Critique de mohane

mohane
27 septembre 2013
Laissez vous envoûter par l'écriture poétique et sensible de Carole Martinez, qui, dès les premières pages, possède une sensualité et une grâce particulière pour vous mener de par les chemins caillouteux, aux confins de l'Andalousie voire au-delà, dans un roman au long court et pourtant très abouti … La forme, en prose, fait songer à une fable ou à un conte dans lequel le merveilleux et la magie côtoient le réel sans frontière apparente, une part du vécu de l'auteur affleurant tout au long du roman. On pense aussi à l'univers fantastique des romans de Gabriel Garcia Marquez. Sans dévoiler toute l'histoire, Coeur cousu revient sur la destinée âpre et sans concessions d'une femme, Frasquita Carasco, détentrice de pouvoirs qui seront son espoir autant que sa malédiction. Elle aura six enfants, tous dotés d'une personnalité et d'un charisme hors du commun, et qui côtoieront des personnages non moins extraordinaires, tout au long de leur vie difficile marquée par le sceau de la différence. Si les figures féminines font la part belle de ce livre, Coeur cousu n'en est pas pour autant un livre « féminin » dans le sens péjoratif que l'on donne souvent à ce terme…Violente mais sans pathos, la vie de Frasquita suscite plus l'admiration que la pitié.
Couronné de neuf prix et salué par une critique dithyrambique, gageons que ce roman saura gagner sa place de coeur au sein de votre panthéon littéraire personnel, comme cela a été le cas pour moi !