Pygmalion-Gérard Watelet (10/09/2007)
3.69/5   8 notes
Thoutmosis III (1479-1425 av. J.-C.) est l'un des rares pharaons à nous apparaître dans une large diversité, en de nombreux domaines qui ne sont pas seulement militaires. Son règne commence par une corégence unique dans l'histoire de l'Égypte, car, tout jeune, il est associé sur le trône à la célèbre Hatchepsout, l'une des très rares reines devenues pharaon.

Au fil des années, à côté d'une vie de famille active, il bâtit un royaume aussi stable que pr... >Voir plus
Que lire après Thoutmosis III et la corégence avec HatchepsoutVoir plus
Un désaccord politique ?
Venons-en, maintenant, aux raisons qui ont conduit Thoutmosis III à effacer le règne de sa corégente. S'agit-il de motifs purement politiques ? On invoquait jadis le triomphe du clergé d'Amon, partisan de la guerre, sur les fidèles de la reine, ardents défenseurs de la paix. Or, cette situation n'a jamais existé que dans l'imagination des égyptologues, persuadés que la proscription avait commencé avec toute sa virulence dès la mort d'Hatchepsout.
p. 93