Harrap's (29/01/1993)
3.6/5   5 notes
-Après Tintin au Pays des Mots, ,un dictionnaire français- anglais pas comme les autres, voici, de nouveau avec la complicité de Hergé, une grammaire anglaise telle qu'on l'enseigne aujourd'hui.
Sur chaque double page qui traite d'un thème grammatical :
- des règles claires, des outils efficaces, de nombreux exemples permettent de comprendre et de mémoriser les structures de l'anglais ;
- des images choisies par des tintinophiles avertis metten... >Voir plus
Que lire après Tintin et les secrets de la grammaire anglaiseVoir plus
Je l'ai acheté pour mon petit fils de juste 13 ans, tintinophile averti depuis son plus jeune âge. Je me suis dit qu'il pourra commencer par lire les extraits des albums de Tintin présentés ici avant de se lancer vraiment dans la lecture des albums entiers en anglais.
De plus, je trouve qu'en tant que manuel de grammaire anglaise, ce livre a une approche basique et claire. C'est plutôt une aide à la révision, une manière différente de ranger et de présenter les règles.
Les aventures de tintin qui ont bercé mon enfance. J'ai bien sûr vu (et revu) tous les animés avant d'avoir lu les bandes dessinées. Alors oui il y a les personnages insupportables comme le professeur Tournesol qui sait toujours tout sur tout, les Dupont et Dupont l'un plus stupide que l'autre, ou même la Castafiore qui nous casse les oreilles, mais il y a également ceux à mourir de rire comme mon préféré et le plus attachant : le capitaine Haddock et son vocabulaire argotique coloré. Et oui je dois l'avouer Tintin m'exaspère tout autant avec ses déductions qui coulent de source (ou pas) et sa chance de cocu.
Mais malgré tout je valide la série parce que c'est frais, plein d'humour, original dans les intrigues et que les méchants finissent toujours par se faire serrer.
C'est finalement assez rigolo de s'appuyer sur une icone de la BD belge pour apprendre la langue anglaise aux petits français.
Mais il faut avouer que l'exercice se fait sans dommages collatéraux. Jamais n'est trahie la dense trame d'Hergé et on se prend au jeu en allant consulter ses albums pour retrouver le fil de l'histoire.
L'ouvrage est sérieusement séquencé, et permet, pas à pas, de progresser dans la lecture de la langue (côté conversation, il faudra plutôt plonger dans un album traduit de).
L'artifice attirera-t-il de nouveaux anglophones ? Les chansons font plus pour la promotion de l'english que tintin, c'est sûr
Donc Tintin versus Lady Gaga ou Rihanna

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus