Avec ce quatrième roman, la qualité des écrits de Sandra Martineau est plus que jamais une certitude.
J'aime énormément ce qu'elle fait et je la lis depuis maintenant quelques années, il était évident qu'il me fallait son dernier.

La situation est délicate, Richard était footballeur, licencié récemment pour tous les abus qu'engendre bien trop souvent la profession.
Drogue, sexe, alcool...
Pourtant ce dernier est marié et a deux enfants, c'est lors de leur ultime et dernière chance pour consolider ce qui peut encore l'être avec sa famille qu'il va embarquer à bord du Cruise Constantino.
Les vacances à la base sont faites pour se détendre, ça va être très compliqué voire dangereux...

Quand on jongle avec une famille en guise de personnages, j'imagine qu'il ne doit pas être aisé de leur répartir les temps d'intervention et de dialogue.
Pourtant j'ai beaucoup apprécié cette répartition, je tiens à soulever ce détail qui semble anodin pour le lecteur mais qui sert à la fluidité et à son confort de lecture.

L'opulence amène souvent à la dérive et la célébrité est tout de même très difficile à gérer disons-le.
Sans trop en dire je peux avancer que chaque membre de la famille de Richard a ses propres démons à affronter, il va falloir voir plus loin que le bout de son nez, aller crever la surface et exterminer le mal.

Ces interrogations qui se glissent en vous, insidieusement et vous obligent à tourner les pages avec frénésie, voilà ce que j'ai subi durant tout le long.
J'ajouterais à cela une sensation de danger permanent qui monte tranquillement.
Point de carotide tranchée qui repeint les murs, vous trouverez une impression de drame imminent, comme une douleur lancinante et aiguë qui ne vous lâche plus.
Un style soft et terriblement efficace auquel j'adhère à 200%.
Quant à la fin, c'est juste la cerise sur le gâteau comme on l'aime...

Envie de vacances, de voyage et d'évasion, ça tombe bien ce thriller psychologique vous tend les bras !!!

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Croisière est synonyme de vacances, soleil, dépaysement, romantisme. Sandra Martineau nous offre une toute autre vision de la croisière. Sous sa plume, elle devient vite un enfer.
Richard, sa femme: froide et distante, ses 2 enfants: un ado grincheux et mal dans peau, la petite dernière qui adore son père embarquent pour un voyage d'une semaine. Dès les premières pages l'auteure donne le ton. Is ne partent pas seulement en voyage d'agrément, ils essaient de sauver leur mariage et il y a beaucoup à pardonner.
Le livre est extrêmement bien construit. Découpée en journée, l'action se déroule sur moins d'une semaine. le suspens monte crescendo, devient de plus en plus angoissant au fur et à mesure que la semaine se décline. Une montée en puissance à la Hitchcock.
Avec finesse Sandra dépeint le quotidien de la famille et très rapidement ce quotidien se fissure. Progressivement l'auteure met à nu la psyché, les secrets plus ou moins avouables et les blessures secrètes des protagonistes. Sandra dresse un portrait de famille glaçant. Avec finesse et justesse, l'auteure exhume des traumatistes familiaux profonds.
"Derniere Escale" , je confirme, est bien un thriller psychologique. de part son approche créative de l'écriture Sandra Martineau nous manipule et nous entraîne vers un mortel final non dénué d'humour.
J'adore!!!
Bravo Sandra pour cette traversée tumultueuse et merci pour cet agréable moment de lecture.
J'aime beaucoup la couverture, qui est certes simple, mais dont la ligne de coucher de soleil attire irrémédiablement l'oeil (tout du moins, le mien).

J'ai été conquise par la plume de Sandra : fluide, agréable, concise et percutante. L'auteure sait habilement la manier pour conduire son lecteur là où elle le veut et de la façon qu'elle le désire. Comme les passagers, il n'y a plus qu'à embarquer et à laisser la magie opérer. ^^

Richard est un homme qui avait tout pour être heureux : une superbe femme, de beaux enfants, un travail lucratif (footballer professionnel tout de même !) avec une carrière plus que prometteuse. Mais... Parce que oui, il y a un mais...

Un drame s'est passé lorsqu'il était adolescent : l'enlèvement de sa petite soeur, Lucie, qui était alors sous sa surveillance. Cette disparition traumatisante, et pour laquelle il se sent toujours coupable, le pousse à fuir le domicile conjugal, sa femme aimante et ses deux beaux enfants, au profit de sa carrière. Pourquoi, vous demanderez-vous ? Tout "simplement" parce que son fils, Matthieu, lui fait terriblement penser à lui au même âge et que sa fille, Éléonore (qu'il adore !), lui rappelle sa soeur qu'il n'a pas su protéger, erreur qu'il a peur de reproduire.

Ce sont ces absences incessantes qui occasionnent la prise mauvaises, de très mauvaises décisions. Si je vous dis alcool, drogue et infidélités ? Vous voyez où je veux en venir ? Et c'est sans compter la presse qui se fait une joie de faire les choux gras de ses frasques.
Pas étonnant que sa femme, Suzanne, s'éloigne, on la comprend tout à fait !

C'est pour cette raison que cette croisière est, pour eux, celle de la dernière chance pour leur couple. Mais, vous vous en doutez, elle ne va forcément pas se passer de la meilleure des manières.

Malgré ses défauts impardonnables, j'ai plutôt apprécié le personnage de Richard. Il veut faire des efforts, changer, faire table rase du passé pour recoller les morceaux et repartir sur de meilleurs bases avec sa famille qu'il aime. Bon, ce n'est pas toujours concluant, mais l'envie est là, on va dire... Il ne sait pas toujours comment s'y prendre ni quoi faire, ce qui le rend maladroit, surtout auprès de son fils qu'il braque plus qu'autre chose. Et c'est aussi sans compter sur son passé qui ne le lâche jamais complètement et le laisse surprotecteur envers sa fille, ce qui attise jalousie et rancoeur chez Matthieu.

C'est ce côté tourmenté qui m'a fait l'apprécier, même si j'ai parfois eu envie de lui coller des baffes voire pire. Cette souffrance le rend plus humain, plus humble et casse son image d'enf****, ce qu'il est quand même au demeurant.

Un autre personnage que j'ai trouvé très intéressant, c'est celui de Matthieu, le fils aîné. C'est un ado tourmenté et extrêmement jaloux de sa soeur qui accapare toute l'attention de leurs parents. La noirceur que j'ai perçu en lui m'a attirée, tel un papillon avec une flamme. Heureusement, je ne m'y suis pas brûlée les ailes (que je n'ai d'ailleurs pas).
J'aurais aimé que son personnage soit encore plus exploité, mais comme me l'a dit Sandra, elle ne voulait pas trop surcharger son histoire. Je la comprends, mais... lol

Concernant la fin, j'ai été bluffé parce que jamais je n'aurais pensé à ça, jamais ! Je tire mon chapeau à l'auteure et à son imagination. Franchement bravo !

En résumé, j'ai adoré ce huis-clos à bord d'un paquebot de croisière et ne suis pas passée loin du coup de coeur. La plume est largement maîtrisée, les personnages travaillés, le suspense plus que présent et les évènement s'enchainent sans nous laisser le temps de respirer, nous faisant tourner les pages sans discontinuer. Un thriller psychologique que je recommande !

Moi je dis, tout ça mérite une "suite", du point de vue de Matthieu ! XD

Ce livre est ma première lecture de Sandra Martineau et je peux vous garantir que ça ne sera pas la dernière ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Je dois commencer par me confondre en excuses pour avoir mis deux ans pour lire ce livre que j'avais acheté à Sandra lors d'un salon littéraire. Je regrette car, c'est un 'whaou' de thriller psychologique qui vous tient sur les charbons ardents dès le départ à l'embarquement de Richard et de sa famille sur un bateau de croisière méditerranéen.

Sandra n'a pas cherché à nous faire aimer son personnage principal, il est plutôt un looser, je dirais même un 'sale type' dont le succès lui est monté à la tête, draguant tout ce qui porte jupon, touchant à toutes substances illicites, bref il essaie de recoller une énième fois les morceaux avec sa famille pendant cette semaine de vacances. Mise à part sa petite choupinette de fille, dont les mimiques et réflexions m'ont faites craquer plusieurs fois, son fils aîné et sa femme n'y mettent pas du tout du leur. Ils sont plein de ressentiments, légitimes, et le lui font savoir.

Mais les vieux démons de Richard vont refaire surface plutôt que prévu, interpellant le lecteur sur certaines scènes sous tension, essayant d'y trouver une issue car l'on sent bien que tout va dégénérer, comme si inexorablement le bateau naviguait au même rythme des faits ahurissants qui vont s'y dérouler.

La connexion entre les personnages est le fil rouge de toute cette intrigue, de l'amour à la haine, du ressentiment à l'envie d'exister, et cette force qui astreint notre héros à plonger plutôt qu'à affronter clairement ce qu'il draine derrière son sourire de façade. Il se détruit petit à petit, sans personne pour lui lancer une amarre salvatrice.

La plume de Sandra Martineau est forte, elle vous martèle de tout côté, ne vous épargne aucunement. Après avoir refermé cette histoire, j'y ai repensé encore pendant deux jours. C'est rare chez moi, mais ici autant Richard avait un côté détestable autant j'ai éprouvé un certain attachement, voire une pitié que je trouvais pourtant mal placée de ma part et dérangeante.

Alors oui, ce thriller psychologique a été un coup de coeur, je ne l'attendais pas du tout à ce niveau d'imprégnation, comparé au premier livre que j'ai lu de cette auteure "Les blessures du silence".

J'adore Sandra dans la vraie vie pour sa chaleur, sa générosité, son humour et sa gentillesse. Je suis très heureuse de la revoir le 06/10/2018 au Salon de la 25ème Heure au Mans.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Ma première découverte de cette auteur et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Pas un temps mort et une écriture vraiment agréable à lire avec des clins d'oeil à certains auteurs de polars (Saussey, Norek, etc.).
Pauvre Richard, ex-footballeur sur le déclin, mari infidèle, père qui passe à côté de son fils adolescent et surprotège la petite dernière tant il a peur de répéter l'histoire familiale (l'enlèvement de sa jeune soeur bien des années auparavant). Richard tente cette croisière pour sauver son couple, sa famille mais on découvre au final un looser qui a le chic pour se retrouver dans des situations qui vont l'entraîner toujours un plus plus vers le fond. Un bon thriller !

Dans la série « Roman policier mais pas que… » de chez Lajouanie, le livre de Sandra Martineau « Dernière escale » a tout à fait sa place. L'auteur nous embarque dans une croisière qui, à priori, n'a rien de dangereuse. Pourtant Richard, un ex-footballeur, son épouse et ses enfants ne vont pas être déçus de voyage. Sa famille est peut-être l'enjeu de ce périple…

« L'idée de me retrouver au beau milieu des eaux ne me rassure pas, mais je n'ai pas le choix. C'est le voyage de la dernière chance, comme me l'a présenté Suzanne, ma femme. Une dernière tentative pour tenter de sauver ce qu'elle appelle notre cohabitation. »

Sandra Martineau a le sens de la description lapidaire. L'action elle-même est quasi chirurgicale. L'auteur ne perd pas de temps et quand il y a des éléments qui semblent incongrus, méfiance, ils vont revenir au plus mauvais moment pour les protagonistes.

Ainsi Sandra Martineau sait bien noyer le poisson grâce à une galerie de personnages dont on finit par se défier. On passe ainsi des moments de plaisance aussitôt perturbés par les événements troublants. La tempête menace !
J'ai donc été passagère de cette croisière pas trop pacifique en suivant le roulis imposé par l'auteur.

Cependant j'ai parfois trouvé le personnage de Richard un peu agaçant. Je l'aurais préféré plus percutant même si son humour est quand même attirant. Ainsi, ce footballeur est en demi-teinte. Bien sûr cela n'engage que moi.

Ce qui m'a beaucoup touchée c'est que l'auteur a su montrer l'importance des moments fugaces de l'existence. Sandra Martineau est une grande sensible qui ne laisse pas échapper les instants importants de la vie de tous les jours.

« Nos regards se croisent et je crois déceler sur sa figure une once de tendresse fugace qui disparaît dès qu'elle replonge son attention sur le menu. L'instant vient de m'échapper. le serveur se matérialise à nouveau devant nous. »

Sandra Martineau manipule aisément les sentiments et aime jouer avec les nerfs des lecteurs. Elle nous entraîne avec brio vers de fausses pistes si bien que le polar lui sied parfaitement.
« Dernière escale » est un thriller mais pas que...
Serez vous prêts à embarquer aussi sur ce magnifique Cruise Constantino
Lien : http://delphlabibliovore.blo..

Ayant lu tous les livres de Sandra Martineau, celui-ci change un peu de registre, j'ai été heureuse de participer à cette croisière qui m'a complétement mise KO.
Richard, personnage très attachant, va se retrouver embarqué dans un voyage qui est loin d'être de tout repos, quand toutes les personnes autour de lui, ont des secrets bien cachés.
Victime de son succès avec les femmes, il va devoir protéger sa famille et aussi poursuivre un vieil homme qui ressemble bizarrement à un fantôme de son passé, l'angoisse s'invite à son voyage.
Beaucoup de retournements de situation, de l'action et aussi quelques passages bien pimentés, font de ce nouveau roman, encore un livre dont on ne fait qu'une bouchée.
Je vous conseille vivement de le lire car il est vraiment surprenant.
Lien : http://sabineremy.blogspot.f..
Pour commencer, c'est un livre que j'attendais avec impatience car avec mon amie nous avons rencontré Sandra Martineau l'année dernière au salon du livre à Anger et du coup mon amie lui a acheté " Dernière escale " mais entre temps elle l'a prêté et elle viens tout juste de le récupéré alors forcement lors de notre dernière rencontre avec l'auteure nous avons beaucoup ris du faite de ne pas avoir lit son livre avant.
Donc dès que je l'ais eu rentre les mains, je l'ais aussitôt commencé.
Je voulais d'abord parler du décor car pour une fois l'histoire se passe sur un bateau et du coup j'ai trouvé l'idée géniale ça change des autres romans policiers qui se passe habituellement dans des villes ou à la campagne.
En suite, les personnages alors là Sandra nous a gâté entre Richard un ex-footballeur infidèle et fêtard, sa femme qui assume toute seule l'éducation de leurs enfants mais aussi tous les personnages qui vont ressurgir du passé de Richard du coup il va aller de découverte en découverte et surtout il va lui en arrivé des verte et de pas mûr.
Richard est un salaud envers sa femme mais avec tout ce qui va lui arriver ça lui donne un côté attachant que j'ai adoré.
Au finale, c'est un gros coup de coeur généralement je ne suis pas fan des romans policiers mais celui-là est géniale plein de mystère. J'ai eu quelques doutes à un moment donné et puis paf l'auteure m'a sorti un truc de son imagination du coup je me suis dis c'est pas possible et quand la fin arrive, je suis resté scotché par l'imagination de Sandra.
C'était un deuxième livre que je lis de Sandra Martineau et franchement c'est un très bon auteure qui à un univers très machiavélique.

Lien : https://lecturelle.over-blog..
Alors, je préviens, cette lecture est très addictive! J'ai été immédiatement happée par ce huit-clos (un bateau de croisière au beau milieu de la mer), avec des personnages dont la psychologie est bien décrite.

Le récit est autant intrigant que percutant.
Le lecteur est manipulé: on s'interroge sans cesse sur quoi et où veut nous emmener l'auteure.
On sent le danger imminent tout au long du roman de façon crescendo, la lecture en devient de plus en plus angoissante.
Les personnages sont mis à nu: on découvre qu'ils ont chacun des traumatismes, des secrets.
C'est un portrait de famille glaçant.

Le roman est bien construit, jusqu'au dénouement imprévisible pour le lecteur (en tout cas moi je n'ai rien vu venir...). le suspens est donc présent tout au long du récit.

En résumé, un roman dynamique et captivant que je recommande.
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
"Roman policier mais pas que..."

Mon avis :

Les passagers de Dernière Escale sont priés d'embarquer, destination finale : les portes de l'Enfer. Nous allons longer les rives du Styx, prenez garde à ne pas trop vous pencher sur les bastingages, l'équipage décline toute responsabilité en cas d'incident de parcours. Soyez assurés que ce voyage sera le dernier, vous n'en sortirez pas indemnes.

Richard ex-footballeur professionnel va en faire les frais. Ce voyage c'est l'espoir d'une nouvelle vie, plus saine, sans frasque, sans tromperie. Sa carrière, et les scandales inhérents, ayant engendré des relations conflictuelles c'est là l'occasion d'un nouveau départ avec sa femme et ses deux enfants. Mais la croisière ne semble pas vraiment s'amuser car Richard semble persuadé qu'un dangereux individu est à bord et qu'il est doté des plus mauvaises intentions.

Il y a beaucoup de psychologie dans la plume de Sandra Martineau, les émotions sont exacerbées et notre psyché en prend un coup. Les situations rocambolesques s'enchaînent à une vitesse stupéfiante et le laps de temps de 5 jours nous donne l'effet d'une course folle. Quel rythme ! Je retrouve le style Barbara Abel. La chute ne nous épargne rien. Waouh quelle claque, je ne l'avais pas vu venir !

Votre mission, si vous l'acceptez, est de participer à votre tour à ce funeste voyage et de vous en délecter pendant qu'il est encore temps. Coup de coeur pour ce huis-clos maritime.

Défi Lecture 2017 : catégorie 8) un livre qui raconte l'histoire d'une vengeance
Lien : http://the-love-book.eklablo..