Critique de sylire

Nous sommes en Andalousie à la fin du XIXè siècle. le personnage central du roman s'appelle Frasquita. Mi-magicienne, mi-sorcière, elle fait des merveilles avec un fil et une aiguille. Ce don est à la fois source de bonheur et de malheur dans sa vie tumultueuse. Les enfants qu'elle met au monde sont atypiques eux-aussi, doués de pouvoirs étranges. Quant au mari, il est un brin "dérangé", totalement obsédé par un coq de sa basse-cour. Un jour, il joue sa femme à un combat de coqs et perd le jeu, contraignant la malheureuse à fuir le village avec sa progéniture. Au terme d'un périple éprouvant (elle croisera sur son chemin un ogre, des révolutionnaires andalous…) la narratrice de ce conte verra le jour.

Les aventures de Frasquita sont tantôt cocasses, tantôt tragiques, et pleines de rebondissements. Au fil de l'histoire, on va de surprise en surprise. Carole Marinez s'est inspirée de légendes familiales pour broder cette histoire mi-réelle, mi-fantastique, reprenant le flambeau des femmes-conteuses de sa lignée. Par sa poésie et son côté merveilleux, ce conte m'a fait penser aux romans de Sylvie Germain. C'est un premier roman étonnant, très dépaysant et fort bien écrit.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..