EAN : 978B01ND09QEJ
(27/01/2017)
3.5/5   6 notes
Extrait :
"Le domaine de notre vie qui génère le plus de frustrations et de déceptions est sans aucun doute le domaine amoureux. Que de temps perdu à soupirer après de beaux indifférents, à attendre l'improbable coup de fil d'un troll sexy ; que d'énergie gaspillée dans des histoires foireuses, que de larmes versées à cause d'illusions perdues...
Pour que cette malédiction cesse, j'ai tenté d'établir la liste des grands principes qu'il me paraît judic... >Voir plus
Que lire après Amour : les 10 commandements !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dix commandements pour le parfait amour? Chiche! C'est ce que promet "Amour: les 10 commandements!", petit livre (une heure de lecture) signé de l'écrivaine Suzanne Marty, auteure également du joli roman "La rousse qui croyait au Père Noël". Dix commandements, alors? Il est permis de penser au Décalogue, et l'auteure, allusive, mentionne cette auguste ascendance en passant: "Si je me limite à dix commandements, ce n'est pas seulement pour plagier un des plus grands best-sellers de tous les temps (...)". Mais il n'y a rien de biblique dans ce nouvel opus de l'écrivaine, placé avant tout sous le signe païen de Cupidon et de ses flèches.

Alors oui, "Amour: les 10 commandements!" s'adresse avant tout aux femmes, et l'avant-propos le confirme. C'est du moins ce qu'il paraît! Mais au fil des pages, l'auteure tient compte, à des degrés divers, de l'homme qui lira ces pages et qui se sentirait interpellé. En tant que lecteur homme, on apprécie par exemple que la question de la violence entre conjoints ne soit pas vue sous l'angle convenu de la femme perpétuelle victime (commandement 8: la violence tu ne toléreras pas). Et de façon plus formelle, les accords tanguants des participes passés suggèrent que l'auteure a en vue tantôt des lectrices, tantôt des lecteurs... tantôt les deux.

D'ailleurs, sont-ce des commandements que l'auteure évoque? Même s'ils sont assortis d'un impérieux point d'exclamation dans le titre du livre, il est permis de les voir plutôt comme des mises en garde adressées aux personnes, hommes comme femmes, désireuses de réussir une histoire d'amour – et d'en éviter les "pièges", dès le départ: éléments toxiques, relations à trois problématiques, etc. Tel est le message principal du dixième commandement, qui indique les limites de ces commandements et les présente, en fin de livre, comme "une manière d'éviter à chacun de perdre son temps et son énergie dans des histoires plus foireuses les unes que les autres". Cela dit, libre à chacun d'essayer! Ces commandements n'ont donc rien de divin ni d'absolu, mais résultent plutôt de l'expérience personnelle de l'auteure. Une auteure qui n'hésite pas à faire usage du "je", ni à faire part, d'une manière qui dit beaucoup, tout en restant discrète, de sa propre expérience.

Faire part de sa propre expérience, sans se poser en donneuse de leçons: voilà l'élément fort de ce court bréviaire (après le Décalogue, j'ose, hein!) du Grand Amour, l'absolu, le vrai, le fort, celui qui ne s'embarrasse pas de compromis et mérite plein de majuscules. Cette base personnelle, l'auteure la théorise et la restitue dans le style pétillant qu'on aime trouver dans des billets de blogs – qui sont d'ailleurs la source du livre. Cette écriture pétillante, souriante, peut aussi être vue comme une prise de distance face à ces commandements qu'on croirait claironnés dans un mégaphone: en définitive, ils sont surtout une invitation à la réflexion.

On pourrait reprocher à ce petit livre d'avoir une approche exclusive, en ce sens qu'elle est pensée d'un point de vue hétérosexuel cisgenre. Reproche infondé: tout se fonde sur une base qui tient de l'absolu et constitue le premier commandement – ce qui n'est pas un hasard puisqu'il est applicable à toutes et à tous. de façon réductrice, il s'intitule "Ton coeur tu suivras"; mais ce qu'il dit, c'est que pour qu'un amour soit pérenne, il faut qu'en accord l'un avec l'autre, le coeur, l'esprit et les tripes tendent vers l'être peut-être aimé – peu importe son genre, en définitive. Ce qui correspond, en somme, aux trois dimensions de l'homme: celles du corps, de l'esprit et de l'âme – ou, dit à la manière de l'écrivaine, le microbiome, le coeur et la cervelle. Et à l'idéal d'une adhésion pleine et enthousiaste. Ou, comme le disent les Alémaniques qui recherchent l'âme soeur dans le journal gratuit "Blick am Abend": "Liebe ist, wenn alles stimmt". Et que l'Amour décide!
Lien : http://fattorius.blogspot.ch..
Je remercie l'auteur pour cette gentille dédicace dans son livre.

Je vous parle aujourd'hui d'un livre un peu particuliers car il fait cas de l'amour et de ses 10 commandements mais la question est : y a-t-il réellement 10 commandements de l'amour ? Oui, non, peut-être ? Mais alors, où est allée pécher l'auteur cette idée ? Réponse...

Alors, avant de se lancer dans l'aventure de Moïse l'amour, il y a une introduction très complète qui vous explique ce que vous allez trouver dans ce livre et il y a Maître Yoda qui clôture parfaitement ce manifeste de l'amour.

On aborde ces différentes réflexions en se demandant quelle est la meilleure façon de ne faire qu'un avec l'amour mais pas l'amour simple et basic non, l'amour avec un A majuscule.

L'auteur partage son expérience à travers ce récit et nous offre sa vision des choses. Si ce récit parle essentiellement aux dames, ces messieurs peuvent le lire aussi.

Ce recueil est divisé en dix chapitres qui représentent les dix commandements. L'auteur va vous dévoiler quelques secrets pour ne pas vous fourrer dans une relation foireuse sous prétexte que Cupidon ait décidé de vous piquer avec sa flèche !

En quelques phrases, en quelques lignes, en quelques chapitres, l'auteur va aborder dans les grandes largeurs le plus important, selon elle, pour que vous soyez parés, pour que vous ne vous fassiez pas avoir.

La plume de l'auteur est simple, drôle, sans prise de tête vraiment légère, c'est pour cette raison que j'ai décidé d'adopter le même ton dans ma chronique d'aujourd'hui 😉.

Un petit coup de mou, vous avez envie de vous marrer le temps de quelques pages ? Cette novela devrait vous plaire ! Ce qu'on pourrait lui reprocher, son format un peu court.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
C'est avec beaucoup d'humour et de dérision que l'auteur nous présente sa vision de "L'Amour" à travers 10 commandements. Attention, il ne s'agit pas ici d'une vérité absolue et tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. L'auteur nous le dit d'ailleurs à travers un chapitre sur les exceptions.

Même si ce livre peut être lu par des hommes, son côté féministe le destine plus particulièrement aux femmes. Ces dernières seront les plus à même d'en apprécier toutes les nuances et subtilités. Après, un public gay pourrait en être tout aussi amateur ;-) Un homme, un pur et dur, s'en trouverait outré. Et oui, certaines vérités peuvent être dures à accepter.

La plume de l'auteur est fluide, divertissante. Une lecture agréable et très rapide qui m'a fait passer un excellent moment et qui, sur le ton de l'humour, nous amène à nous interroger sur "L'Amour". Pendant ma lecture, je me suis plu à y retrouver des expériences vécus et d'autres que, heureusement pour moi, je n'ai jamais eu à endurer. Je pense que chaque lectrice ayant sa propre expérience, elle jugera et interprétera ce livre de manière différente. Peut-être certaines seront-elles rassurées sur leur choix, tandis que d'autres ouvriront les yeux sur certaines choses. L'auteur nous le dit, ses règles ne sont pas d'or et certainement pas des généralités.

Je sais néanmoins que, dans les futures expériences qu'il va m'être donné de vivre, je repenserais très certainement aux règles de Suzanne. Et que, qui sait, elles m'aideront peut-être à prendre des décisions. Loin de moi l'idée de faire de ce livre une bible mais certaines choses restent vraies et à ne pas oublier.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
L'ouvrage débute d'emblée avec humour par cette phrase : A tous les coeurs d'artichaut et autres casse-cou de l'amour.

Ainsi, le ton humoristique est donné et va s'enchaîner pages après pages avec les 10 commandements de l'amour racontés et conseillés par l'auteure.

L'introduction intitulée "Les pièges de Cupidon" révèle judicieusement le choix de ces commandements à respecter et à analyser dans le domaine de l'amour !

Puis, l'auteure traite des différents commandements comme de petits chapitres avec plusieurs sous-titres incluant beaucoup de questions pertinentes. Ensuite, nous pouvons lire une partie ayant pour titre "Des exceptions tu te méfieras".

Ce petit livre expose des leçons et des avertissements basés sur les expériences de la vie de Suzanne dont les recommandations portant à la réflexion sont subtiles, sérieuses et satiriques à la fois. Ainsi, c'est un voyage drôle et réaliste dans le domaine amoureux, les chimères de l'amour, les indices à déceler, le coup de foudre etc... que nous sommes invités à découvrir !

L'auteure, Suzanne Marty, a écrit cet ouvrage d'une plume divertissante et ses confidences sont comme un petit cadeau qu'elle fait aux femmes. L'Amour ça vous dit ? Alors lisez ce manuel de l'amour pour éviter les ruses de Cupidon !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Encore une fois, ce livre ne me concernait pas, car je suis mariée et heureuse. Ma curiosité m'a poussé à découvrir ce livre et je ne le regrette pas.

Ici, l'auteur nous parle avec justesse et parfois humour de ces 10 commandements qu'elle a mis en place au long de ces expériences. Ce sont des clefs pour éviter de perdre du temps et surtout ne pas se retrouver dans des relations qui n'en valent pas le coût. Certains " conseils " sont justes pleins de bon sens, mais je pense que quand l'amour nous aveugle, il n'est pas toujours facile d'y voir claire. Je trouve judicieux que l'auteur les rappelle sans juger et avec une petite pointe d'humour.

J'ai lu ce livre très rapidement et avec beaucoup de facilité. Suzanne, l'auteur, se met en avant et n'a pas peur de nous dire qu'elle s'est trompée, qu'elle a souffert et qu'elle a parfois fait de mauvais choix. C'est très humble de sa part et très courageux. Bravo à elle pour une telle humilité.

En bref: Un petit guide court très pratique à garder à porter de main en cas d'urgence. Un petit livre que j'ai apprécié et que je recommande au plus grand nombre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Il possède enfin des valeurs morales très personnelles. Cette tambouille psychologique se traduit assez vite par des promesses oubliées, des rendez-vous annulés (quand il prend la peine de prévenir), des excuses invraisemblables après avoir posé un lapin, des reproches dès qu'on a le malheur de se plaindre de son attitude, etc.
Passées les premières semaines de bonheur total et d'extase physique, la relation de rêve tourne vite au cauchemar.
La littérature, grande ou petite, et le cinéma n'ont pas attendu "Cinquante nuances de Troll" pour essayer de nous faire avaler que le bourreau des cœurs serait une version moderne de l'antique prince charmant. Et, comme dans le roman, le troll sexy finirait par se transformer en gendre idéal après avoir été embrassé par une nunuche au cœur pur. Ouaich...