Critique de Pauliseuse

C'est un roman assez surprenant, je ne savais pas bien à quoi m'attendre en lisant la quatrième de couverture, entre une histoire fantastique, une saga familiale, un récit de voyage initiatique… En fait ce roman se lit comme un conte, il regroupe plusieurs fables pleines de poésie, avec une certaine dose de fantastique mais tout en légèreté. Carole Martinez emploie ces figures fantastiques à travers des métaphores. L'exemple le plus flagrant est le personnage de l'ogre qui m'a d'ailleurs totalement épouvantée. Pour rappeler le titre, les histoires peuvent sembler parfois décousues mais elles ont toutes un fil conducteur. C'est un roman patchwork, il y a sans arrêt des retours dans le passé, des rappels du présent par la narratrice qui n'est autre que la fille benjamine de Frasquita ou même des présages du futur. Les thèmes abordés, parfois très durs, se concentrent sur la figure de la féminité que ce soit la maternité, le lien entre les femmes dans une famille etc. Certaines longueurs m'ont parfois un peu rebutée dans ma lecture car je n'aime pas le sentiment de traîner et de voir les pages se tourner. Néanmoins, toutes ces histoires sont très prenantes et nous font voyager avec les personnages dans des contrées exotiques. Enfin il faut surtout dire qu'elles sont écrites avec une plume magnifique.
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..