Je trouve le livre en lui même magnifique,  très bien documenté et superbement illustré avec pas mal de photos d'époque . Nous découvrons Agatha Christie non pas à travers une chronologie mais à travers les lieux marquants de sa vie. Je pense qu'il ravira les fans absolus. En ce qui me concerne, n'ayant pas lu tous les livres (voir même pas beaucoup) de la reine du crime, je me suis un peu perdue car beaucoup de lieux faisait aussi référence à ses ouvrages (que je n'avais pas lu). Je suis donc un peu mitigée (et je le regrette car j'aime beaucoup le livre en lui même). J'ai cependant continué d'en apprendre un peu plus sur elle. Peut être  y reviendrais quand j'aurais avancé mon répertoire d'Agatha Christie.

Anne Martinetti a consacré de nombreux ouvrages à Agatha Christie. Celui-ci est différent, puisqu'il s'agit d'un livre illustré et qu'il ne raconte pas la vie de la " Reine du Crime" de manière chronologique.

De façon tout à fait originale, l'auteur privilégie la géographie et nous présente les différents lieux fréquentés par la jeune Agatha Miller avec ses parents, puis son tour du monde avec son premier mari Archibald Christie. Elle nous décrit également ses lieux de villégiature en Angleterre et en Europe, puis ses séjours en Egypte et au Moyen-Orient, pour suivre son second mari Max Mallowan, lors de ses fouilles archéologiques.

Nous découvrons une Agatha Christie grande voyageuse et sportive, l'une des premières surfeuses dans les années 1920. Marquée par la Syrie, l'Irak, l'Egypte, l'Afrique du Sud, la Nouvelle -Zélande, au point d'y situer certains de ses romans policiers.

J'ai aimé la variété des destination, les nombreuses illustrations et l'association des lieux avec les romans qui s'y déroulent. Seul petit regret chaque article est très (trop) court !
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Quelle critique pourrai-je apporter sur ce livre qui soit pertinente?
Aucune...si ce n'est qu'Agatha Christie est géniale et sa vie tout autant.
Les photos, les documents, tout est passionnant donc achetez ce livre.
Je ne suis pas très objective cela dit!!!
Agatha Christie est la première romancière "pour grands " que j'ai lue. Pour moi, elle marque la fin de mes lectures pour enfants et jeunes ados, Christie c'est la madeleine de Proust de l'entrée dans le monde des adultes.

Ce roman m'a rappelé plein de lectures et les moments qui s'y rattachent. Il est didactique et nous permet de rattacher les aventures de Poirot dans le monde réel.

On y rencontre également une femme de caractère, ce qu'on pouvait soupçonner dans ses récits. Quel parcours dans une époque qui ne facilitait pas la vie à la gente féminine.

Ce livre s'adresse au fan de la romancière qui seront ravis d'en savoir plus sur un personnage aussi aventurier.
Il existe de nombreux ouvrages retraçant la vie de la Reine du crime. j'ai choisi celui-ci pour son format court. Je ne souhaitais pas une biographie complète et détaillée. Un aperçu du personnage impressionant me suffisait. Quoi de mieux donc que cet essai d'une spécialiste de la vie d'Agatha Christie, illustré et parfaitement documenté pour en apprendre un peu plus sur la vie mouvementée de cette grande dame et grande romancière.

J'ai aimé les anecdotes disséminées ça et là au fil de l'ouvrage. Je la savais grande voyageuse mais je ne savais pas qu'elle avait fait un tour du monde avec son second mari. Pour l'époque, Agatha était une femme libre, qui a aidé lors de la première guerre mondiale à soigner les soldats grâce à ses études de médecine et ses notions de poison, qui ont été très utiles dans ses romans ! J'ai aimé la petite anecdote sur la vie de surfeuse. Et j'ai aimé avoir eu l'impression de partager un peu de sa vie. Cela m'a surtout donné envie de lire plein de romans si ce n'est tous !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..