AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 29 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà un roman qui me faisait terriblement envie avant même sa date de sortie en France annoncée avec des thèmes intéressants et une couverture vraiment sublime avec ses couleurs. Je partais donc vraiment enthousiaste à l'idée de faire la connaissance de Khadija et Jacob, les deux personnages principaux. Malheureusement, j'ai rapidement senti que cette lecture ne répondrait pas à mes attentes et n'ai pas été séduite par celle-ci.

Pourtant, La voleuse de ballon avait tout pour me plaire sur le papier. Khadija, seize ans, se voit proposé un prétendant par son père, estimant qu'il est temps pour elle de se marier. N'ayant pas envie de vivre dans une "prison dorée" elle s'enfuit en volant un ballon. C'est finalement sur Jacob, un Haris (la caste dominée) qu'elle va découvrir qu'une rébellion est en marche et qu'il va falloir choisir son camp.

Ainsi donc, nous alternons les chapitres entre les points de vue de Khadija et Jacob. Tout deux sont très opposés et je trouve que c'est une bonne idée de la part de l'autrice d'ainsi, présenter les deux castes différentes et avoir un pied dans chaque camp. Il permet de voir que tout n'est pas blanc ou noir, mais nuancé de gris. Les méchants et gentils sont des deux côtés et les concessions sont à faire par tous pou rétablir l'ordre et l'égalité. Derrière ce roman, de beaux messages véhiculés par l'autrice. Toutefois, je trouve que l'on reste trop en surface pour être pleinement investi dans cette histoire et surtout happé comme on pourrait s'y attendre.

Commençons par les personnages. Jacob, avait à première vu du potentiel mais finalement il est bien trop naïf et manquant de courage pour faire de lui un héros digne de ce nom. Je trouve qu'il se laisse trop avoir par les autres et ne réfléchit pas aux conséquences. Au final, il me fait presque l'effet d'un anti-héros face à un autre personnage qui va devenir un véritable allier pour Khadija. J'avais envie de le secouer et d'ouvrir les yeux. Sans doute est-ce lié à son manque de maturité, qui joue aussi pour beaucoup. Quoiqu'il en soit, si avoir son point de vue permettait d'en apprendre plus sur cette caste oppressée, j'avoue ne pas avoir accroché à son personnage.

Face à lui, Khadija. Dans la caste dominante, cette jeune fille a toujours été aux côtés de son père mais se montre beaucoup plus réfléchi et raisonnable jusqu'à sa fuite en ballon volé. Alors qu'elle a toujours vécu enfermée, elle voit un peu plus clairement dans les intentions des autres et se montre bien plus courageuse que Jacob, ce qui est le bienvenu. Toutefois, je trouve que l'on reste à nouveau trop en surface. Rien n'est creusé sur son personnage et on a du mal à s'attacher à elle. Certaines de ses actions sont justes et donnent envie d'y croire, mais cela retombe finalement bien vite. Sa romance arrive vraiment comme un cheveu dans la soupe et j'ai envie de dire, heureusement qu'elle n'est pas trop présente.

L'intrigue de la voleuse de ballon était prometteuse mais elle est ponctuée de nombreuses longueurs. J'ai trouvé qu'on manquait de rythme et notamment dans la première partie du récit. Pourtant, l'autrice ne part pas dans de longues descriptions et donc, on pourrait penser qu'on entre vite dans le vif du sujet, mais non. Mythes, magie et dépaysement sont pourtant de la partie et les éléments que je retiendrais de cette histoire. Je garderais également en tête ces voyages en ballon qui invitent à l'évasion ! Quelle sensation de liberté on doit avoir ! Mais malheureusement, l'histoire en elle-même n'a pas réussi à me séduite. J'en ressors assez déçue avec un sentiment de trop peu.

En conclusion, La voleuse de ballon avait un fort potentiel mais n'a pas réussi à me convaincre. Il m'a manqué de la profondeur au niveau des personnages pour me sentir concernée par leur lutte et cette révolte en marche. C'est dommage car cela changeait un peu mais on reste trop en surface pour moi. Enfin, ce roman se conclut plus ou moins de façon ouverte. J'ai cru comprendre sur Goodreads qu'une suite serait possible !? Reste à voir mais je doute poursuivre l'aventure tout de même.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Un univers ou deux peuples sont divisés, les Ghadaeans qui est la caste déminante et les opprimés les Haris.
On les différencies par leur couleur de peau, les blancs et les « basanés », ici les blancs n'ont aucun droits, vivent dans la pauvreté.

Khadija notre héroïne et une jeune Ghadaeans de 16 ans, elle refuse de se marier. C'est un esprit libre qui malgré le fait que les femmes n'ont aucun droit d'apprendre à lire, ne vit qu'a travers les histoires qu'elle arrive à déchiffrer avec le peu de connaissance qu'elle possède.
Elle a une attirance particulière pour les contes où les femmes vivent des aventures.
Quand son père l'a met face à son destin, face à son futur mari elle n'aura pas le choix, elle s'enfuit.
Elle vole un ballon, une montgolfière !

Elle partira loin et atterrira dans un village inconnu où elle fera la connaissance de Jacob, un Hari.

Lui est malheureux, sa vie ne le comble pas, il souhaite que le monde change, mais peut être que certain de ses choix ne seront pas les bons et l'amèneront à trahir ses amis.
Mais son amitié n'est peut être pas le plus important. D'autant plus qu'un Haris et une Ghadaeans ne peuvent s'allier et être amis, n'est-ce pas ?

La guerre est proche, les djinns vont tout détruire!
Les rebelles vont gagner du terrain et tout détruire sur leurs passages.

C'est une belle histoire, originale, de la magie, des djinns, une amitié, je ne vais pas dire romance parce que ce n'est pas une histoire juste un lien qui arrive.
Je n'ai malheureusement pas adhéré avec les personnages, qui pour moi manque de maturité et de réflexion face aux choix qu'ils doivent faire. Ils sont terriblement jeune 15-16 ans, ils vont vivre une aventures qui les dépasse totalement.
Jacob est celui qui m'a le plus déçu, des événements qui devraient le faire réfléchir, sans succès. Il a des oeillères!
Je comprends il n'a pas un mauvais fond, il ne souhaite que la liberté, l'égalité… trop de naïveté, ça a été agaçant.

Retenons principalement cet univers, ou le racisme dirige le monde, ou l'égalité et le but de beaucoup.
Encore faut-il trouver comment changer le monde, la violence n'est peut être pas la solution.

Je regrette l'absence d'un épilogue, je déteste quand il n'y en a pas. ! C'est clairement important surtout après ce qu'il se passe dans le dernier chapitre, de pouvoir découvrir ce que va devenir ce monde, découvrir le Après…

Un livre qui peut plaire, il ne manque pas de charme, mais malheureusement trop de points négatifs pour ma part.

Je vous le rappelle, mon avis n'engage que moi …


Commenter  J’apprécie          10
J'ai été tentée par ce roman, bien avant d'en lire son résumé parce que j'ai tout de suite été charmée par son titre poétique et par sa magnifique couverture, la 4eme de couverture a quant elle fini de me convaincre. En commençant cette lecture, je la trouvais très chouette mais mon enthousiasme s'est étiolé au fil des pages…

Nous sommes clairement dans de la fantasy Young Adult mais un petit peu trop jeunesse pour moi. Les protagonistes sont jeunes, trop jeunes. Jacob a 15 ans, c'est encore un enfant, naïf et inconstant. Khadija, plus mature est bien plus raisonnée et raisonnable. Mais j'ai eu énormément de mal à m'identifier à eux, et à ressentir quelque chose. Il m'a été très difficile de croire qu'ils pourraient changer les mentalités et changer le monde. S'ils sont courageux ils n'ont pas de compétence particulière pouvant justifier un tel pouvoir… Mais surtout, ils ne sont pas assez développés pour qu'on les comprenne pleinement. L'autrice est restée en surface et nous livre des héros à la psychologie peu aboutie. J'ai par contre aimé l'alternance de point de vue qui rythme le récit et met en opposition leurs convictions. Jacob a la peau blanche et est un paria, Khadija a la peau noire et fait donc partie de l'élite. L'autrice dresse une vraie critique de la société où le racisme est bien présent mais le fait sans nuance, ce roman étant truffé de stéréotypes. Cela renforce mon idée que l'autrice est restée en superficie et même si on est dans de la littérature Young Adult, je trouve cela dommage de ne pas avoir creusé le contexte, la psychologie des personnages et donc l'intrigue en elle-même.

L'univers avait pourtant du potentiel, il s'inspire de la culture et des mythes arabiques et est à lui seul une invitation au voyage. J'ai adoré imaginer ces montgolfières pleines de couleurs voler dans le ciel. C'est sans doute la partie du roman que j'ai préféré, il se dégage une vraie poésie de ces descriptions, une vraie métaphore de la liberté. Mais cela n'aura pas suffit pour m'embarquer complètement. Tout va trop vite, tant dans la façon d'exposer le contexte, que dans les actions, ou dans les relations qui se crée. Plus j'avançais dans ce roman, plus je me demandais comment il pourrait s'achever en si peu de pages… A moins que ce ne soit pas un one shot ? C'en est bien un et le dénouement ne m'a absolument pas convaincue. La toute dernière phrase clos le cycle à la perfection, n'est pas dénuée de charme et de lyrisme mais j'ai le sentiment que rien n'a été résolu. Je n'ai pas l'impression que la société ait fondamentalement évoluée et mutée. On nous suggère que la vie de Khadija s'est améliorée. Elle s'est affirmée et émancipée. Parfait ! Mais qu'en est il de ces deux peuples qui s'affrontaient ? Pour moi leur sort reste inchangé. Je me pose du coup la question de la finalité de ce roman. J'ai une impression d'inachevé qui me dérange fortement parce que j'ai le désagréable sentiment d'avoir perdu mon temps…

Une histoire prometteuse qui mériterait d'être approfondie.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10


Autres livres de Aneesa Marufu (1) Voir plus

Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}