Critique de flavie982

J'ai adoré ce roman cependant je n'en fais pas un coup de coeur à cause de la fin.

Carole Martinez est vraiment très douée pour créer une ambiance, un décor particulier à son récit. le lecteur hésite entre réalité et légende ou conte tant les personnages vivent des aventures hors du commun. Il y a des personnages secondaires vraiment très caractéristiques, sorcière, ogre, révolutionnaire, la marâtre, le maître qui opprime son peuple, etc. Tout cela donne un aspect épique et fait que l'on ne s'ennuie jamais pendant la lecture.

Le fait que l'histoire soit racontée par la dernière fille de Frascita donne une impression de fascination pour toute cette histoire et elle montre aussi très bien une certaine vision de la femme, de la relation mère-fille dans la culture hispanique, faite de tradition, d'un héritage qui se lègue de génération en génération mais aussi un amour fillial particulier.

On sent que l'histoire a quelque chose de personnel, surtout vers la fin de l'histoire car le don de Soledad est celui de l'écriture romanesque, qu'elle ne sait parfois plus trop comment s'y prendre pour raconter ce qui lui semble être la vérité par rapport aux récits de sa soeur aînée. La relation avec sa mère est aussi tendue, elle seule semble manquer de son affection.

Je ne fais pas de ce livre un coup de coeur car la fin est annoncée à un moment dans le livre et que justement le personnage de Soledad aurait pu avoir une sortie de scène plus développée. Je suis restée sur ma faim par rapport à la connaissance de ce personnage qui raconte si bien les autres mais finalement se livre trop peu lui-même.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..