Saint-Augustin (23/01/2002)
4.5/5   2 notes
Les sept vertus qui sous-tendent la vie du chrétien sont énumérées et développées dans ce qui les caractérise: les quatre vertus dites cardinales (la prudence, la justice, le courage et la tempérance) et les trois vertus dites théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Que lire après Les VertusVoir plus
Un ouvrage magnifique qui présente les vertus cardinales et théologales de manière simple et concises en allant au coeur de celle-ci sans aucun esprit de prosélytisme. les démonstrations de Carlo Maria MARTINI s'appuie certes sur les Ecritures mais également sur différents auteurs classiques de l'Antiquité comme de l'époque contemporaine sans passer, pour cette dernière période, par les grands auteurs catholiques tel que Charles Péguy ou Georges Bernanos. Il est à noter qu'il s'attache à illustrer son propos par des exemples de cas concrets relevant du XXIème siècle.

J'ai énormément apprécié la démarche de l'auteur car chacun des points étudiés débouche, en fin de chapitre, sur un jeu de questions adressées au lecteur afin de celui-ci puisse engager sa propre réflexion et se forger ses propres réponses. Très bref, cet ouvrage mérite vraiment d'être lu et médité du fait de sa richesse et du ton de dialogue intime que l'auteur a voulu adopter.

Que l'on soit croyant ou non, "Les vertus" mérite vraiment les quelques heures consacrées à sa lecture et à son étude.

Au cours des derniers siècles , on a tenté de définir la justice sans tenir compte de Dieu , l’établissant à partir d’un contrat humain : je n’agirai pas de telle façon à ton égard afin que de ton côté tu n’agisses pas de telle façon à mon égard .
Exhortés à la vigilance pour que nous sachions accueillir celui qui , chaque jour , frappe à la porte de notre vie , et donc appelés à porter notre regard plus loin , nous sommes invités à une réflexion priante sur le thème des vertus .

Lire un extrait