Guillaume Tabard (Collaborateur)
Cld (16/11/2006)
3.62/5   21 notes
1984 - "Je suis à Paris, je voudrais vous voir". L'homme parlait en allemand. Je reconnus aussitôt sa voix (...) C'était lui, Léo, le médecin allemand de la Gestapo qui m'avait retenue enfermée plusieurs mois. Léo, mon bourreau à ma porte. J'eus l'impression que la maison s'écroulait sous ma tête".

13 novembre 1996 - La Marche du siècle offrait aux téléspectateurs de France 3 une soirée intitulée La mort, la haine, le pardon. Parmi les invitées de Jea... >Voir plus
Que lire après Même les bourreaux ont une âmeVoir plus
SYNOPSIS
Jeune fille suisse de 18 ans, le hasard la conduit à entrer en résistance durant l'occupation allemande. Elle sera arrêtée en 44, puis torturée plusieurs mois avant d'être libérée. Sa vie sera à jamais brisée par les séquelles de ces traitements. Pourtant, 40 ans après, elle saura pardonner et redressera l'homme qui viendra la rencontrer. Son bourreau.
POURQUOI CE LIVRE EST IL MAGNIFIQUE ?
Car Maïti nous montre qu'à Dieu, rien n'est impossible… Tout homme mérite d'être sauvé. « Pour qu'aucun ne soit perdu », dit la Bible… Maïti l'a compris. Edifiant.

Il s'agit de la relation de faits n'ayant pas existé. C'est une oeuvre de fiction, fait confirmé par sa famille et il n'en est fait mention nulle part !
Cela m'a choquée que ce livre soit publié quand même sous cette forme comme un témoignage authentique. Cela n'est pas bien.
A éviter ! ! !
Au mieux considérez-le comme la vie rêvée de Maïti.
Les livres sur la Résistance, sur ceux qui en ont fait partie, sur ceux qui sont morts au nom de la liberté, sur ceux qui toute leur vie ont porté les traces de cette époque pourraient à eux seuls constituer une bibliothèque immense. Tous n'ont pas le même intérêt. Non que le sujet n'en vaille pas la peine, mais parce que le travail d'édition a été bâclé.

Tel est le cas de Même les bourreaux ont une âme, écrit par Maïti Girtanner en collaboration avec Guillaume Tabard. Verbes mal conjugués, participes passés mal accordés, confusion dans les dates, des détails agaçants pour le lecteur qui voudrait plonger dans un récit bien écrit et qui est dérangé par ceux-ci.

Et pourtant, ce qu'a vécu Maïti Girtanner, grâce à son passeport suisse, lors de la Seconde Guerre Mondiale, montre sa détermination et son courage alors qu'elle n'avait que 18 ans. Et de ça, on ne peut en douter une seule seconde.

Mais le livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes et se révèle bien davantage le récit d'une croyante qui a pardonné à son bourreau. Un bourreau dont on se demande bien comment il a pu la retrouver quarante ans plus tard, détail qui constitue un de mes agacements… pour ne nommer que celui-là.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Grandiose ! La force du pardon donné et reçu .... Grand
et beau témoignage d'une femme hors du commun, capable de pardonner à son bourreau, malgré les tourments subis pendants la Seconde Guerre mondiale, dont les conséquences ont totalement bouleversé sa vie de femme. Quelle force d'âme ! Prenons-en de la graine ...
Super sujet, beau témoignage. Quelle force incroyable pour le pardon ! Malgré l'émotion qui s'en dégage, je trouve l'écriture pauvre.

En regardant mon existence - j’avais alors soixante-deux ans -, je compris qu’une vie ne se mesurait pas aux projets que l’on se fixe ou aux idées que l’on se fait de soi-même, mais à la manière avec laquelle on fait face aux circonstances qui nous sont imposées. Participer à la résistance, affronter la souffrance, réorienter ma vie pour tenir compte de mon nouvel état physique…: je n’avais rien choisi ni prévu de tout cela. Chaque fois, j’ai simplement cherché à être à la hauteur.
Une vie n’est pas féconde si elle est refermée sur elle-même. Un témoignage n’est rien s’il n’est que la mise en scène de soi-même.
« Tout a long de ma vie j?ai gardé la foi. Ou plutôt, la foi m?a gardée. »