Tallandier (01/04/2020)
3.5/5   2 notes
Qui a inventé la pyramide ? Comment le premier pharaon est-il monté sur le trône ? Y a-t-il eu des femmes pharaons ? Pourquoi les égyptiens se faisaient-ils momifier ? Que renfermait la Vallée des Rois ? Comment Champollion a-t-il réussi à déchiffrer les hiéroglyphes ?

Science encore récente, puisqu'elle ne compte que deux siècles, l'égyptologie se renouvelle sans cesse grâce aux fouilles archéologiques qui sont encore inachevées. Des faits que l'on p... >Voir plus
Que lire après L'Égypte ancienne en 100 questionsVoir plus
Depuis que, à la fin de la préhistoire, les Égyptiens ont commencé à enterrer leurs morts avec quelques objets de valeur, les voleurs n'ont eu de cesse de dévaliser le contenu des sépultures. De tout temps, les rumeurs faisant état de fabuleux trésors enfouis dans le sol n'ont fait qu'encourager leurs ardeurs. (247)
Les divinités ne révèlent pas leur véritable identité. Elles cachent leur nom et leur aspect pour empêcher leurs pairs ou les forces maléfiques d'agir magiquement contre elles. Aussi l'apparence et le nom qu'elles empruntent ne sont-ils qu'une manière de se manifester sur terre. (194)