Stardust (01/09/2022)
2.97/5   29 notes
Allumer la mèche. Embraser la nuit.

Dans un monde divisé entre les Ghadaeans, la caste dominante, et les Haris oppressés, Khadija, 16 ans, arrive en âge de se marier. Mais la jeune fille est un esprit libre qui refuse qu'on lui impose comment vivre sa vie. Alors lorsque son père lui trouve un prétendant, elle s'enfuit dans un ballon volé. Le vent la dépose sur une terre inconnue, chez un jeune homme apprenti souffleur de verre, Jacob, qui appartient à... >Voir plus
Que lire après La voleuse de ballonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

{Instagram : @aur131}

Je remercie Hugo Stardust pour l'envoi de ce roman.

Bon… Malheureusement cette chronique sera, à l'image de ma lecture, un peu laborieuse. Pour tout vous dire, je me faisais vraiment une joie de découvrir ce roman. Les thématiques avaient l'air très intéressantes, l'univers  semblait poétique et captivant, et la couverture avec ses couleurs avait de quoi attirer l'attention. Sur le papier, La Voleuse de Ballon avait donc tout pour me plaire. Seulement, plus j'avançais dans ma lecture et plus je me rendais compte que ce roman ne comblerait sans doute pas mes attentes.

Pourtant, comme je le disais, l'histoire avait vraiment tout pour me plaire. Dans La Voleuse de Ballon, nous suivons Khadija, jeune fille de seize ans, dont le père estime qu'il est désormais temps pour elle de se marier. Peu désireuse de se marier et choyant sa liberté, Khadija décide alors sur un coup de tête de s'enfuir en volant un ballon. N'ayant aucune expérience pour diriger un ballon et n'ayant aucune idée de l'endroit où se rendre, Khadija va finalement tomber sur Jacob, qui appartient à la caste des Haris. Durant leur périple, Khadija et Jacob vont apprendre qu'une rébellion se profile. Entre le peuple de Khadija et celui de Jacob, rien ne va plus. Les Haris, trop longtemps exploités par les Ghadaeans, brûlent de se venger. Les deux compagnons vont devoir alors se serrer les coudes et décider quel camp choisir…

Donc, comme vous avez pu le constater, nous avons droit dans ce roman aux points de vue de Khadija et Jacob. Personnellement, je préfère largement ce type de narration car c'est toujours plus sympathique et intéressant d'avoir plusieurs points de vue. de plus, on découvre ainsi les différences entre les deux castes. D'un côté, il y a les Ghadaeans dont Khadija fait partie, ce sont ceux qui ont le plus d'avantages. Et de l'autre côté, il y a les Haris, comme Jacob, qui sont dominés et réduits à l'esclavage par le peuple de Khadija. Ainsi, en découvrant le point de vue de deux personnes venant de castes différentes, ça nous permet en tant que lecteur d'être totalement impartial. Aneesa Marufu nous montre par le biais de son histoire, et de ses personnages, qu'il n'y a ni méchant ni gentil.

Le racisme, la différence, les croyances religieuses… La Voleuse de Ballon est réellement un appel à la tolérance. C'est un point que j'ai grandement apprécié lors de ma lecture, néanmoins je trouve que ces thématiques venaient parfois un peu trop prendre le dessus sur le reste de l'univers créé par l'autrice. Certes, le racisme, l'esclavage et la rébellion font partie de ce roman et ils sont parfaitement exploités par Aneesa Marufu, mais pour ce qui est de l'univers, je trouve que cela manquait quelquefois de profondeur. du coup, bien que les thématiques me parlaient énormément, j'avais malgré tout des difficultés à me plonger pleinement dans l'histoire. J'avais la sensation que je n'étais pas assez investie par ce qui se déroulait sous mes yeux.

Sinon, la plume de l'autrice était agréable à lire, mais il y avait tout de même parfois un peu trop de longueurs et de répétitions à mon goût. Par exemple, j'ai eu l'impression que l'héroïne, Khadija, répétait en début du livre toujours la même chose. Par conséquent, ça tournait terriblement en rond, il n'y avait pas assez d'action. L'intrigue est pourtant pas mal, cette histoire de rébellion et de différence entre les deux castes était très intéressante, cependant je ne peux pas dire que ce roman brille par son dynamisme. Pour tout vous dire, il m'a fallu attendre la fin du livre pour que ça commence réellement à bouger. Je ne dis pas que je me suis totalement ennuyée, mais La Voleuse de Ballon ne possédait pas ce petit « truc » en plus qui me pousse généralement à tourner les pages. de plus, une romance pointe le bout de son nez d'une manière assez impromptue; j'avoue que je ne l'avais pas vu venir celle-là. Disons qu'elle arrive comme un cheveu sur la soupe et est bien trop rapide pour qu'on y accorde de l'importance.

Pour ce qui est des personnages, eux non plus ne m'ont pas vraiment aidée à apprécier pleinement cette lecture. Pour moi, en ce qui les concerne, on reste beaucoup trop en surface. Prenons le personnage de Jacob, ce dernier avait pas mal de potentiel. Au final, on se retrouve avec un personnage chétif, naïf et très mou. Étant donné que c'est l'un des personnages principaux, je m'attendais franchement à mieux. Et puis, il est toujours indécis et on dirait qu'il est incapable de prendre une décision tout seul. Pour Jacob, le dernier qui a parlé a raison. Ce n'est pas comme ça que je m'imagine un héros. Limite, Jacob est un peu l'anti-héros de cette histoire et j'avoue ne pas avoir accroché à cette image. Certes, son personnage nous permettait de mettre un pied dans la caste des Haris, mais hormis cela, Jacob ne m'a malheureusement fait ni chaud ni froid.

Quant à Khadija, j'avoue avoir également eu du mal à apprécier son personnage. J'ai bien aimé sa témérité, c'est une jeune femme réfléchie avec la tête sur les épaules, mais il y avait parfois quelque chose qui me dérangeait dans ses façons de faire. Elle possède un petit côté hautain, un petit côté « princesse » que je n'ai pas vraiment apprécié. Alors oui, Khadija se rend très vite compte que ce que son peuple fait subir aux Haris n'est pas normal et veut absolument rejoindre leur cause, cependant je n'ai pas pu m'empêcher de trouver cela hypocrite de sa part quand on pense qu'au début du livre elle nous dit cracher comme son père sur les Haris et détester ces derniers. Certes, on apprend de nos erreurs et Khadija a honte de ce qu'elle a fait, mais j'avoue que j'ai eu du mal avec ça. Au final, tout comme Jacob, le personnage de Khadija n'est pas si exploité que ça. Vu sa fascination pour les ballons, je trouve finalement que cette partie de l'histoire n'est pas tellement développée et vu le titre du roman, j'ai trouvé cela fort dommage que ça ne soit pas  plus approfondi.

En conclusion, comme vous pouvez le deviner, je ressors de cette lecture assez mitigée, voire déçue. La Voleuse de Ballon n'est pas ce que j'imaginais, bien que certaines parties de l'histoire soient intéressantes. C'est un roman qui avait énormément de potentiel, mais qui manque cruellement de profondeur, surtout au niveau des personnages et de l'univers. Les thématiques et les messages véhiculés par ce roman sont pourtant sympathiques et beaux, toutefois cela n'a pas suffi pour me faire passer un bon moment. J'ai comme une sensation de trop peu et je ne peux pas dire que la fin ouverte m'ait aidée. Reste à savoir si une suite est prévue… Dans tous les cas, n'oubliez pas que cet avis est strictement personnel et je vous invite comme toujours à vous faire propre avis !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
*pfiouuuuu, par où commencer...*
Oui, cette chronique va être laborieuse, mais en même temps, cette lecture était également laborieuse...
Un avis très mitigé sur ce roman, je ne vais pas vous mentir, je suis pas mal déçue :/
Pourtant, le résumé était super prometteur : des conflits politiques, du voyage, et un personnage principal badass !
Alors franchement, tout ces points étaient présents, certes. Mais de façon teeeellement peu profonde que j'ai l'impression d'avoir survolé le roman tout le long :/
•••
J'en ai deja parlé en story, mais je me répète ici sur le choix de couverture fait par Stardust, qui ne plaît absolument pas au bookstagram (ou du moins à sa majorité...) Oui, la couverture est splendide,mais pourquoi garder tous les éléments, sauf la femme voilée ? chacun son avis sur le sujet, n'empêche que pour moi, ça ne passe pas :(
(aucun jugement si vous n'êtes pas d'accord et que vous appréciez la cover vf!)
Les personnages ne m'ont pas convaincu, a part peut être Khadija et Darian, et encore... Trop peu attachants, pas assez développés, et surtout tellement clichés et tellement mal représentés ?
Non sérieux, presque chaque homme de ce livre est violent, a l'air persuadé que les femmes ne sont la que pour se marier et avoir des enfants, et bref, big big clichés un peu embêtants à la longue :/
Puis bon, l'histoire du peuple blanc opprimé, je ne vais pas m'étaler la dessus, mais *lève les yeux aux ciel*
•••
Franchement, j'ai survolé ma lecture.
Tout était répétitif, Khadija veut s'enfuir, Jacob est vraiment sans intérêt, c'est un personnage super naif qui change d'avis toutes les 4 secondes et se fait influencer par n'importe quel mec qui veut l'embrigader, non vraiment mec a un moment trouve tes convictions et garde les ???????
Une petite romance se mets en place a la fin mais pareil, pas assez exploitée :/
•••
Je pense que c'est ça le mot d'ordre de ce roman, pas assez exploité.
Tout à du potentiel, mais rien n'est développé, rien n'a vraiment de sens ni de but, et aucune conclusion n'est apportée véritablement au conflit...
Pourtant, la plume est sublime, mais je pense que le côté jeunesse prends le dessus, et que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi peu exploité :(
•••
Vous l'aurez compris : la voleuse de ballons est un roman onirique qui est pourtant prometteur, mais qui finit par être une petite deception à cause de ce manque de profondeur :(
Lisez le pour vous faire votre propre avis bien entendu, mais malheureusement pour moi c'est un non :(
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire pour plusieurs raisons.

Bien qu'il se lit assez facilement, l'intrigue peine à accrocher l'attention du lecteur dès le début du livre.
Il m'a fallu attendre d'arriver à la seconde moitié du livre pour que les évènements s'accélèrent un peu.

La narration en deux points de vue aurait très bien pu marcher si le personnage de Jacob n'avait pas été aussi naïf, beaucoup trop à mon goût.

L'histoire aurait gagné en intérêt avec plus de structure dans les passages écrits de son point de vue.

Khadija, quand à elle, s'en sort un peu mieux: promise à un garçon médiocre de son village qu'elle ne supporte pas, elle décide de quitter la vie qu'elle a toujours connu et ce choix la mènera vers une destinée pour le moins extraordinaire.

Nous avons donc une narration déséquilibrée entre un personnage féminin qui force le respect de part ses sacrifices et son courage et un personnage masculin passif, voire quasi « absent ».

La condition de la femme est aussi en plein coeur du livre : c'est une fantasy aux inspirations orientales, et la femme se doit d'obéïr à son père, et après son mariage, à son mari.

Cependant, l'auteure a voulu casser cette image de la femme-objet en créant des personnages de femmes imposantes telles que Khadija, notre héroïne, Anam, personnage trans qui se révèle être une grande exorciste et une valeureuse guerrière, ou encore Vera, cette mère transformée en monstre par le deuil.

LA VOLEUSE DE BALLON, c'est aussi une quête initiatique d'une jeune fille qui ne connaissait rien au monde et qui se découvre une force qu'elle croyait n'exister que dans les contes qu'elle avait l'habitude de lire, enfermée chez elle: celle de refuser les limites de sa condition de femme et de faire ses propres choix.

Ce qu'on pourrait néanmoins reprocher à ces personnages serait que l'auteure a essayer de trop les développer,  au dépit de l'intrigue, qui finira par en pâtir.

En plus de la condition de la femme, le livre insiste beaucoup sur la notion de race et bien que l'idée est bonne, la façon dont l'auteure aborde cette problématique est bien trop légère et l'effet escompté s'essouffle très vite.

On comprend la rancoeur de Jacob pour les Ghadeans et la peur de Khadija pour les Haris/Hareefs mais l'idée n'est pas plus aboutie que ça et c'est bien dommage car il y aurait eu matière pour écrire des dialogues qui dénoncerait cette injustice imposé par un système de caste.

J'ai cependant beaucoup apprécié cet univers enchanté basé sur le folklore oriental avec ses créatures magiques tels que les djinns, marids, péris ou encore éfrits: ça nous change de tous ses livres avec des faes…

Une lecture qui, à défaut de m'avoir fait rêver, a su me faire voyager à travers ses paysages sablonneux et ses vols en ballon.

Voilà un roman qui me faisait terriblement envie avant même sa date de sortie en France annoncée avec des thèmes intéressants et une couverture vraiment sublime avec ses couleurs. Je partais donc vraiment enthousiaste à l'idée de faire la connaissance de Khadija et Jacob, les deux personnages principaux. Malheureusement, j'ai rapidement senti que cette lecture ne répondrait pas à mes attentes et n'ai pas été séduite par celle-ci.

Pourtant, La voleuse de ballon avait tout pour me plaire sur le papier. Khadija, seize ans, se voit proposé un prétendant par son père, estimant qu'il est temps pour elle de se marier. N'ayant pas envie de vivre dans une "prison dorée" elle s'enfuit en volant un ballon. C'est finalement sur Jacob, un Haris (la caste dominée) qu'elle va découvrir qu'une rébellion est en marche et qu'il va falloir choisir son camp.

Ainsi donc, nous alternons les chapitres entre les points de vue de Khadija et Jacob. Tout deux sont très opposés et je trouve que c'est une bonne idée de la part de l'autrice d'ainsi, présenter les deux castes différentes et avoir un pied dans chaque camp. Il permet de voir que tout n'est pas blanc ou noir, mais nuancé de gris. Les méchants et gentils sont des deux côtés et les concessions sont à faire par tous pou rétablir l'ordre et l'égalité. Derrière ce roman, de beaux messages véhiculés par l'autrice. Toutefois, je trouve que l'on reste trop en surface pour être pleinement investi dans cette histoire et surtout happé comme on pourrait s'y attendre.

Commençons par les personnages. Jacob, avait à première vu du potentiel mais finalement il est bien trop naïf et manquant de courage pour faire de lui un héros digne de ce nom. Je trouve qu'il se laisse trop avoir par les autres et ne réfléchit pas aux conséquences. Au final, il me fait presque l'effet d'un anti-héros face à un autre personnage qui va devenir un véritable allier pour Khadija. J'avais envie de le secouer et d'ouvrir les yeux. Sans doute est-ce lié à son manque de maturité, qui joue aussi pour beaucoup. Quoiqu'il en soit, si avoir son point de vue permettait d'en apprendre plus sur cette caste oppressée, j'avoue ne pas avoir accroché à son personnage.

Face à lui, Khadija. Dans la caste dominante, cette jeune fille a toujours été aux côtés de son père mais se montre beaucoup plus réfléchi et raisonnable jusqu'à sa fuite en ballon volé. Alors qu'elle a toujours vécu enfermée, elle voit un peu plus clairement dans les intentions des autres et se montre bien plus courageuse que Jacob, ce qui est le bienvenu. Toutefois, je trouve que l'on reste à nouveau trop en surface. Rien n'est creusé sur son personnage et on a du mal à s'attacher à elle. Certaines de ses actions sont justes et donnent envie d'y croire, mais cela retombe finalement bien vite. Sa romance arrive vraiment comme un cheveu dans la soupe et j'ai envie de dire, heureusement qu'elle n'est pas trop présente.

L'intrigue de la voleuse de ballon était prometteuse mais elle est ponctuée de nombreuses longueurs. J'ai trouvé qu'on manquait de rythme et notamment dans la première partie du récit. Pourtant, l'autrice ne part pas dans de longues descriptions et donc, on pourrait penser qu'on entre vite dans le vif du sujet, mais non. Mythes, magie et dépaysement sont pourtant de la partie et les éléments que je retiendrais de cette histoire. Je garderais également en tête ces voyages en ballon qui invitent à l'évasion ! Quelle sensation de liberté on doit avoir ! Mais malheureusement, l'histoire en elle-même n'a pas réussi à me séduite. J'en ressors assez déçue avec un sentiment de trop peu.

En conclusion, La voleuse de ballon avait un fort potentiel mais n'a pas réussi à me convaincre. Il m'a manqué de la profondeur au niveau des personnages pour me sentir concernée par leur lutte et cette révolte en marche. C'est dommage car cela changeait un peu mais on reste trop en surface pour moi. Enfin, ce roman se conclut plus ou moins de façon ouverte. J'ai cru comprendre sur Goodreads qu'une suite serait possible !? Reste à voir mais je doute poursuivre l'aventure tout de même.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Lorsque j'ai aperçu ce roman dans les librairies, il me faisait très envie avec son intrigue prometteuse. Si j'ai apprécié ma lecture, elle est cependant loin d'être le coup de coeur auquel je m'attendais.

Nous sommes plongés dans un univers de fantasy orientale. Khadija, une jeune fille de la caste dominante, vit enfermée chez elle, et passe son temps à observer les ballons par sa fenêtre. Son père n'aspire qu'à une chose : la marier à un parti convenable. Après avoir réussi à échapper à son destin à plusieurs reprises, Khadija se retrouve au pied du mur lorsque son père la présente fermement à un prétendant. Refusant la vie d'épouse enfermée qui se profile, elle vole un ballon et prend la fuite.
A des lieux de là, Jacob fait partie des Haris, la caste opprimée, réduite en esclavage. Mais la tempête gronde parmi les Haris et un groupe de terroriste, les Hareefs, entend bien renverser le pouvoir avec l'aide des djinns, des créatures surnaturelles malfaisantes.
Les deux héros vont se rencontrer, s'unir dans un premier temps, puis choisir leur camp.

Sur le papier, ce roman était très alléchant ! Des complots politiques, des rebelles qui aspirent à un monde meilleur, une jeune fille qui désire dépasser sa condition de femme, des djinns démoniaques... En soi, tout est là, comme promis, servi par une plume fluide qui défend des valeurs importantes. MAIS ! J'ai trouvé que les personnages manquaient clairement de profondeur. Je ne me suis pas attachée à eux, j'ai trouvé que Khadija passait son temps à se vexer et Jacob est pour moi une vraie girouette qui ne cesse de changer d'avis et de camp. de même, certains passages manquaient d'émotions : des actions qui auraient pu être très émouvantes étaient résumées en une phrase brute et point à la ligne. Je pense également à la petite romance qui apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe et qui ne m'a fait ni chaud ni froid...

Le fait que les personnalités de nos deux héros ne soient pas assez développées et le manque d'émotions ont contribué au fait que ce roman m'a laissé un goût d'inachevé.

Néanmoins, ce premier tome - oui il y aura une suite, comme je l'ai découvert à la dernière ligne - se termine sur un événement qui pourra donner envie à certains de poursuivre cette saga.

"- Si tu te fais prendre, tu es mort. Tu en as conscience ?

- Je préfère mourir en ayant au moins essayé que vivre en sachant que j'aurais pu changer les choses mais que je n'ai rien fait."
Peu importaient les efforts des hommes, les ballons demeuraient des créatures qu'on ne pouvait complètement dompter.
Devenir mère m'a appris ce que c'était que d'exister quand son propre cœur bat en dehors de son corps.
C'est l'une des choses les plus dures quand on perd un être cher. Pas seulement la perte de la personne, mais aussi, avec le temps, la perte de son souvenir.
Et malgré sa peur et sa colère, et toutes les émotions qui l'agitaient, elle était sûre d'une seule chose: elle ne voulait plus jamais toucher le sol.