrés à cette occasion, elle est humble, empathique et d'une grande simplicité. J'ai eu à coeur de découvrir son travail et je ne suis pas déçue. D'abord, j'ai aimé la qualité de l'objet livre, très bien imprimé, avec une couverture très réussie. Cela se ressent sur le prix du livre mais tant pis.
J'ai trouvé l'histoire très originale et Sandra a su restituer l'ambiance sur le bateau. J'ai eu l'impression, à un moment, de participer à la croisière. C'était bien agréable ! J'ai trouvé aussi que tous les ressorts du thriller étaient là et parfaitement maîtrisés. J'avais vraiment envie de connaître la fin et j'étais de tout coeur avec le personnage principal, malgré ses défauts. La fin est complètement inattendue. Cela m'a bluffé, même si ensuite j'ai trouvé que cela manquait un peu de crédibilité. On ne peut pas tout avoir. En tout cas, elle est la preuve d'une grande imagination de l'auteur. Ce qui m'a le moins plu : les nombreuses pensées (en italique) de l'auteur . Beaucoup n'apportent rien, je trouve et parfois (mais il y en a peu) l'usage de mots ou expressions du langage parlé. En conclusion, j'ai pris plaisir à découvrir cette plume que je ne connaissais pas. Sandra a un vrai talent d'auteure. Bravo et merci pour ce bon moment de lecture.
J'ai emprunté ce livre a ma femme , et je dois dire que j'ai eu un tout petit peu de mal à me plonger dans les péripéties de Richard. L'histoire est très riche en descriptions et je pense que c'est cet élément qui a fait que, parfois, j'ai un peu décroché. Mais j'ai persisté car je voulais absolument connaître le coupable. Et alors là… Wow!! Mais quelle claque! Je vous mets au défi de deviner cette fin aussi étonnante que magistralement bien menée .

Premier roman lu de cette auteure et surement pas le dernier tellement j'ai apprécié ma lecture.
Richard avait tout pour lui, une famille magnifique, une carrière lucrative (footballeur professionnel) mais ses démons et son passé ont brisé la carrière et sont en train de ruiner sa famille.
Richard a vécu un véritable traumatisme quand sa jeune soeur s'est fait enlever alors qu'elle était sous sa garde. Depuis il surprotège sa fille et ne parvient pas à nouer une vraie relation avec son fils, de plus son couple se désagrège également.
La croisière qu'il a réservée est peut être leur dernière chance de sauver tout.
Entre paranoïa et personnages bien troubles, on se laisse embarquer sur ce bateau de croisière au fil des escales.

L'intrigue est très bien menée et le final nous bluffe totalement.

Une excellente histoire bien écrite et qui se dévore.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Bienvenue à bord du Cruise Constantino !!
Première rencontre avec Sandra Martineau.
Un huit-clos machiavélique. Une tension et un suspense qui monte crescendo. Une croisière qui ne laisse pas de répit à cette famille. Une écriture directe et percutante pour nous emmener vers un final inattendu.
Embarquez sur ce paquebot et découvrez ce polar psychologique.
La croisière ne s'amuse pas forcément !!
J'ai passé un agréable moment au milieu des flots !! Une auteure à suivre.