En voyant les autres commentaires et la note générale du livre sur Babelio, j'avais un peu peur de me lancer dans une lecture laborieuse mais finalement j'ai vraiment apprécié ma lecture de la voleuse de ballon !
Nous sommes ici dans un pays imaginaire d'Orient à une époque inconnue bercée par les légendes et la magie des Djinns. Nous suivons un chapitre sur 2 le point de vue de Khadija, jeune fille qui rêve d'aventures et de liberté, et de Jacob, un adolescent esclave. Cette alternance de point de vue donne du rythme à l'histoire. Les deux personnages vont se rencontrer, se lier d'amitié et devoir prendre position dans un combat sur fond de guerre de "races".
C'est une histoire entraînante qui aborde les thématiques du racisme, de l'esclavage, de l'égalité des Hommes et des droits des femmes. Il y a beaucoup d'aventures, de combats, de magie et un peu de romance. Et franchement, l'auteur a une très belle plume.
J'ai donc vraiment apprécié ma lecture, tous les éléments d'une bonne histoire sont là, je regrette juste que les dernières scènes d'actions sont allées si vite et que la fin n'est pas été plus développée dans un épilogue.

"La voleuse de ballon" est un roman qui m'a vraiment surprise positivement ! Sortir de ma zone de confort me faisait un peu peur et finalement j'ai beaucoup aimé cette aventure fantasy pleine de rebondissements.

On rencontre Khadija, une jeune ghadéenne de 16 ans qui fuit un mariage arrangé. Son seul échappatoire ? Une montgolfière laissée sans surveillance. Après un voyage dans le ciel, elle fait la connaissance de Jacob, un harí apprenti verrier. Leurs deux peuples ne s'entendent pas. Une révolution meurtrière menace le monde. Entre l'utilisation de la magie interdite, l'apparition de djinns malfaisants et la soif de vengeance, leur amitié va-t-elle survivre ?

J'ai adoré me retrouver dans cette ambiance de conte et m'imaginer ces paysages décrits par l'autrice. Aneesa Marufu explore le racisme et la misogynie dans un univers fantasy bien développé et surtout très original. C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir à propos des divisions politiques, culturelles et religieuses. Malgré ces sujets difficiles, c'est un message fort d'égalité et d'espoir que je retiens.

Khadija et Jacob ont beaucoup de mal à trouver leur place dans un monde si divisé. J'ai aimé les voir évoluer positivement au fur et à mesure du récit. Ils sont tout d'abord plein de préjugés l'un envers l'autre et finissent par répandre l'amour et la gentillesse au milieu de tous ces gens qui ne veulent que la haine et la vengeance.

Nous avons double point de vue avec des chapitres alternés. Jacob est un personnage qui m'a très souvent agacé à cause de ces prises de décision irréfléchies. J'ai largement préféré suivre Khadija que j'ai trouvé plus mature. Elle est le genre de personnage qui marque les esprits. Son désir de prendre ses propres décisions m'a beaucoup touché, elle est prêt à tout pour assouvir son besoin de liberté.

Dans l'ensemble, c'était tout de même un poil trop fantasy pour moi. J'avais un peu du mal à suivre parmi toutes ces créatures surnaturelles.

En bref, c'était une bonne lecture, un roman fort qui me marquera longtemps.